Le brocoli, le légume vivement recommandé !

Parmi les légumes, le brocoli, très riche en vitamine C, est vivement recommandé pour tous les nombreux bienfaits qu’il procure.

C’est un super-aliment avec de nombreux apports en calcium et aussi en vitamine K, il est particulièrement conseillé aux personnes intolérantes au lactose.

Le brocoli contient des fibres et en divers minéraux comme le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, riche aussi de vitamine B9, il a des pouvoirs anti-inflammatoires, il protège les hommes du cancer de la prostate et les femmes du cancer du sein, riche en anti-oxydants, il donne une belle peau… et comble de tout !

Le brocoli ne s’arrête pas là… Voici donc d’ores et déjà quelques bonnes raisons de consommer régulièrement et même souvent du brocoli !

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Tout savoir sur le brocoli

Les origines du brocoli :

Le mot brocoli est dérivé du latin « bracchium » cela veut dire “branche”, d’où sa forme ramifiée !

Le brocoli est originaire d’Asie Mineure et il était connu en Italie sous l’empire romain de même en Angleterre, en France tout comme aux Etats-Unis, le brocoli s’est surtout démocratisé au cours de ce siècle, même s’il était déjà connu…

Le brocoli pousse très bien dans les régions méditerranéennes et il se cultive aussi très bien en Amérique du nord.

Le brocoli présente des fleurs qui sont hermaphrodites, soit mâles et femelles, ces fleurs sont pollinisées par les abeilles.

Les romains le consommaient avec de l’huile d’olive et de l’ail et aussi du vin blanc, en France c’est à l’époque de Catherine de Médicis qu’il fait son apparition sur les tables royales, mais son succès arrive en 1980. Depuis c’est un légume très apprécié.

C’est un légume dérivé du chou, on connaît deux variétés en France :

Le brocoli à jets verts : le plus courant récolté entre la fin de l’été jusqu’à l’automne.
Le chou Romanesco : un compromis entre brocoli et choux fleur, il se cultive à l’automne.

Pour faire le meilleur choix de votre brocoli, veillez à ce que les fleurs soient bien vertes, les tiges bien fermes et les bouquets bien serrés et denses.

Le brocoli compte parmi la famille des légumes crucifères qui disposent de qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Pendant longtemps méconnu, il connaît désormais une certaine popularité.

100 grammes de brocoli offre 150 % des besoins quotidiens en vitamine C.

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Il est pourvu également de vitamine K et vitamine B9, de tous les minéraux essentiels et des nutriments indispensables à l’organisme. A lui seul il est un aliment bienfaiteur pour notre organisme.

Le brocoli a fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour déterminer justement tous ces bienfaits pour la santé.

Parmi les bienfaits qui ont été mis en avant, on note son bienfait protecteur contre certains cancers dont celui de la prostate pour les hommes et celui du sein pour les femmes, mais ce légume vert ne s’arrête pas là, consommer du brocoli s’avère donc incontournable pour notre santé.

Le brocoli, comme les autres légumes crucifères dispose d’une composition chimique complexe, il s’avère difficile d’expliquer pourquoi certains de ses composés sont efficaces contre le développement de certains cancers, mais pour certains, ses vertus sont reconnues, prostate, sein et colon. On estime que ce sont les agents phytochimiques, la sulforaphane et les phytonutriments contenus dans le brocoli qui lui donnerait ses incroyables propriétés.

C’est un anti-oxydant puissant qui lutte aussi efficacement contre le stress oxydant, consommer du brocoli permet ainsi d’inhiber les particules dangereuses. Le brocoli lutte donc contre les inflammations, le vieillissement prématuré et aussi contre le risque de développement de maladies chroniques. Avec une forte teneur en vitamine C il renforce l’oxygénation du corps.

La composition du brocoli :

Le brocoli se compose de fibres solubles et insolubles, il détient une grande contenance de vitamine C. Il offre aussi de la vitamine K, chrome, folates, vitamine B6 et B9, vitamine E, vitamine B2, vitamine A, …

Puis des minéraux nombreux et des oméga-3, du manganèse, phosphore, choline, potassium, cuivre, magnésium, protéines, du zinc, calcium, fer et sélénium.

Encore d’autres vertus reconnues au brocoli

Parmi d’autres bienfaits donnés au brocoli on note aussi l’amélioration de la vue grâce à une teneur significative de riboflavine soit vitamine B qui permet aux yeux de mieux s’adapter à la luminosité, le fait de consommer régulièrement un aliment riche en riboflavine permet aussi de lutter contre les cataractes en tout cas leur croissance. Le brocoli dispose également de deux caroténoïdes qui sont aussi très importants pour la santé des yeux, ces deux caroténoïdes sont la lutéine et la zéaxanthine.

Pour le coeur, le brocoli qui offre de nombreux nutriments est également un aliment qui est très bon. Les nutriments contribuent à l’équilibre du cholestérol dans l’organisme et notamment les fibres. Par ailleurs, le sulforaphane permet d’activer les protéines dans le corps ainsi cela freine la création des plaques graisseuses au sein des vaisseaux sanguins. Pour toutes les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, la consommation de brocoli cru est fortement recommandée.

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Pour ce qui concerne le diabète, généralement tous les aliments qui contiennent des fibres et peu de calories sont parfaits pour contrôler le diabète et pour le prévenir, c’est donc aussi le cas du brocoli, les diabétiques peuvent donc consommer du brocoli régulièrement.

Pour la santé osseuse, et surtout pour les personnes qui sont intolérantes au lactose, le brocoli sera un excellent compromis, ne surtout pas s’en priver encore plus dans ce cas précis !

Pour la période chez les femmes de la ménopause, et afin de faire perdurer au mieux la densité osseuse, il est conseillé aussi de consommer régulièrement du bocoli. Pour qu’il garde toutes ses propriétés et donc toutes ses vertus il est toujours préférable de le consommer cru, ou très peu cuit à peine 4 minutes de cuisson. Pour lutter contre les cellules malines cancéreuses, il faut le consommer cru.

Consommer du brocoli, quelques idées…

Comme le brocoli est bon à la santé, il faut donc en consommer le plus possible et régulièrement, mais il s’avère aussi qu’il vaut donc mieux le consommer cru que cuit, voici donc quelques idées recettes autour du brocoli.

Pour le préparer, il suffit de le retourner pour extraire tous les bouquets, comme pour un chou-fleur, la tige peut se consommer, ensuite, il convient de laisser tremper quelques minutes dans de l’eau froide vinaigrée, et rincer avant de le consommer au choix cru ou cuit. La cuisson sera de préférence de 5 minutes pour que les propriétés gardent toutes leurs effets. Le brocoli cuit et croquant est délicieux.

Un jus de brocoli, avec 40 gr de brocoli, ½ concombre, une branche de céleri, 3 branches de persil, ½ citron et un petit morceau de gingembre, voici un jus délicieux et rempli de vitamines.

Un bon velouté de brocolis, un kilo de brocolis, de la crème allégée, de la muscade du sel et du poivre, pour une soupe très agréable.

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Comme il est recommandé de le consommer cru, le déguster à la croque est encore la meilleure façon de profiter de tous les bienfaits de ce petit légume vert.
Bien laver les petits bouquets de brocoli et à déguster simplement avec une sauce au yaourt, avec un fromage blanc, avec une crème moutarde, il est possible aussi de l’émincer en carpaccio et faire mariner le tout avec du citron, de l’ail, du gingembre du sel et de l’huile d’olive.
Tout simplement sauté à la poêle avec un peu d’ail, et ceux qui l’adorent le consomme même à l’eau !

Le brocoli accompagne tout, des pâtes, du riz, du poisson, de la viande, il est délicieux en purée, en soupe ou velouté, cru, en gratin, à la poêle…C’est un aliment qui se marie avec tout.

Pour l’information nutritionnelle du brocoli, soit en moyenne, pour 100 gr de brocoli cuit consommé, les calories s’élèvent à 28,7, les protéines à 2,1 g, les lipides à 0,51 g et les glucides à 2,82 g.

Conclusion :

Le brocoli ne peut pas remplacer les produits laitiers mais il est un excellent compromis de pouvoir bonifier les apports en calcium des personnes notamment intolérantes au lactose.

Le fait de consommer du brocoli deux à trois fois par semaine protège votre organisme.
Conformément à une étude qui a été menée par des chercheurs sur 19 volontaires hommes et femmes dont le sang a été analysé à la suite de cette consommation assidue de brocoli durant trois semaines, les résultats ont été plus que probants.

Les participants ont consommé du super brocolis soit des Beneforte qui disposent d’un taux plus élevé de phytonutriments et surtout de la glucopharanine durant toute l’expérience, et, pour le comparatif, un autre groupe a consommé des petits pois.

L’étude a démontré que la consommation durant trois semaines de brocolis a eu un effet très positif sur les mitochondries soit les batteries qui alimentent les cellules, pour bénéfice supplémentaire de diminuer les risques de maladies cardio- vasculaires et les risques de cancers….

Mangez donc des brocolis deux à trois fois par semaine, sans modération c’est bon pour votre corps et pour votre santé.
Le brocoli le super aliment dont il faut abuser…

Le brocoli, le légume vivement recommandé !
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