L’importance des bonnes postures au travail

Quelle que soit votre travail et votre position, position assise ou debout, il est important d’avoir la bonne posture et d’autant plus si l’activité dure plusieurs heures.

En effet, les mauvaises postures engendrent de nombreux troubles au niveau des articulations et aussi du dos, on parle souvent de troubles musculosquelettiques dits TMS, c’est pourquoi il est nécessaire de corriger au mieux et au plus tôt ses postures.

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Définition des TMS ou troubles musculosquelettiques engendrés par les mauvaises postures

Ils sont très fréquents et on en parle de plus en plus, il s’agit des troubles musculosquelettiques ou TMS qui touchent des millions de personnes en Europe.

Ces troubles représentent un grand nombre de maladies professionnelles qui engendrant à leur tour un absentéisme important.

On reconnaît les troubles musculosquelettiques associés à des mauvaises postures et souvent liés à une accumulation de stress et de fatigue, les symptômes en sont le plus souvent des tensions musculaires au niveau des articulations, des douleurs de dos, des raideurs, des engourdissements, ainsi il est absolument nécessaire de faire attention à ses postures.

Pour une excellente position assise il convient d’être bien et elle doit être le plus symétrique possible, la tête et la colonne vertébrale doivent être bien alignées et droites, les genoux et les chevilles doivent être légèrement ouverts, le haut du corps doit toujours être bien aligné même si vous êtes légèrement penché.

Les bons réglages pour les bonnes postures

Pour les bonnes postures il convient également de bien régler les accessoires utiles notamment en position assise c’est le cas par exemple d’une chaise.

La chaise doit être réglable en hauteur et elle doit offrir une inclinaison d’avant en arrière pour le meilleur maintien du dos, elle doit pivoter pour éviter les torsions, enfin un repose pied permet de limiter les tensions lombaires.

Pour les écrans d’ordinateur, il doit être correctement positionné afin d’avoir une visibilité directe en ligne horizontale devant vous, pour cela on préconise un angle de 10 à 30 degrés.

Pour une position debout et surtout statique longue, il convient de faire attention à l’alignement nuque, épaule, hanches et il faut rentrer le ventre, cela permet de répartir parfaitement le poids du corps. Les pieds sont parallèles et un peu espacés, il ne faut pas trop écarter les jambes.

Les pathologies des TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques dus aux mauvaises postures touchent tous les tissus mous au niveau surtout des articulations.
Dans les chaînes de production la vitesse est telle que les personnes en oublient leurs postures et sollicitent ainsi trop durement toutes leurs capacités fonctionnelles sans respecter également des moments de récupérations.

Ainsi, les muscles, les tendons, les nerfs sont trop vivement sollicités ce qui engendrent ainsi tous les troubles reconnus aujourd’hui.
Les membres supérieurs, le dos, les membres inférieurs, les poignets, les mains, les genoux, les coudes, le rachis sont les organes les plus touchés.

Nombreux sont aussi les troubles qui peuvent avoir des conséquences plus graves, notamment un handicap qui touche aussi bien la vie professionnelle que vie privée.

Certains troubles sont annexés dans un tableau suivi par la sécurité sociale et représentent donc des troubles reconnus comme maladies professionnelles, les facteurs de risques sont nombreux et importants, c’est pourquoi les formations gestes et postures sont également très sollicitées par les entreprises auprès des services de médecine du travail.

Les gestes et postures doivent impérativement être considérés pour pouvoir les mettre en action et surtout pouvoir y penser au lieu de fonctionner comme une machine sans réfléchir, ce, pour éviter tous les troubles qui surviennent avec l’âge. Les bonnes postures vous assurent moins de douleurs au fil du temps et préservent au mieux vos articulations, il est inutile de forcer, il convient juste de savoir s’y prendre. Pensez-y !

L’importance des bonnes postures au travail
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