Comment enlever les vergetures

En France, environ 70 % à 80 % des femmes sont touchées par les vergetures. Ce chiffre chute à moins de 50 % chez les hommes. Plusieurs circonstances expliquent cette différence. Premièrement, la peau des femmes est souvent plus fine et plus fragile. De plus, les femmes sont plus sensibles aux variations d’hormones. Clairement, les vergetures se forment souvent lors de la grossesse.

Il faut bien souligner que les vergetures ne présentent pas un danger pour la santé. Cependant, elles marquent la peau et laissent des traces plus ou moins visibles. S’il n’existe aujourd’hui pas de traitement permettant d’effacer totalement les vergetures, vous pouvez tout de même fortement atténuer leur apparence.

En effet, il existe des crèmes et des huiles spécialement conçues pour prévenir et atténuer les vergetures. Découvrons quels sont les traitements les plus efficaces, tout en essayant de comprendre en détail d’où proviennent les vergetures et quelles sont les causes favorisant leur apparition. Ainsi, vous pourrez mieux prévenir leur apparition.

LE MEILLEUR RAPPORT EFFICACITE / PRIX :

Huile Weleda

+50 avis utilisateurs

Les vergetures, c’est quoi ?

Rappelons que les vergetures, bien qu’inesthétiques, ne présentent pas un danger pour votre santé. Prenant dans un premier temps la forme de longues stries rougeâtres lorsqu’elles sont « immatures », elles perdent peu à peu cette teinte au fur et à mesure que la peau se cicatrise. Une fois « matures », les vergetures ont une couleur blanche nacrée. Autrement dit, elles perdent naturellement leur teinte rouge violet lorsque l’inflammation est passée, et s’atténuent par elles-mêmes avec le temps.

Les vergetures sont dues à une brisure des fibres élastiques de la peau. En se cassant, ces fibres vont entraîner une inflammation de la peau. D’où la couleur rouge lorsque les vergetures apparaissent.

Cette brisure survient le plus souvent lorsque la peau est soumise à un intense étirement et quand celui-ci est relativement brutal. Cela explique le fait que les vergetures apparaissent chez la plupart des femmes enceintes. De même, un surplus d’hormone comme le cortisol et les corticoïdes affaiblissent également les fibres élastiques et favorisent donc les vergetures.

Comment se forment-elles ?

Nous venons en grande partie d’expliquer la formation des vergetures, mais il est intéressant de découvrir plus en détail ce phénomène pour mieux le cerner. La peau est constituée de fibres élastiques qui assurent la souplesse de la peau et son élasticité. Ces fibres sont situées dans le derme profond. Lorsqu’elles subissent un « travail » trop important, suite à un fort étirement de la peau, ces fibres peuvent se casser.

Cela survient souvent à l’adolescence lorsque les jeunes filles sont en pleine croissance, mais surtout au moment de la grossesse quand la peau est mise à rude épreuve. Les vergetures apparaissent également chez les personnes qui prennent ou perdent rapidement du poids. D’ailleurs, les variations de poids trop répétitives (succession de prises et de pertes de poids, le fameux effet « yo-yo ») augmentent le risque d’apparition des vergetures.

La qualité de la peau a également énormément d’influence. Plus précisément, une peau fine, fragile et peu souple sera moins résistante. Cette qualité peut être altérée par un excès de cortisol ou de corticoïdes qui vont bloquer les fibroblastes. Ces derniers produisent du collagène qui est indispensable pour l’élasticité de la peau. Autrement dit, en étant bloqués, les fibroblastes vont produire moins de collagène et la peau sera plus rigide. Les fibres élastiques risquent de se briser plus facilement, entraînant des vergetures.

Les hommes sont également victimes de vergetures. Si cela arrive plus rarement, les vergetures peuvent toutefois apparaître suite à une prise ou une perte de poids trop intense, à l’excès d’hormones ou à la pratique excessive de sport et plus précisément de musculation.

Vergetures rouges et vergetures blanches, quelle est la différence ?

On croit souvent que les vergetures rouges et les vergetures blanches sont deux formes différentes de vergetures : ce n’est aucunement le cas. Les stries rouges et les stries blanches représentent les mêmes vergetures, mais à un stade de développement différent.

Lorsque les fibres élastiques de la peau se brisent, il s’en suit une inflammation. Sans être douloureuse, cette inflammation entraîne l’apparition de vergetures dont la couleur est alors entre le rouge, le rose et le violet. Ces vergetures sont dites « immatures ».

Ensuite, la peau va naturellement se reconstruire et cicatriser, tout comme les vergetures. L’inflammation va petit à petit disparaître et les vergetures vont s’éclaircir. À terme, elles finissent par avoir un coloris blanc nacré. On parle alors de vergetures « matures ».

Ce passage entre des vergetures rouges et des vergetures blanches peut prendre quelques mois à plus d’un an. Les traitements sont justement là pour accélérer ce processus.

Comment prévenir les vergetures ?

Une fois que des vergetures sont apparues sur la peau, sachez que vous ne pourrez pas définitivement les supprimer, à moins de passer par une opération chirurgicale.

Néanmoins, la plupart disparaissent par elle-même ou s’atténuent tellement qu’elles deviennent quasiment invisibles. Il existe des traitements permettant d’accroître cette atténuation et de réduire le développement des vergetures.

Cependant, avant de guérir, mieux vaut prévenir! En ayant certains bons réflexes, il est possible de réduire considérablement le risque d’apparition des vergetures. L’intérêt étant de renforcer la peau et de la rendre plus souple. Pour cela il existe une grande variété de crèmes et d’huiles. Elles ont l’avantage d’hydrater la peau tout en utilisant des principes actifs qui vont favoriser la production de collagène et la résistance de la peau. Ces huiles et ces crèmes sont à appliquer quotidiennement sur la peau et notamment lors des périodes propices à l’apparition de vergetures : croissance, grossesse, variations du poids…

Elles s’appliquent en massant délicatement la peau. À noter que le massage de la peau est également indiqué pour la renforcer et l’assouplir.

★ Les meilleurs traitements pour enlever les vergetures

Si vous constatez l’apparition de vergetures, le premier réflexe est d’aller consulter votre dermatologue. Il est le plus compétent pour vous en expliquer les causes et pour vous aider à en atténuer les effets. Il vous guidera notamment dans le choix d’un traitement.

La peau est une zone très sensible qui est souvent la première barrière face aux éléments extérieurs. Autrement dit, il faut toujours faire très attention à ce que vous appliquez sur votre peau. À ce titre, nous vous invitons à privilégier des traitements naturels et à éviter les solutions trop chimiques. En plus, la nature est suffisamment bien faite pour que l’on trouve, à l’état naturel, des principes actifs relativement efficaces contre les vergetures.

Ces traitements naturels contre les vergetures prennent la forme de crèmes ou d’huiles. Notez que selon votre peau un traitement sera plus ou moins efficace. Une solution qui fonctionne chez une personne n’a pas toujours la même efficacité sur un autre type de peau.

Les crèmes anti-vergetures

La crème permet à la fois d’hydrater la peau, de la renforcer et de l’assouplir. Les crèmes anti-vergetures ont également la faculté de lutter contre l’inflammation. Au final, ce type de traitement permet d’accélérer le processus de cicatrisation des vergetures tout en réduisant et en stoppant leur développement.

Les crèmes naturelles sont à base de principes actifs végétaux. Parmi les meilleures solutions anti-vergetures, la crème Mustela est l’une des plus performantes. Elle agit selon 5 actions : prévention des vergetures, réduction des vergetures, amélioration de l’élasticité de la peau, réduction des inflammations cutanées et dissimulation des cicatrices. À appliquer en massant la peau pour que la crème puisse pénétrer en profondeur.

Les huiles contre les vergetures

Très similaires aux crèmes, les huiles ont la faculté de pénétrer plus rapidement la peau, car elles ne contiennent pas d’eau. Comme pour les crèmes, privilégiez des huiles naturelles. Néanmoins, excluez les huiles essentielles et les huiles minérales qui ne sont pas appropriées pour les vergetures. Optez pour des solutions d’origine végétale.

L’huile Weleda Huile de Massage Vergetures est l’une des meilleures.

Il s’agit d’une huile certifiée bio qui aide à prévenir les vergetures et à les réduire. Elle agit en améliorant l’élasticité de la peau et en la tonifiant. Elle contient principalement de l’huile à l'amande douce, du jojoba bio, du blé (sous forme de germes) naturellement riche en vitamine E et elle est enrichie en extrait d'arnica bio. Le flacon de 100 ml est vendu 14 euros. Comme la crème, elle s’applique en massant délicatement les zones touchées par les vergetures.

Les traitements faits-maison

Si vous ne trouvez pas la crème ou l’huile qui convient, si vous désirez faire des économies, ou si vous voulez contrôler entièrement les ingrédients que vous appliquez sur votre peau, sachez qu’il existe des remèdes que vous pouvez concocter vous-même. Nous avons sélectionné pour vous ceux qui sont les plus fréquemment cités et qui semblent être les plus efficaces :

✓ Huile d’amande et huile de coco : mélanger ces deux huiles favorise l’élasticité de la peau. Une demi-cuillère d’huile d’amande douce mélangée à une demi-cuillère d’huile de coco à appliquer 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez également y inclure une demi-cuillère de jus de citron et une demi-cuillère de sucre.

✓ Jus de pomme de terre : bien que cela puisse vous paraître étrange, mais le jus de pomme de terre se révèle plutôt efficace, contre les vergetures. Appliquez-en matin et soir et laissez sécher. Ensuite, lorsque le jus est sec, vous devez rincer votre peau à l’eau froide.

✓ Citron, avocat et miel : pour ce traitement il vous faut à mesure d’une cuillère à soupe, miel et jus de citron ainsi qu’une moitié d’avocat. Écrasez et mélangez les différents ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous devez appliquer sur les vergetures. Réitérez l’opération 2 à 3 fois par semaine.

Traitements médicaux

Si réellement les vergetures sont trop visibles et vous gênent au quotidien, notamment lorsque vous devez vous mettre nue ou en maillot de bain, il existe des solutions alternatives. Elles passent toutes par une intervention médicale, et plus précisément chirurgicale ou esthétique.

L’avantage de ces traitements, c’est qu’ils peuvent faire disparaître en totalité les vergetures ce que ne permettent pas les crèmes et les huiles. Cependant, ces traitements sont nettement plus onéreux et comme toute intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice, ils peuvent laisser des cicatrices.

Il est essentiel que vous en discutiez avec votre médecin traitant et votre dermatologue. Il existe 4 interventions possibles : laser, impulsions lumineuses par LED, peeling et chirurgie esthétique.

Le laser

Il s’agit d’une pratique récurrente dans le domaine de la dermatologie. En effet, le laser est capable d’effacer la plupart des marques de la peau que ce soit de rougeurs, un tatouage, des angiomes…

Il est donc relativement efficace pour réduire la rougeur des vergetures. Il vous faudra plusieurs séances pour éliminer définitivement les traces de vergetures.

Impulsions lumineuses par LED

Une solution semblable au laser. Cette fois, les traces sont éliminées à l’aide de LED qui vont concentrer une chaleur importante pour effacer la plupart des marques, dont les vergetures. Plusieurs séances sont également nécessaires pour obtenir des résultats significatifs.

L’impulsion lumineuse par LED est reconnue pour favoriser la production de collagène et stimuler les fibroblastes, pour une peau plus souple et plus résistante. Le principe est en partie inspiré de la photosynthèse, ce processus qui permet à certaines plantes de se nourrir des rayons du soleil pour se développer.

Peeling

Également appelé dermabrasion ou microdermabrasion, le peeling consiste à brûler superficiellement la peau marquée à l’aide d’un acide. Ainsi, la trace va être effacée et la peau va se régénérer. Il s’agit d’une solution relativement efficace contre les vergetures. Cependant, les premiers résultats sont souvent visibles après plusieurs mois.

Chirurgie esthétique ou réparatrice

Elle s’adresse aux personnes qui sont fortement handicapées par leurs vergetures, c’est-à-dire une minorité de cas. Relativement onéreuse, la chirurgie permet néanmoins d’éliminer toutes traces de vergetures.

Elle laisse une ou plusieurs cicatrices très discrètes. Il existe deux techniques : les injections locales ou le retrait de la peau. Si les vergetures sont réellement marquées et inesthétiques, vous pouvez peut-être faire une demande de chirurgie reconstructrice qui sera prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

+ Alimentation et hygiène de vie

La qualité de votre peau et de votre santé passe également par votre alimentation et votre hygiène de vie.

Bon à savoir : Plus vous mangez sainement, varié et équilibré, plus cela est bénéfique pour votre santé.

Et cela se ressent sur votre peau, sa souplesse, sa solidité et son épaisseur. Autrement dit, la prévention des vergetures passe d’abord par votre alimentation. De même, vous devez favoriser une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire réduire au maximum les excès, ne pas consommer certains produits (tabac…) et faire du sport.

En respectant ces conseils, vous aurez une peau en meilleure santé et plus résistante.

Quel traitement à choisir : notre avis

Il est parfois nécessaire de tester différentes crèmes et différentes huiles avant de trouver celle qui convient. Ce que vous devez faire, c’est commencer un traitement le plus tôt possible lorsque les premières vergetures sont apparues. Ainsi, vous allez augmenter les chances de stopper leur évolution et de les atténuer plus rapidement.

Le mieux est encore de les prévenir en appliquant une crème ou une huile avant que n’apparaissent les vergetures, et quand votre peau est soumise à de fortes tensions (croissance, grossesse, variation du poids…). Comme nous venons de l’évoquer plus ci-dessus, faites également attention à votre hygiène de vie et à votre alimentation.

Dans tous les cas, l’intervention médicale doit être le dernier recours et uniquement si les vergetures sont vraiment trop visibles et trop gênantes. N’oubliez pas que la plupart des vergetures s’atténuent naturellement avec le temps.

Prenez le temps d’en discuter avec votre dermatologue qui saura vous conseiller pour trouver le traitement adéquat.

Où trouver un traitement effiace contre les vergetures

Vous trouverez un large choix de crèmes et d’huiles anti-vergetures au sein des pharmacies et des para-pharmacies. Cependant, les prix y sont généralement élevés et le choix de traitements maison y est souvent très limité. À ce titre, nous vous invitons donc à vous rendre sur la plateforme Amazon.

Outre un choix immense de traitements anti-vergetures, profitez également de prix parmi les plus bas du marché. Sans oublier les nombreux commentaires clients qui vous offrent une indication supplémentaire sur la qualité de chaque produit.


Voir aussi :
Traitement naturel contre les vergetures
Traitement des vergetures blanches
Traitement des vergetures rouges

Enlever les vergetures : Quels sont les traitements les plus efficaces ?
5 (100%) 1 vote