Traitement des vergetures blanches

Environ 80% des femmes et 40% des hommes sont touchés par les vergetures. Elles résultent d’une déchirure de fibres élastiques présentes à l’intérieur de la peau. Les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé, mais elles peuvent être relativement inesthétiques. Ainsi, certaines peuvent devenir gênantes lorsque l’on se déshabille ou quand on est en maillot de bain.

Heureusement, il existe des traitements permettant d’atténuer les vergetures pour les rendre quasiment invisibles. Sachant que naturellement, la plupart d’entre elles s’atténuent avec le temps, mais cela peut demander beaucoup de patience. Les traitements sont là pour accélérer ce processus.

Pour sélectionner le bon remède, il est important de distinguer les vergetures rouges des vergetures blanches. Chacune correspondant à un stade de développement différent des vergetures. Dans cet article, nous allons essentiellement nous intéresser aux vergetures blanches.

Description des vergetures blanches

Toute vergeture apparaissant sur la peau a d’abord une couleur allant du rouge au violet. Ce coloris est dû à l’inflammation qui accompagne l’apparition des vergetures. Il faut savoir que ces stries sont causées par une rupture des fibres élastiques se trouvant dans le derme profond. Plus précisément, ce sont les fibroblastes qui vont se casser. Ce sont des cellules de soutien du tissu conjonctif qui jouent un rôle essentiel dans l’élasticité de la peau en produisant du collagène. Lorsqu’elles sont rouges, on parle alors de vergetures « immatures ».

La nature étant bien faite, la peau va se régénérer et peu à peu les fissures des vergetures vont cicatriser et perdre le couleur rouge. Ce processus peut prendre quelques mois à plus d’un an. Certaines vergetures vont totalement disparaître, et les plus tenaces vont finir par prendre un coloris blanc nacré. On parle alors de vergetures « matures ».

Les causes entraînant des vergetures

Pour pouvoir lutter efficacement contre les vergetures, en connaître les causes est primordial. La rupture des fibroblastes survient lorsque la peau et soumise à un intense étirement. Un excès d’hormone cortisol fragilise également la peau en bloquant les fibroblastes et la production de collagène. À noter que l’on retrouve cette hormone sous forme de corticoïdes dans certains produits.

Certaines périodes de la vie sont plus propices à l’apparition des vergetures. La croissance, la grossesse et les variations de poids sont des moments où les vergetures ont de fortes chances de faire leur apparition. À chaque fois, la peau subit un étirement qui est parfois accompagné d’une poussée d’hormones.

Soulignons que la qualité de la peau a aussi son importance. Plus votre peau est fine et sèche et plus les fibres élastiques risquent de se briser.

Quelles sont les zones du corps les plus touchées ?

Toutes les parties du corps ne sont pas égales face aux vergetures. Ces dernières vont surtout se former sur les zones subissant un étirement important et qui accumule plus facilement des graisses : le ventre, les fesses, les cuisses, les hanches, l’arrière des genoux et les seins.

Généralement, ce sont les parties du corps qui prennent plus facilement du volume.

Les meilleurs traitements contre les vergetures blanches

Vous devez savoir qu’il n’existe aucun traitement permettant d’éliminer à 100 % les vergetures. Si elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes, les marques les plus tenaces ne pourront être entièrement atténuées par des crèmes ou des huiles. Cependant, ces remèdes les rendront nettement moins éclatantes et visibles. La seule solution pour supprimer complètement des vergetures est de passer par une intervention médicale.

Bon à savoir : Les crèmes et les huiles vont aider la peau à se régénérer plus rapidement et vont bloquer le développement des vergetures tout en empêchant la formation de nouvelles stries. Plus un traitement est appliqué tôt et plus il sera efficace.

Nous vous conseillons de traiter les vergetures dès qu’elles apparaissent, c’est-à-dire lorsqu’elles sont rouges. Si vous êtes dans une période propice aux vergetures (croissance, grossesse…), le mieux est encore de les prévenir en appliquant un traitement spécifique avant que les vergetures n’apparaissent. Dans tous les cas, il existe des crèmes et des huiles spécialement conçues pour lutter contre les vergetures blanches.

Les crèmes

Comme une crème que l’on applique sur le visage, sauf que vous devez l’appliquer sur les vergetures. Massez délicatement la peau afin que la crème puisse mieux pénétrer la peau. Elle va à la fois hydrater la peau, atténuer les vergetures et améliorer l’élasticité de la peau. À noter qu’il existe des crèmes hypoallergéniques pour les peaux les plus sensibles. Privilégiez des crèmes à base d’ingrédients naturels. Les crèmes anti-vergetures blanches que nous avons sélectionnées :

Crème 1er Soin des Laboratoires Téane

Une crème bio avec pénétration ultra rapide pour solidifier la peau. Le tube de 150 ml est vendu 23 euros.


Schnecken Gel de Vom Pullach Hof

Un gel à base de bave d’escargot. Il est conçu pour régénérer la peau. Il s’agit d’un gel anabolisant anti-âge, anti acné et anti vergetures. Le pot de 125 ml est vendu 10 euros.

Les huiles

À l’instar des crèmes, les huiles s’appliquent en massant délicatement la peau. Elles ont l’avantage de pénétrer plus rapidement la peau, mais peuvent être plus grasses. Elles aident la peau à atténuer les vergetures et la renforcent tout en l’assouplissant. Optez pour une huile végétale naturelle et excluez les huiles minérales et les huiles essentielles qui peuvent entraîner de mauvaises réactions de la peau et qui sont déconseillées pour les femmes enceintes. Les huiles anti-vergetures blanches que nous avons sélectionnées :

Huile de Massage Vergetures Weleda

Certifiée bio, cette huile est composée à 100 % d’ingrédients bio. Elle est sans conservateurs, ni huile minérale, ni parfum de synthèse, ni colorant. Une huile efficace pour la prévention des vergetures, mais également pour leur réduction et qui favorise la souplesse de la peau. Le tube de 100 ml est vendu 14 euros.


Huile de Soin Vergetures Mustela

Cette huile vous aide à prévenir les vergetures et améliore l’élasticité de la peau, la rendant moins fragile. Sans huile minérale, sans huile essentielle, elle est constituée à 99 % d’ingrédients naturels. À noter qu’elle est également hypoallergénique et sans film gras. Le spray de 105 ml est vendu 13 euros.

Les interventions médicales

Comme nous l’avons souligné, ces crèmes et ces huiles ne pourront pas effacer les vergetures les plus tenaces. Si vous n’osez plus vous mettre nue ou en maillot de bain à cause de vos vergetures, la solution passe peut-être par une intervention médicale. Vous devez en parler avec votre médecin traitant et votre dermatologue.

Sachez qu’il existe 4 types d’interventions pour éliminer les vergetures : le laser, la lumière pulsée, le peeling et la chirurgie esthétique. Ce sont des interventions assez onéreuses, mais qui peuvent vous redonner confiance si les vergetures sont devenues trop envahissantes dans votre quotidien.

Ce qu’il faut retenir pour lutter contre les vergetures

Pour éviter au maximum que des vergetures se forment à la surface de votre peau, il faut commencer par la prévention. Celle-ci passe bien sûr par des crèmes et des huiles préventives que vous devrez appliquer à des périodes précises (grossesse, prise de poids, etc.). Mais, la prévention, c’est aussi prendre soin de votre peau et de votre corps, et cela passe par :

✓ Une alimentation saine et variée

✓ La pratique d’une activité physique régulière

✓ Une bonne hygiène de vie

✓ Faire attention aux produits que vous appliquez sur votre peau (cosmétiques, gels douche, etc.)

Si malgré tous ces conseils des vergetures apparaissent, vous devez commencer à les traiter le plus tôt possible lorsqu’elles sont encore rouges. Il faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver la bonne crème ou la bonne huile.

Votre dermatologue est votre meilleur conseiller

Bien que très résistante, il est très important de prendre soin de votre peau. Il faut notamment faire très attention à ce que vous y appliquez. On sait désormais que de nombreux produits contiennent des perturbateurs endocriniens pouvant causer de graves anomalies physiologiques. Certains produits chimiques peuvent également entraîner de mauvaises réactions cutanées.

Avant d’appliquer un nouveau produit sur votre peau, nous vous invitons à en discuter avec votre dermatologue. Ces précautions sont encore plus importantes si vous êtes enceinte.

Où trouver un traitement anti-vergetures au meilleur prix ?

La plateforme Amazon regroupe la plupart des crèmes et des huiles anti-vergetures disponibles en parapharmacie, mais à des tarifs plus intéressants. Les nombreux avis de clients peuvent vous guider dans votre choix.

Traitement des vergetures blanches : quelles sont vos solutions ?
Noter ce contenu