Les recettes healthy et légères

Pour se sentir bien dans son corps il est très important d’avoir une alimentation saine. Aussi, mieux vaut privilégier les produits de saison et de préférence bio pour pouvoir retrouver le plaisir de cuisiner et de s’offrir, des saveurs, des couleurs dans l’assiette, mais surtout ce qu’on attends de recettes saines pour la santé en général.

Les plats industriels doivent être oubliés, il suffit d’un peu d’organisation pour pouvoir cuisiner pour la semaine de bons plats préparés par soi-même, et, de plus, certaines recettes sont si rapides à faire, qu’il suffit juste de prévoir les produits.

aliments-conseilles

L’alimentation saine et variée

Pour les bons petits plats diététiques ou Healthy prévoyez les courses à faire d’une semaine à l’autre, et mettez-vous quelques heures à la cuisine pour préparer vos menus de la semaine. Vous pouvez opter pour les paniers légumes qui peuvent vous être livrés, et bien souvent, petit plus, une petite recette est livrée avec ! 

L’alimentation saine et variée ne considère pas forcément des plats sans sucre, sans gluten, et/ou légers, l’essentiel étant de manger de bonnes choses avec les bonnes graisses et les bons sucres, mais c’est surtout, se tourner vers une alimentation équilibrée et surtout sans ajouts de tous les conservateurs qui se trouvent dans la plupart des produits industriels.

Un placard ou réfrigérateur diététique se tourne ainsi vers des légumes frais, de l’huile de coco ou huile de sésame, huile d’olive, Huile de coco, de sésame, d’olive, elles sont parfaites pour les assaisonnements. Il faut compter aussi sur des herbes et diverses épices, elles apportent beaucoup de saveurs, de la sauce soja ou du gomasio ce sont des ingrédients qui remplacent le sel et qui sont meilleurs pour la santé. Toujours avoir aussi des noix, des graines de sésame, des graines de courge, à ajouter dans les soupes, les salades, les pâtes et les gâteaux.

Il est bon d’avoir sous la main un blender, qui permet de réaliser des smoothies, houmous ou encore gaspacho.

Quelques idées de recettes à réaliser

Naturellement, il est possible de trouver de nombreuses idées light sur la toile. Pour des idées petits encas pour le bureau ou pour un pique-nique vous pouvez opter pour des tacos ou des rouleaux de printemps.

Ensuite, il est aussi des saveurs auxquelles on ne pense pas forcément, c’est le cas de la patate douce qui mérite pourtant de l’intérêt. La patate douce est parfaite pour réaliser des houmous, des frites, de la purée, des falafels…Connaissez-vous les bols repas tels que pokebowls, bouddha bowls, quinoa bowls qui sont en fait des bols qui mêlent des légumes frais accompagnés de légumineuses mais aussi de poisson parfois, crustacés, viande blanche et des graines.

Par ailleurs, tous les plats comme le gaspacho, carpaccio ou ceviche peuvent utiliser des aliments crus, ce qui leur permet ainsi de conserver tous leurs nutriments.

Parmi les recettes légères et saines, la purée de patates douces peut accompagner des légumes rôtis, viande ou poisson, il suffit de faire cuire les patates à la vapeur ou à l’eau. La saveur est un peu sucrée, le goût est différent que celui de la pomme-de-terre normale.

Cru et léger, avec une bonne vinaigrette citronnée, pourquoi ne pas savourer un bon ceviche de poisson, très simple et rapide à faire, et très bon pour la santé.

Pour accompagner des crudités, ou une soupe le soir, vous pouvez réaliser des petits muffins végétariens faits à base de courgettes, herbes, petits morceaux de légumes.

Vous pouvez opter pour les délicieux falafels au four, ces délicieuses petites boules de pois chiches aux épices, dont voici une recette très simple à faire.

Recette :

Il faut 250 grammes de pois chiches secs qu’il faudra faire tremper pendant 24 heures dans de l’eau froide. Ensuite il faut ½ oignon, une gousse d’ail, de la coriandre fraîche, du persil, une cuillère à café de cumin, une de curry, une de bicarbonate de soude, et enfin prévoir 50 gr de graines de sésame.
Pour la préparation, il faut rincer les pois chiches qui ont trempés, ensuite émincer l’oignon et l’ail qui font être ajoutés aux pois chiches dans un blender ainsi que les herbes, les épices. Cette préparation est ensuite transformée en boules qui sont réalisées à la main, roulées dans les graines de sésame, et qui seront passées ensuite soit, à la poêle dans de l‘huile chaude en les retournant pour les dorer de tous côtés, ou alors au four, dans un plat, pendant 20 minutes à 180°, ils seront moins croustillants au four mais seront plus légers. Avec une sauce yaourt légèrement citronnée réalisée avec un yaourt crémeux type Fjord, un zeste de citron, le jus d’un demi-citron vert et d’une cuillère à soupe d’huile de sésame.

Le houmous de betterave ou de pois chiches, aux betteraves il faut juste mixer de la betterave cuite avec du fromage frais et des herbes, et aux pois chiches, il suffit de mixer des pois chiches cuits avec du citron, de l’ail et de l’huile de sésame.

Le velouté de légumes vert ou tout autre légume, soupe, plus épaisse, pour le velouté, avec des petits pois, des brocolis, des courgettes, des asperges, de l’avocat même, il est possible de faire des veloutés avec toutes sortes de légumes et avec des tomates aussi ! 

Le lait de coco, pour déguster simplement des crevettes au lait de coco ou encore un mélange de poulet, légumes, pois chiches, épices et au lait de coco également, de vrais délices ! 

Bon appétit ! Et découvrez d’autres recettes savoureuses sur https://www.cuisine-online.fr/