4 techniques de massage qui vous intéresseront certainement !

Se masser ou masser quelqu’un tout en étant débutant dans le domaine est tout à fait possible. Néanmoins, pour bien réussir un massage, il faut avoir connaissance des différentes techniques de massage, notamment les bases. Découvrez donc ci-après 4 techniques de massage qui vous intéresseront certainement.

effleurage

La technique de l’effleurage

La technique de l’effleurage est la première technique à connaître si vous voulez commencer un massage.

En effet, elle est généralement pratiquée au tout début du massage pour mettre la personne à masser dans le bain. Et la préparer pour un bon moment de détente et de relaxation.

Pour réaliser cette technique, vous devez, en premier lieu, utiliser une bonne huile essentielle ou végétale. À savoir les huiles disponibles sur le site Huiledemassage.net.

Pour réussir cette technique, vous devriez tout d’abord bien chauffer vos mains en les recouvrant d’huile de massage si besoin. Ensuite, vous aurez à glisser la pulpe de vos doigts.

Puis, au tour de la paume de vos mains de glisser sur la peau de la personne à masser.

Choisissez une direction bien précise et suivez la masse musculaire. Pratiquez une légère pression constante avec une vitesse assez lente lorsque vous adoptez la technique.

La technique du pétrissage

Cette technique, quant à elle, a pour objectif de détendre vos muscles. Mais également de redonner une certaine souplesse à la peau et de mobiliser les fibres.

Elle s’effectue généralement après l’effleurage pour donner une suite logique à la séance de massage.

En fait, la technique de pétrissage permettra de tonifier les muscles tout en drainant les toxines et les déchets. Et en éliminant les dépôts de graisse au niveau de votre corps.

Pour bien effectuer le pétrissage, il faudra bien positionner vos mains en les mettant à plat. Et aussi en écartant vos pouces. Ensuite, placez vos mains sur les parties larges et charnues du corps pour en malaxer une partie.

Vous devriez utiliser vos mains en alternance : lorsque l’une pousse vers l’avant, l’autre devra tirer en arrière.

Exercez une pression plus ou moins importante. Cela tout en faisant attention à ne pas faire mal à la personne à masser.

friction

La technique de friction

La friction est une technique de massage qui vise à détendre les muscles. Et à briser l’adhérence entre les tissus musculaires.

Faites toutefois attention à ne pas employer cette technique sur les parties du corps qui ont été blessées.

Dans un premier temps, cette technique vise à enlever les nœuds musculaires. Elle permet aussi de soulager les douleurs et de stimuler les flux sanguins.

Outre cela, elle rend également les articulations beaucoup plus souples.

Cette technique de friction dure environ 5 minutes et peut être pratiquée avec un ou plusieurs doigts.

Pour cela, vous devez exercer une certaine pression plus ou moins forte sur les masses musculaires ainsi que les articulations. Tout ceci à l’aide de la pulpe de vos doigts.

Pour réussir cette technique de friction, il faut augmenter l’intensité de cette pression de façon progressive.

Aussi, la friction consiste tout simplement à appuyer sur la zone plutôt que de faire des mouvements circulaires.

La technique du tapotement ou de la percussion

La technique du tapotement a pour but de fluidifier la circulation sanguine au niveau de la zone massée. Ces zones se situent généralement au niveau des fesses, des épaules, des cuisses et de la taille.

Outre l’augmentation du flux sanguin, le tapotement peut aussi stimuler et fortifier les muscles. Mais aussi éliminer les dépôts de graisses et soulager la constipation.

Elle favorise également l’expectoration en dégageant les mucus.

Pour pratiquer cette technique, vous devez donner à vos mains la forme d’une cuillère. Ou utilisez le rebord de vos mains. Les bouts de vos doigts devront réaliser des battements sur la zone à masser.

Le rythme se fera de façon rapide.

Toutefois, pour un massage relaxant, le rythme de ses battements devra être plus lent et la pression exercée plus légère.

Bref, voilà donc les 4 techniques de massage que vous devez connaître si vous êtes débutant dans le domaine.

Bien évidemment, il existe encore d’autres techniques. Mais celles que nous vous avons données sont les bases d’un massage bien réussi.

À votre tour maintenant de les pratiquer en appliquant les techniques qui vous sont les plus utiles.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: