A partir de quand devrais-je consulter un allergologue ?

avoir des allergies

L’asthme et les maladies allergiques sont les deux problèmes de santé les plus courants. Certains problèmes d’allergie peuvent ne nécessiter aucun traitement. Parfois, les allergies peuvent être contrôlées par la prise occasionnelle d’un médicament en vente libre. Il arrive cependant que les allergies interfèrent avec les activités quotidiennes ou diminuent la qualité de vie.

Quel est le rôle de l’allergologue ?

Un allergologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’asthme ainsi que d’autres maladies allergiques. Il est spécialement formé pour identifier les facteurs qui déclenchent l’asthme ou les allergies. Les allergologues aident les personnes à prévenir ou à traiter leurs problèmes d’allergies. Après avoir obtenu un diplôme de médecine, l’allergologue suit un programme de formation en résidence de trois ans en médecine interne ou en pédiatrie. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste compétent dans la région du Val d’Oise, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’allergologue Daniel Morin : cabinetallergologie-danielmorin.com

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’une des merveilles du corps humain est qu’il peut se défendre contre les virus ou les bactéries. Cependant, parfois, ces défenses sont trop agressives et des substances inoffensives comme la poussière, les moisissures ou le pollen sont identifiées à tort comme dangereuses. Au cours de ce processus, des symptômes désagréables et, dans des cas extrêmes, mortels, peuvent être ressentis par la personne allergique.

devoir consulter un allergologue

Quelle est la cause des réactions allergiques ?

Il existe des centaines de substances ordinaires qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Parmi les plus courantes, on trouve les pollens de plantes, les moisissures, les acariens, les cafards, les animaux de compagnie, les produits chimiques industriels, les aliments, les médicaments, et les piqûres d’insectes. Ces déclencheurs sont appelés “allergènes”.

Quelles sont les personnes touchées par l’asthme ou les allergies ?

L’asthme et les allergies peuvent toucher tout le monde, quels que soient l’âge, le sexe, la race ou les facteurs socio-économiques. S’il est vrai que l’asthme et les allergies sont plus fréquents chez les enfants, ils peuvent apparaître pour la première fois à tout âge. Parfois, les symptômes d’allergie commencent dès l’enfance, disparaissent pendant de nombreuses années, puis réapparaissent à l’âge adulte. Bien que les facteurs génétiques exacts ne soient pas encore compris, il existe une tendance héréditaire à l’asthme et aux allergies. Chez les personnes sensibles, des facteurs tels que les hormones, le stress, la fumée, les parfums ou d’autres irritants environnementaux peuvent également jouer un rôle.

Quels sont les différents types de problèmes liés aux allergies ?

Une réaction allergique peut se produire n’importe où dans le corps mais apparaît généralement dans le nez, les yeux, les poumons, la paroi de l’estomac, les sinus, la gorge et la peau. Il s’agit d’endroits où des cellules spéciales du système immunitaire sont stationnées afin de lutter contre les bactéries qui sont inhalées, avalées ou entrent en contact avec la peau.

Voici deux exemples des problèmes les plus courants liés aux allergies :

  • La rhinite allergique ou le “rhume des foins” : La rhinite allergique est un terme général utilisé pour décrire les réactions allergiques qui se produisent dans le nez. Les symptômes peuvent comprendre des éternuements, une congestion, un écoulement nasal et des démangeaisons au niveau du nez, des yeux et/ou du palais. Lorsque ce problème est déclenché par des pollens ou des moisissures extérieures, au printemps, en été ou en automne, on parle souvent de “rhume des foins”.
  • L’asthme : Les symptômes de l’asthme apparaissent lorsque les spasmes des muscles des voies respiratoires bloquent le flux d’air vers les poumons et/ou que les parois des bronches s’enflamment. Une crise d’asthme se caractérise par une respiration laborieuse ou restreinte, une sensation de serrement dans la poitrine, une toux et/ou une respiration sifflante. Parfois, une toux chronique est le seul symptôme. Les troubles de l’asthme peuvent ne causer qu’un léger inconfort ou provoquer des crises mettant la vie en danger.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: