Le guide des huiles essentielles

L’aromathérapie qui repose sur l’utilisation d’huiles essentielles est connue depuis des siècles. Possédant de nombreuses vertus pour la santé, le bien-être ou l’assainissement de la maison, il faut toutefois correctement les utiliser pour pouvoir bénéficier de leurs bienfaits.

Les huiles essentielles se comptent aujourd’hui par dizaines et en les combinant, il est possible de les utiliser pour des besoins ciblés. Mais il y a des précautions d’usage à respecter et donc à connaître.

Que sont les huiles essentielles ? Leurs bienfaits ? Comment les utiliser et quelles sont les précautions à prendre ? Quelles sont celles qui sont indispensables ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les huiles essentielles et leurs utilisations !

Promotions du moment :

PromoMeilleure Vente n° 1 Diffuseur d'Huiles Essentielles, Aromacare 600ML...
PromoMeilleure Vente n° 2 VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
PromoMeilleure Vente n° 3 Diffuseur d huile essentiel, 100ml Huile Essentielle Pour...
PromoMeilleure Vente n° 4 Diffuseur d'Huiles Essentielles 400ml, Aidodo Humidificateur...

Des huiles essentielles, c’est quoi finalement ?

Les huiles essentielles sont connues des civilisations anciennes mais elles sont de nos jours reconnues scientifiquement. Les huiles essentielles sont tout simplement des extraits naturels de plantes qui sont puissants et qui sont d’une incroyable efficacité à bien des niveaux.

Extrêmement concentrées en principes actifs, elles peuvent être composées de plusieurs milliers de molécules différentes d’où leurs propriétés très variées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne contiennent pas de corps gras.

Une huile essentielle est donc un concentré de principes végétaux actifs sous forme liquide qui a été extrait des essences contenues dans un végétal. Elles sont 100 % naturelles à condition de faire le bon choix et peuvent être extraites de différentes parties d’une plante et notamment des feuilles, des fleurs, de l’écorce, du bois ou encore des graines et des baies.

L’huile essentielle peut être extraite selon deux procédés. Par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic qui consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve qui est remplie de plantes aromatiques. La vapeur a pour rôle de faire exploser les cellules à essence qui contiennent les HE. Elles seront ensuite canalisées dans un condensateur puis réfrigérées pour les liquéfier à nouveau. A la fin de ce procédé, l’huile essentielle sera séparée de l’eau de distillation.

Le deuxième procédé est dit « par expression à froid ». Il concerne les agrumes. Les écorces ou les zestes d’agrumes vont être expressés à froid par une machine afin d’en recueillir les essences.

Les vertus de l’aromathérapie

Si les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées aujourd’hui, c’est pour leurs nombreux bienfaits et pour leurs vertus qui sont d’ailleurs scientifiquement prouvées. Voici une liste de ces bienfaits :

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-bactérienne
  • Anti-fongique
  • Anti-virale
  • Anti-parasitaire
  • Immuno- stimulante
  • Antispasmodique
  • Antalgique
  • Sédative
  • Répulsive
  • Douleurs dentaires
  • Circulatoire
  • Dynamisante

Le plus souvent, les huiles essentielles sont utilisées par ceux qui ont des troubles du sommeil, qui ont des problèmes cardiovasculaires et circulatoires, par ceux et celles qui veulent soigner naturellement un rhume ou un état grippal, pour soulager des douleurs, pour perdre du poids ou pour renforcer leur système immunitaire.


Notre top 10 des huiles essentielles


Vous souhaitez vous lancer dans l’aromathérapie ? Voici les 10 huiles essentielles indispensables pour bien commencer :

1

L’huile essentielle de Tea Tree

Elle peut être utilisée pour soulager des infections ORL, cutanées ou buccales. Elle est également antiseptique et antifatigue.


2

L’huile essentielle de menthe poivrée

C’est la plus utilisée pour soigner les troubles digestifs comme des nausées, des ballonnements ou encore des lourdeurs au niveau de l’estomac.

3

L’huile essentielle de citron

Ses propriétés stimulantes en font une huile essentielle très appréciée en cas de fatigue mais également de troubles hépatiques, d’infections à répétitions ou de coup de froid.

4

L’huile essentielle de lavande vraie

Elle est très prisée pour ses vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées. Elle peut être utilisée comme antidouleur musculaire, anti-inflammatoire, répulsif anti-poux, antispasmodique et pour ses vertus apaisantes et tranquillisantes.

5

L’huile essentielle de camomille romaine

Elle est reconnue pour ses propriétés analgésiques, antalgiques, bactéricides, anti-inflammatoires, antiparasitaires et pour favoriser le sommeil, réduire le stress ou pour soulager les troubles digestifs.

6

L’huile essentielle Immortelle ou Helichryse italicum

C’est l’huile essentielle réparatrice par excellence. Elle a des vertus excellentes pour cicatriser une plaie ou une brûlure mais également pour soulager les fractures et les entorses.

7

L’huile essentielle de ravintsara

Elle est très conseillée en hiver pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses. Vous pouvez donc l’utiliser pour des infections ORL, pour une bronchite ou pour soulager un état grippal.

8

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

Elle est particulièrement efficace contre les problèmes ORL et respiratoires, chez l’enfant comme chez l’adulte. C’est un décongestionnant respiratoire redoutable.

9

L’huile essentielle de lavande aspic

Moins connue que la lavande vraie, elle possède pourtant un grand nombre de bienfaits. Elle est antiseptique, cicatrisante, antioxiques et antalgique.

10

L’huile essentielle de Gaulthérie

Elle est un excellent anti-inflammatoire, antidouleur et antispasmodique. Elle est très souvent utilisée pour soulager les crampes, les tendinites, les rhumatismes et l’arthrite.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs solutions pour utiliser des huiles essentielles.  Vous pouvez les utiliser par voie cutanée, par voie respiratoire ou par voie interne. Voici quelques explications pour chaque utilisation !

▹ Par voie cutanée

Il est tout à fait possible d’utiliser des huiles essentielles pures sur votre peau mais nous vous conseillons de les diluer dans une huile végétale. Une application par voie cutanée est plus simple, plus rapide et moins risquée.

Elle peut être utilisée en massage sur tout le corps ou sur des zones localisées comme la poitrine, la gorge, l’estomac ou le haut du dos. Elle peut également être appliquée sur les poignets par exemple pour soulager une tendinite.

L’huile essentielle en application cutanée peut également être utilisée pour soulager un problème de peau ou une piqûre d’insecte, un coup ou un hématome. Nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser une compresse que vous passez sous l’eau chaude, que vous essorez et sur laquelle vous verser quelques gouttes d’huiles essentielles avant de l’appliquer.

▹ Par voie respiratoire

Lorsqu’elles sont utilisées par voie respiratoire, les huiles essentielles vont avoir une action directe sur votre psychisme. Ce type d’utilisation permet également à plusieurs personnes d’en profiter.

On peut notamment les utiliser via un diffuseur afin d’assainir l’air, de le purifier ou tout simplement pour se relaxer ou pour parfumer une pièce.

Il est également possible de choisir l’inhalation. Cette solution consiste à verser des gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude et d’en respirer les vapeurs pendant une dizaine de minutes. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de vous couvrir la tête avec une serviette. Cette technique est recommandée pour traiter des troubles respiratoires.

L’inhalation sèche est une technique qui consiste à verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un oreiller, un mouchoir ou autres et d’en respirer souvent les effluves.

Il faut savoir que l’utilisation d’huiles essentielles par voie respiratoire est déconseillée aux personnes qui souffrent d’asthme. Les HE riches en phénols et en cétones ne doivent pas être inhalées ni diffusées.

▹ Par voie interne

Ce type d’utilisation nécessite obligatoirement l’avis de votre médecin. Par voie orale, elles doivent obligatoirement être utilisées diluées. Elles ne doivent pas être utilisées de cette manière chez les enfants de moins de 7 ans.

Le diffuseur d’huiles essentielles : le choix le plus pratique

Opter pour un diffuseur d’huiles essentielles est bien sûr le choix le plus pratique. Pour cela, il existe plusieurs types de diffuseur :

  • Diffuseur par Nébulisation

Cette technique permet grâce à des vibrations de séparer et de diffuser les molécules des HE sous la forme de très fines particules émises dans l’air ambiant de la pièce.

C’est une technique réalisée à froid ce qui permet de garder toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Les nébulisateurs sont très pratiques et très efficaces.

  • Diffuseur par Ultrason

Ce mode de diffusion permet de ne pas détériorer la fragrance originale des HE. Les ultrasons émis par ce diffuseur vont permettent de transformer le mélange d’eau et d’huiles essentielles en une brume légère qui se propage dans l’air. Il permet d’humidifier légèrement l’air ambiant afin de le rendre plus respirable et moins sec.

  • Diffuseur par ventilation

Grâce à sa ventilation qui est réalisée à froid, ce diffuseur permet de conserver tous les bienfaits et les vertus des huiles essentielles. Ce mode de diffusion est pratique, rapide et efficace en plus d’être simple à utiliser.

  • Diffuseur par chaleur douce

Dans ce cas, la diffusion des HE est réalisée via une chaleur régulée qui ne va pas altérer les vertus des huiles essentielles. A titre indicatif, la chaleur ne nuit pas aux propriétés des huiles si elle ne dépasse pas une température de 45°C.

  • Diffuseur par brumisation

Ce diffuseur très prisé permet de créer une légère brume à partir de l’eau qui est située dans son réservoir. Cette brume se diffuse dans l’eau pour rendre l’air ambiant moins sec.


Voici une petite sélection de diffuseurs d'huiles essentielles pas chers et de qualité :

Huile essentielle bio : notre avis


Comme dans beaucoup de domaines, l’appellation Bio est la garantie d’une huile essentielle qui est fabriquée à partir de plantes qui sont issues principalement de l’agriculture biologique et qui ont fait l’objet d’une certification spéciale.

Choisir une huile essentielle labellisée Bio c’est privilégier une HE qui a été soumise au contrôle rigoureux et régulier d’un organisme tel qu’ECOCERT et qui répond à des normes très strictes. C’est donc une huile essentielle que nous vous recommandons !

Quelles précautions d’emploi des huiles essentielles

Il est important de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas utiliser n’importe comment les huiles essentielles car les conséquences d’une mauvaise utilisation peuvent être graves. Voici donc les précautions d’emploi :

  • Il est important de bien respecter les dosages mais également les modes d’utilisation conseillés selon l’HE
  • Il faut les manipuler avec précaution et les utiliser avec modération car elles sont très riches en principes actifs qui sont très puissants
  • Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles sans avis médical lors d’une grossesse et d’un allaitement
  • Ne pas utiliser des huiles essentielles avec des personnes qui ont des antécédents épileptiques et convulsifs ou qui sont asthmatiques
  • Il est toujours conseillé de faire un test d’allergie avant d’utiliser des huiles essentielles
  • Vous ne devez pas vous exposer au soleil dans les heures qui suivent l’application ou la prise d’une huile essentielle
  • Utilisez toujours des huiles 100 % pures et naturelles
  • Ne pas les utiliser chez les enfants de moins de 6 ans
  • Ne pas appliquer sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales
  • Veillez à bien refermer le flacon d’huile essentielle après chaque usage
  • Il ne fait jamais utiliser une huile essentielle « au hasard »

Vérifiez que votre huile soit pure

La mention 100 % pure et naturelle garantit que l’huile essentielle n’a pas été modifiée ou transformée par l’ajout notamment de produits de synthèse. Cette mention est identifiable par le label HESD.

Il existe un test pour vérifier si une huile essentielle est vraiment pure ou si elle est de mauvaise qualité. Il vous suffit pour cela de verser une goutte d’huile essentielle sur un morceau de papier. Si elle ne laisse pas de trace et qu’elle s’évapore rapidement, il s’agit alors d’une huile pure. Si la marque demeure sur le papier, cela veut dire qu’elle a été mélangée.

Où acheter vos huiles essentielles au meilleur prix ?

Vous pouvez acheter des huiles essentielles dans les magasins spécialisés, les parapharmacies ou les magasins bio mais il faut reconnaître que ce n’est pas dans ce type d’endroits que vous les aurez au prix les plus bas.

Pour acheter vos huiles essentielles au meilleur prix, le mieux est de les commander sur internet. Mais attention, pas sur n’importe quel site car certains n’hésitent pas à vendre des huiles essentielles qui ne sont pas pures.

Vous pouvez acheter vos huiles essentielles sur des sites connus comme Amazon. Le choix y est vaste et les prix pratiqués sont corrects.

Quelles huiles essentielles utiliser ? Nos conseils selon vos besoins
4.7 (94.29%) 7 votes