Huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé)

L’huile essentielle de tea tree, ou d’arbre à thé, est un produit naturel doté de vertus et de propriétés bénéfiques pour la santé. Elle peut être utilisée à plusieurs fins, et peut s’avérer très utile en tant que traitement alternatif contre certains maux de la vie quotidienne.

Ce produit est aussi très efficace contre diverses infections. D’une manière générale, l’huile essentielle de tea tree est particulièrement prisée et souvent recommandée pour traiter les maux de gorge naissants et toutes les formes d’infections buccales. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là.

tea-tree-arbre-a-the

Promotions du moment :

Vertus et bienfaits de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

L’huile essentielle d’arbre à thé est mondialement connue et souvent recommandée pour ses propriétés et ses bienfaits sur la peau, contre les infections et quelques autres utilisations.

  • Utile face aux infections

L’huile essentielle de tea tree est idéale pour traiter les maux de gorge naissants et d’autres formes d’infections buccales comme les aphtes par exemple. La gorge est l’une des parties du corps les plus exposées aux organismes infectieux. Elle est donc très sensible à l’air que nous respirons. Lorsque les premiers signes d’une bronchite surviennent, il est possible de soulager l’infection avec l’huile essentielle de tea tree. Elle agit également contre la grippe, l’otite, le rhume et la rhinopharyngite.

Seule ou combinée à d’autres huiles essentielles, elle permet de lutter contre plusieurs types d’infections (et leurs symptômes) telles que la fièvre, l’angine, la sinusite et même la toux grasse.

  • Des propriétés uro-génitales 

Cette huile essentielle particulière permet de traiter diverses infections liées à la sphère génitale comme la mycose, l’herpès, la vaginite ou encore la cystite. Elle s’applique par voie cutanée et en massage sur le bas du ventre ou sur les zones concernées. Elle permet également d’agir efficacement contre les pertes blanches.

  • Des bienfaits cutanés

L’huile essentielle de tea tree propose aussi divers bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle traite les infections cutanées, les peaux grasses, les problèmes tels que les mycoses, l’acné, l’eczéma ou le prurit, l’herpès, la gingivite ou encore les piqûres d’insectes. Il s’agit d’une huile très efficace dont les effets et le soulagement sont, le plus souvent, très rapides. Appliquée sur les cheveux, elle permet aussi de leur rendre leur santé et leur brillance naturelle.

  • Des bienfaits digestifs et immunitaires

L’huile essentielle d’arbre à thé permet de lutter contre la fatigue, le stress, les infections, mais aussi contre divers problèmes digestifs. Lorsqu’elle doit être utilisée par voie interne, il est préférable de consulter un spécialiste.

huile-essentielle-tea-tree

Comment choisir votre huile essentielle d'arbre à thé ?

Pour sélectionner une bonne huile essentielle de tea tree, il faut garder en mémoire sa composition biochimique optimale, mais aussi ses quelques caractéristiques physiques.

Cette huile peut être appelée par trois noms communs : tea tree, arbre à thé ou mélaleuque à feuilles alternées. Pour évaluer la qualité d’une huile, il faut se référer à sa composition chimique, qui doit être la suivante : Monoterpénols (30 à 50 %), Monoterpènes (35 à 50 %). Les autres composés chimiques du produit seront : Oxydes (Cinéole : 3 à 15 %) et Sesquiterpènes (5 à 8 %).

Une bonne huile essentielle d’arbre à thé sera donc composée d’une densité à 20 °C comprise entre 0,885 et 0,906. Cette huile peut être jaune pâle ou verdâtre et dotée d’un aspect limpide. Elle prend le parfum boisé, assez fort et très typé. 


Comment utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé


L’huile essentielle Tea Tree peut être appliquée en voie cutanée, ingérée, diffusée ou inhalée. Par voie cutanée, elle est le plus souvent très bien supportée.

Application cutanée

Dans plusieurs cas de figure, l’huile essentielle de tea tree peut être appliquée par voie cutanée :

  • Fatigue : il suffit de la diluer dans l’huile végétale et de masser la colonne vertébrale durant plusieurs minutes.
  • Herpès labial : une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé diluée dans l’huile végétale sera appliquée directement sur le bouton.
  • La peau grasse : pour lutter contre la peau grasse, une goutte de cette huile peut être ajoutée à une crème de jour ou un masque.
  • Problème bucco-dentaire : l’huile essentielle de tea tree peut être diluée dans de l’eau afin de créer un bain de bouche redoutable. On peut aussi ajouter une goutte d’huile sur la brosse à dents.
  • Maux de gorge : elle sera utilisée en gargarisme avec un peu d’eau.
  • Prévention de l’otite : une goutte derrière les oreilles (et non pas à l’intérieur de celles-ci).
  • Pieds : il est possible de réaliser des bains de pieds avec cette huile essentielle, ce qui permet de soulager des douleurs.
  • Les piqûres d’insectes : appliquer une goutte d’huile essentielle sur une piqûre, ou la diluer dans de l’huile végétale, permet de soulager les démangeaisons.
  • Stress : cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluées avec du savon suffiront.
  • Infections uro-génitales : il faudra diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale et de masser les zones concernées après avoir consulté l’avis d’un un spécialiste.

Inhalation, diffusion et voie orale

Il est possible de profiter des bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé en diluant quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude et en inhalant les vapeurs. Il est aussi possible d’en appliquer quelques gouttes sur un mouchoir ou à l’intérieur des poignets pour une inhalation sèche. D’autre part, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être diffusée par nébulisation, par ultra-sons (ou brumisation) et par chaleur douce à l’aide d’appareils de diffusion dédiés.

Enfin, l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree par voie orale nécessite l’avis d’un professionnel de santé. Il est possible de l’utiliser contre les infections intestinales, les ORL ou encore les pertes blanches.

Contre-indications et précautions d’emploi

En règle générale, les contre-indications pour cette huile sont peu nombreuses. L’huile essentielle de tea tree bénéficie d’une très bonne tolérance cutanée, mais peut se montrer asséchante pour les zones traitées. Elle peut aussi être utilisée chez la femme enceinte de plus de cinq mois (elle est contre-indiquée durant les trois premiers mois de la grossesse) et chez les enfants de plus de trois ans lorsqu’elle est diluée dans de l’huile végétale.

Cependant, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie lorsque l’on souhaite bénéficier de conseils sécurisés et d’informations personnalisées. L’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée par voie orale, mais il sera aussi préférable de se référer à l’avis d’un professionnel de santé.

Pour écarter efficacement les risques d’allergie, il est conseillé de procéder à un test préalable. Pour cela, il suffit de mettre deux gouttes d’huile essentielle de tea tree dans le creux du coude et d’attendre ensuite vingt-quatre heures avant de constater ou non une réaction au produit.  

Où acheter son huile essentielle de tea tree au meilleur prix ?

L’huile essentielle d’arbre à thé peut être achetée dans les magasins spécialisés, les magasins bio, les parapharmacies et dans certaines enseignes et grandes surfaces. Pour en trouver au meilleur prix, il est aussi possible de se tourner vers le commerce en ligne et Internet. Nombreux sont les sites qui en proposent. Il faut donc rester prudent et sélectionner un vendeur de confiance pour passer commande. Bien sûr, la composition du produit devra toujours être vérifiée avant l’achat afin de s’assurer de sa qualité de fabrication.

Huile essentielle de tea tree
4.5 (90%) 8 votes