Une atmosphère zen avec le diffuseur d'huiles essentielles

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles. Alors que cette médecine par les plantes est connue depuis des millénaires, on n’emploie le terme aromathérapie que depuis les années 1930.

L’huile essentielle est l’extrait le plus puissant d’un végétal et est obtenue soit par distillation à la vapeur d’eau des composés aromatiques volatils de la plante soit par simple expression à froid de l’écorce lorsqu’il s’agit d’un agrume.

Les modes d’utilisation des huiles essentielles sont variés et nombreux mais il faut reconnaître que le diffuseur d’huiles essentielles est le plus pratique et donc le plus acheté. Vous souhaitez acheter cette technique d’utilisation ? Nous allons donc tout vous dire sur les diffuseurs et vous donner notre comparatif des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles de 2018 !

Promotions du moment :

PromoMeilleure Vente n° 1 150ml Diffuseur d'Huiles Essentielles VicTsing...
PromoMeilleure Vente n° 2 VICTSING Diffuseur Huiles Essentielles 300ml Humidificateur...
PromoMeilleure Vente n° 3 Diffuseur d'Huiles Essentielles 400ml, Aidodo Omasi...
PromoMeilleure Vente n° 4 Diffuseur D'huiles Essentielles | Infinitoo 500ML Diffuseur...

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées c’est pour leur efficacité sur bien des maux du quotidien. Si l’on choisit bien son huile essentielle, elle est 100 % pure et naturelle. Si on l’utilise correctement, elle est sans danger (attention toutefois aux contre-indications).

L’huile essentielle est efficace pour la santé pour soigner des petits troubles comme des infections bactériennes, des problèmes de peau ou des douleurs. Mais elle est également efficace pour votre beauté et pour votre bien-être ou pour assainir votre logement.

Les vertus et les bienfaits de l’aromathérapie

La liste des bienfaits de l’aromathérapie est longue mais voici les principales vertus que procurent les huiles essentielles :

  • Elles renforcent votre système immunitaire
  • Elles peuvent réduire les troubles du sommeil
  • Elles peuvent soigner des problèmes cutanés comme l’eczéma
  • Elles peuvent vous débarrasser des poux
  • Elles peuvent soulager des douleurs dentaires
  • Elles ont des vertus sédatives, digestives, anti-inflammatoires ou bactéricides
  • Elles sont des bienfaits antispasmodiques
  • Elles peuvent purifier l’air d’une pièce

Le diffuseur d’huiles essentielles : le choix préféré des Français

Parmi les différentes techniques de diffusions des huiles essentielles, la plus utilisée est le diffuseur. Son efficacité, sa praticité et sa simplicité d’utilisation font son succès. Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles :

  • La nébulisation

C’est, il faut le reconnaître, la technique la plus complexe pour diffuser les huiles essentielles dans une pièce. Ce type de diffuseur est très design et élégant mais attention, il est assez bruyant si vous pensez mettre votre diffuseur d’huiles essentielles dans votre chambre. Ces diffuseurs haut de gamme sont également un prix assez élevé.

  • La brumisation ou la diffusion à ultrasons

Ce type de diffuseur d’huiles essentielles électrique est le plus acheté. Il va utiliser une vapeur d’eau froide générée par des ultrasons afin de propulser des microgouttelettes dans l’air. La brume offre un très bel effet visuel et une efficacité appréciable. Le diffuseur d’huiles essentielles ultrasons n’est pas bruyant et n’est pas très cher. Il est également design et simple à utiliser.

  • La chaleur douce

Les diffuseurs d’huiles essentielles à chaleur douce sont silencieux, peu chers mais ne sont indiqués que pour les pièces de moins de 20m². Les particules aromatiques des huiles essentielles sont propulsées en chauffant lentement leur réceptacle.

  • La ventilation

Ce type de diffuseur fonctionne via le dépôt de l’huile essentielle sur un buvard jetable par lequel passe un souffle d’air. Nous conseillons ces diffuseurs d’huiles essentielles pour une utilisation nomade. Ils sont en effet peu puissants et ne peuvent donc pas assainir une grande pièce.


Comparatif : top 3 des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles


Vous ne savez pas quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ? Voici donc notre sélection des meilleurs diffuseurs :

En savoir plus sur notre sélection :

#1

#2

#3

nos 10 huiles essentielles préferées

1

L’huile essentielle de lavande

Cette huile est reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, régénérantes et cicatrisantes cutanée, apaisantes, antidouleurs et décontractantes musculaires et pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle est recommandée pour lutter contre les troubles nerveux, les insomnies, le stress, les brûlures ou encore les migraines.

2

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est antibactérienne mais également antivirale et un excellent répulsif d’insectes et un décongestionnant nasal. On la conseille pour soigner les symptômes d’un état grippal, d’une rhino-pharyngite ou d’une otite.

3

L’huile essentielle de Ravintsara

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aromathérapie, il vous faut de l’huile essentielle de Ravintsara. Celle-ci est antivirale, microbicide, immunostimulante et est efficace pour stimuler l’appareil respiratoire. Elle peut être utilisée pour traiter les bronchiolites chez le nourrisson ou pour éviter les cicatrices de la varicelle comme du zona.

4

L’huile essentielle Tea Tree

C’est l’une des plus utilisées notamment pour ses propriétés antibactérienne, antifongiques, antivirales, antiparasitaires et pour ses vertus anti-inflammatoires. Nous la recommandons notamment pour traiter les mycoses, les furoncles ou encore l’acné.

5

L’huile essentielle de Camomille romaine

Cette huile essentielle de camomille romaine sera efficace pour traiter les insomnies, le stress, les angoisses ou encore les crises de paniques. Ses propriétés ? Les voici : Calme le système nerveux central, est antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire ou encore antiparasitaire.

6

L’huile essentielle de Gaulthérie

Elle fait partie des plus utilisées notamment par les kinés pour ses propriétés anti-inflammatoires. De nombreux sportifs l’utilisent lors d’entorses ou de courbatures. Elle est appréciée pour ses propriétés antalgiques, antirhumatismale, anti-inflammatoires et antispasmodique.

7

L’huile essentielle de Thym à thujanol

Cette huile essentielle est antibactérienne, antivirale, antifongique et elle est stimulante immunitaire et régénératrice hépatique. Nous la conseillons pour traiter les angines, les aphtes, les troubles digestifs ou encore les maladies virales.

8

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est préconisée pour traiter le mal des transports, pour les troubles digestifs, les crises de foie, la mauvaise haleine ou encore les migraines. Elle est stimulante cardiaque, bactéricide, fongicide, décongestionnante nasal et antalgique.

9

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est antiseptique, fluidifiante sanguin, antiseptique, protectrice hépatique et anti-nauséeux. Elle est conseillée si vous souffrez de ballonnements, d’une digestion difficile, d’un état grippal, de verrues ou du mal des transports.

10

L’huile essentielle de palmorase

Cette huile est recommandée pour être anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antivirale, régulatrice de la production de sébum ou encore pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes.

Quelques précautions d’emploi

Utiliser un diffuseur n’est pas compliqué mais il y a des précautions d’emploi à connaître. Par exemple, si vous ne l’utilisez pas pendant une longue durée, pensez à le nettoyer et à le rincer. C’est un appareil électrique, vous devez donc toujours le débrancher quand vous le manipuler et le tenir hors de portée des enfants.

Où acheter un diffuseur d’huiles essentielles au meilleur prix ?

Vous trouverez un diffuseur d’huile essentielle chez Darty ou chez Boulanger, dans les magasins spécialisés et dans certaines grandes surfaces mais le choix est souvent limité et ce n’est généralement pas en magasins que vous les aurez au meilleur prix.

Comme pour beaucoup de produits, c’est sur internet que vous trouverez un diffuseur d’huile essentielle électrique au meilleur prix. De nombreux sites en proposent à des prix très avantageux. C’est notamment le cas du site Amazon.

Diffuseur huile essentielle : avis, comparatif et conseils d’achat 2018
4.6 (91.11%) 9 votes