Huile essentielle de lavande

S’il y a bien une huile essentielle qui fait partie des indispensables, c’est bien l’huile essentielle de lavande. Aussi odorante qu’efficace, elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés. Ses nombreux bienfaits en font aujourd’hui la reine de l’aromathérapie moderne.

L’huile essentielle de lavande vraie, aspic, officinale ou encore de lavandin doit absolument faire partie de votre trousse à pharmacie naturelle. Mais comment la choisir ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Quelles sont ces contre-indications ? Nous vous disons tout sur cette huile essentielle de lavande que tout le monde recommande !

Promotions du moment :

PromoMeilleure Vente n° 3 8 x 10 ml Huiles essentielles BIO + guide d'aromathérapie...
PromoMeilleure Vente n° 4 VICTSING Huiles Essentielles Aromathérapie 100% Pures 6 *...

Vertus et bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Si l’huile essentielle de lavande est très connue et souvent recommandée, c’est pour ses vertus et ses bienfaits. Quels sont-ils ? C’est ce que nous proposons de découvrir :

  • Elle soigne les piqûres d’insectes

Pour soigner une piqûre d’insecte, c’est l’huile essentielle de lavande aspic qu’il vous faudra. Elle est notamment très efficace pour calmer les piqûres de moustiques, de guêpes ou encore d’araignées.

Ses propriétés antiseptiques vont notamment soulager les démangeaisons.

  • Elle peut calmer les brûlures

L’huile essentielle de lavande officinale est très efficace pour calmer des brûlures, un coup de soleil et même une piqûre causée par une méduse. Elle convient donc à toutes les brûles dites superficielles.

Elle est donc souvent conseillée pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour ses bienfaits apaisants. Elle peut également aider la peau à cicatriser plus rapidement après une brûlure.

  • Pour les problèmes de peau

Si vous souffrez d’acné, de mycose ou d’eczéma, de prurit ou de psoriasis, l’huile essentielle de lavande fine sera votre alliée. En effet, grâce à ses propriétés cicatrisantes, régénératrices mais également désinfectantes, elle est souvent recommandée pour réduite les affections cutanées.

  • Pour soulager les maux de tête

La lavande officinale est d’une efficacité redoutable pour soulager les maux de tête. Nous conseillons dans ce cas de l’utiliser en inhalation pour plus d’efficacité.

  • Contre les poux et les acariens

L’huile de lavande officinale est très utilisée pour repousser naturellement les poux mais également pour lutter efficacement contre les acariens et les mites.

Lavande vraie, officinale, fine, aspic, bio… Comment choisir ?

Lorsque vous partirez à la recherche de votre huile essentielle de lavande, vous serez face à plusieurs appellations et faire son choix est donc compliqué. Il faut donc savoir que plusieurs noms sont attribués à la même huile essentielle de lavande.

Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie est également connue sous le nom de lavande fine ou de lavande officinale. La lavande aspic est également connue sous le nom de lavande sauvage. Quant à la lavande maritime (beaucoup moins connue) elle est également connue sous le nom de lavande papillon.

Pour faire le bon choix, il fait connaître les bienfaits de chacune d’entre elles. Nous allons donc vous indiquer les vertus et les propriétés de l’huile essentielle vraie, aspic et maritime !

▹ L’huile essentielle de lavande vraie

C’est l’huile essentielle par excellence. Elle est bien tolérée par toute la famille. Voici ses propriétés : antispasmodique puissant, antidépresseur, régénératrice cutanée, cicatrisante, antalgique, antiseptique, sédative et calmante.

Elle est conseillée pour lutter contre le stress, l’agitation ou encore l’insomnie et l’anxiété. Elle peut être utilisée pour les enfants nerveux mais également pour les adultes qui souffrent d’asthme, de bronchite, de migraine, d’eczéma, d’acné, d’hypertension artérielle ou encore de crampes, de contractures ou de nausées.

C’est donc ce que l’on appelle une huile essentielle polyvalente.

▹ L’huile essentielle de lavande aspic

C’est une huile essentielle reconnue pour sa rapidité d’action. Son spectre d’action est plus rapide que l’huile essentielle de lavande vraie. Ses propriétés : antitoxique, fongicide, antivirale, antalgique, analgésique, antibactérienne, stimulante immunitaire.

Elle est conseillée pour : affections pulmonaires, toux, bronchite, brûlures sévères, psoriasis, piqûres de guêpes ou de méduses, mycoses cutanées, zona ou encore les infections intestinales.

▹ L’huile essentielle de lavande maritime

Cette huile essentielle moins connue est pourtant très efficace pour ses propriétés : mucolytique, tonique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti catarrhale puissante. Attention, elle est déconseillée aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes.

Vous trouverez également des huiles essentielles de lavande bio. Celles-ci sont bien sûr à privilégier mais assurez-vous qu’elles sont bien fabriquées à partir de plantes biologiques et qu’elles possèdent tous les labels qui certifient qu’elle est issue de l’agriculture biologique.


Comparatif : notre sélection d’huiles essentielles de lavande de qualité


L’huile essentielle de lavande est la plus connue et la plus utilisée des huiles essentielles. Compte tenue de son succès, vous en trouverez partout mais attention à acheter une véritable huile essentielle 100 % pure. Ce n’est pas simple. Et c’est pour cela que nous avons choisi pour vous les meilleures huiles essentielles de lavande pour leurs qualités.

En savoir plus sur notre sélection :

#1

#2

#3

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’huile essentielle de lavande. Cela dépend de la raison pour laquelle vous l’utilisez. Voici toutefois quelques exemples :

  • Pour soigner une brûlure : diluez une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquez sur la zone à traiter.
  • En tant que répulsif anti-poux, nous vous conseillons de diluer 3 à 5 gouttes dans une petite quantité de shampoing.
  • Pour soigner un eczéma, un coup de soleil, une mycose cutanée ou une couperose, il est conseillé de diluer 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une cuillère à café d’huile végétale et d’appliquer sur la zone
  • Pour traiter une bronchite ou une sinusite, nous vous conseillons d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles
  • Dans le cas d’anxiété ou de stress, vous pouvez déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur l’oreiller
  • Pour traiter un mal de tête, vous devez diluer à 20 % d’huile végétale et vous masser les tempes avec.
  • Si vous souffrez d’une otite, vous pouvez mettre deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie derrière chaque oreille. Attention à ne jamais en mettre directement dans l’oreille.
  • Si vous souffrez de règles douloureuses, vous pouvez en diluer à 20 % dans une huile végétale et vous masser ensuite le bas ventre.

Contre-indications et précautions d’emploi

Les contre-indications sont peu nombreuses et dépendent de l’huile essentielle de lavande que vous aller utiliser. Vous devez donc demander l’avis de votre médecin avec d’en utiliser notamment pour une utilisation chez les bébés et les enfants, si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez de l’asthme, des antécédents d’épilepsie ou si vous souffrez de maladies cardiovasculaires.

Pour une utilisation sans risque, nous vous conseillons d’abord de faire un test afin de détecter une éventuelle allergie. Pour cela, mettez deux gouttes d’huile essentielle de lavande au creux de votre coude et attendez 24 heures afin de voir s’il y a une réaction.

Où acheter son huile essentielle de lavande ?

Vous pouvez acheter de l’huile essentielle de lavande dans les magasins spécialisés, dans les parapharmacies, dans les magasins bio et dans certaines grandes surfaces. Si vous ne souhaitez pas vous ruiner en achetant votre huile essentielle, le plus avantageux pour votre portefeuille est de la commander sur internet.

De nombreux sites en proposent mais attention à celle que vous achetez. N’achetez pas sur un site que vous ne connaissez pas. Vous trouverez un grand choix d’huiles essentielles bio par exemple sur le site Amazon et à des prix très corrects.

Huile essentielle de lavande : laquelle choisir ? Attention aux arnaques
4.7 (94.29%) 7 votes