Huile essentielle de Citron

Le citron et tous ses bienfaits sont depuis longtemps reconnus. Fruit piquant et parfumé il offre aussi une huile essentielle aux nombreuses vertus pour de multiples utilisations internes ou externes. Ce sont les zestes du fruit qui sont distillés.

De son nom latin "Citrus Limon", découvrez comment utiliser l’huile essentielle de citron, ses propriétés et les précautions d’utilisations à connaître.

On sait déjà que le citron aide à la digestion, contribue à la perte de poids, lutte contre la rétention d’eau, peut participer à la beauté des cheveux et dispose encore de multiples vertus, il n’est donc pas étonnant que l’huile essentielle de citron soit elle-aussi très prisée.

huile-citron

Promotions du moment :

Vertus et bienfaits de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron pour lutter contre le surpoids et la cellulite est donc conseillée. A raison de deux gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre à faire fondre dans la bouche et ce trois fois par jour à la fin des repas, pour une cure de trois semaines, un traitement naturel efficace.

A l’aide d’une goutte d’huile essentielle dans une cuillère de miel, les femmes enceintes de plus de trois mois qui souffrent de nausées seront ainsi soulagées, il est possible aussi de disposer la goutte d’huile sur un sucre (jusqu’à cinq fois dans la journée si besoin).

Si votre enfant de moins de six ans (à partir de 3 ans) souffre du mal de transport, il est possible de lui faire prendre une goutte d’huile sur un sucre et ce deux à trois fois pendant le voyage.

Tonus et vitalité, il est bénéfique de diffuser cette huile essentielle à l’aide d’un diffuseur. Toujours pareil, on évite la diffusion si femme enceinte de moins de trois mois de même bébé de moins de trois mois de même pour les personnes épileptiques.

L’huile essentielle de citron aide à renforcer les défenses immunitaires, utilisée en synergie avec 100 gouttes de Ravintsara, 30 gouttes de Tea Tree, 10 gouttes de Thym à Thymol et 30 gouttes de citron, vous obtenez un mélange parfait pour des massages sur le thorax et sur le dos, à raison de trois gouttes pour chaque parties du corps à masser.

L’huile de citron est recommandée aux personnes qui souffrent de varices, de migraines, de gastrite, laryngite, verrues… Pour soulager les varices, avec un mélange de 55 gouttes d’huile de Lentisque Pistachier, 40 gouttes de Menthe Poivrée, 35 gouttes de Patchouli, 20 gouttes de citron, 100 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle vous obtenez une synergie très utile pour masser vos jambes, avec 4 à six gouttes de ce mélange, massez vos jambes de bas en haut.

Pour une haleine fraîche et des dents plus blanches, l’huile essentielle de citron convient bien, faites un mélange de 20 gouttes d’huile de Menthe Poivrée, 20 de Cardamome, 20 de citron, et déposer deux gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche sans croquer.

Pour le mauvais cholestérol, pour le diabète de type 2, pour lutter contre les jambes lourdes, comme coupe-faim, pour renforcer les ongles, l’huile essentielle de citron sera conseillée.

huile-essentielle-citron

Les propriétés principales de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est antibactérienne et anti-infections.  Elle est aussi hypolipidémiante, elle favorise la dégradation des lipides. Elle est donc anti-nausées et aide les personnes qui souffrent du mal des transports. Elle fluidifie le sang et elle offre une meilleure santé capillaire.

L’huile essentielle de Citron offre un effet coupe-faim, elle présente des caractéristiques qui facilitent aussi la digestion. Par ailleurs, cette huile de citron est anxiolytique, anti-infectieuse et carminative.

Bien choisir son huile essentielle de citron 

Afin de choisir une huile essentielle de qualité, il faut veiller que la composition de l’huile offre entre 56 à 78 % de limonèse, entre 7 à 17 % de beta pinène et entre 6 à 12 % de gamma terpinène. Pour ce qui concerne les caractéristiques physiques, l’huile doit faire valoir une densité à 20°C, un pouvoir rotatoir à 20°C et un point clair à + 49°C. L’aspect de l’huile est liquide parfois trouble selon la température, sa couleur offre un jaune clair un peu verdâtre parfois, l’huile offre une odeur citronnée très agréable.

Utilisations et contre-indications :

L’huile essentielle de citron offre un peu plus de flexibilité dans son utilisation que certaines autres huiles essentielles.

En effet, les femmes enceintes de plus de trois mois de grossesse peuvent utiliser cette huile, de même les enfants de moins de six ans, (à partir de 3 ans) par contre il est interdit d’utiliser pour les bébés.

Attention toutefois car cette huile est irritante de même elle est aussi photosensibilisante, il faut donc éviter le soleil après une application ou une prise d’huile essentielle de citron.

Pour les personnes qui souffrent de calcul biliaire elle n’est pas conseillée, elle est fournie en limonène (composants allergènes), la prudence reste donc de rigueur.

L’huile essentielle de citron s’utilise en diffusion, en inhalation, par voie orale ou par voie cutanée. Elle est autorisée pour les enfants de moins de six ans (à partir de 3 ans), pour les femmes enceintes ou qui allaitent, elle n’est donc pas conseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux enfants de moins de trois ans.

Selon le cas, pour l’utilisation de l’huile essentielle de citron, il est préférable de demander l’avis de son médecin, notamment pour les personnes épileptiques.

Pour les applications cutanées il est nécessaire d’être prudent car l’huile essentielle de citron reste agressive, sur les petites surfaces elle peut être appliquée pure mais pour de plus grandes zones il convient de la diluer dans de l’huile végétale à raison de 20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale. Ne pas s’exposer au soleil après une application d’huile essentielle de citron.

Par voie orale, en cas de troubles digestifs, l’huile de citron peut être ingérée pure, là encore, il faut demander conseil à son médecin.

 En diffusion, l’huile essentielle de citron convient même aux bébés à partir de trois mois.

Les composants allergènes sont présents, à savoir :  limonène, néral et géranial, linalol et géraniol, pour cette raison, il est recommandé avant utilisation de faire un test cutané en mettant deux gouttes d’huile dans le creux du coude en laissant agir durant 24 heures pour voir les éventuelles réactions.

Pour les contre-indications et, nous l’avons vu préalablement, il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile essentielle de citron pour les femmes enceintes de moins de trois mois, ni pour les enfants de moins de trois ans, pour les personnes qui souffrent d’épilepsie, de maladies ou troubles cardiovasculaires, pour les autres cas, il faut toujours consulter son médecin ou une personne spécialisée en aromathérapie.

D'une manière générale, il convient toujours d'être prudent avec les huiles essentielles, pour cette raison, il est conseillé de prendre conseils avec les spécialistes.

Où acheter son huile essentielle de citron ?

Les magasins spécialisés, parapharmacies, pharmacies, magasins bio, parfois même certaines grandes surfaces peuvent fournir des huiles essentielles. Sur internet, vous pouvez trouver facilement de l’huile essentielle de citron.

Il convient de s’assurer qu’il s’agit bien d’une huile essentielle Bio, vous pouvez notamment avec le site Amazon comparer plusieurs produits et prendre connaissance des commentaires laissés par les utilisateurs.

De nombreux sites spécialisés en aromathérapie proposent aussi leurs produits mais les prix sont souvent plus élevés.

Huile essentielle de Citron
4.7 (94.29%) 7 votes