Fibromyalgie ou arthrose

Ses origines étant toujours et encore un mystère, le syndrome de la fibromyalgie reste énigmatique. Bien que des hypothèses existent concernant les causes, dont la génétique entre autres, aucune ne fait vraiment l’unanimité encore aujourd’hui. La fibromyalgie est une affection réelle et fréquente (elle concerne entre 2 et 4 % de la population) dont plus souvent les femmes.

douleurs-articulaires-femme

Elle provoque des douleurs pénibles et bien réelles qui affectent le quotidien des personnes atteintes de cette maladie.

  • Quels sont ses symptômes les plus caractéristiques ?
  • Quelles sont les zones les plus touchées ?
  • Quels sont les troubles provoqués et les douleurs ?

Pour mieux connaître la fibromyalgie, suivez le guide…

La fibromyalgie souvent associée à l’arthrose

lafibromyalgie

Des douleurs chroniques durant plusieurs mois, une grande fatigue générale, des sensations de fortes courbatures au niveau des articulations, des muscles et des tendons, sont les symptômes les plus connus et les plus courants de la fibromyalgie ou arthrose.

Pour les zones affectées, elles se situent souvent sur les bras, les jambes, la nuque, le dos, le bassin.

Selon les cas, d’autres symptômes peuvent entrer en compte, troubles du sommeil, céphalées de tension, migraines, troubles digestifs qui peuvent ainsi transformer les douleurs en un véritable calvaire.

Comme nous l’avons préalablement signalé, les origines de la fibromyalgie restent encore inexpliquées. On pense à la génétique mais aussi à d’autres prédispositions pour ce qui concerne les hypothèses, mais rien n’est encore établie. On associe le plus souvent tous ces troubles au stress, parfois à des troubles de perception et d’assimilation de la douleur, parfois à une expression psychosomatique de traumatismes… Une chose est certaine, la fibromyalgie engendre des douleurs bien réelles qui peuvent entraîner parfois une incapacité professionnelle.

On estime que la pratique d’une activité physique régulière et adaptée peut apporter du soulagement au niveau des douleurs et des troubles rencontrés, troubles du sommeil notamment, avec une impression de mieux être général. Parfois des traitements psycho somatiques ou psychologiques sont nécessaires dans le but de savoir mieux gérer le stress et aussi les douleurs ressenties. Le seul objectif des traitements reste celui d’améliorer la vie quotidienne des patients et de leur permettre de continuer de vivre du mieux possible en poursuivant leurs activités habituelles.

Les douleurs, les causes et les traitements de la fibromyalgie ?

On associe souvent l’arthrose et la fibromyalgie car toutes deux sont des pathologies qui touchent les articulations. On associe aussi et parfois, selon les cas, la polyarthrite. Ces maux accentuent encore plus les douleurs liées à une fibromyalgie, et il est nécessaire de soulager les douleurs de l’arthrose et de la fibromyalgie.

Pour mieux comprendre les douleurs de la fibromyalgie il convient de savoir les distinguer.

Une grande fatigue et mal partout tout le temps, reste fréquent, c’est ce qu’on appelle une douleur diffuse et permanente. D’autres douleurs se focalisent au fil du temps jusqu’à devenir parfois insupportables. Durant longtemps la fibromyalgie était définie comme une maladie psychosomatique, mais elle a été reconnue par l’OMS comme syndrome rhumatismal.

Pour ce qui concerne les causes, on pense donc à divers traumatismes ou conflits mal gérés, traumatismes parfois d’ordre physique, opération chirurgicale ou accident. On pense aussi au stress, à un état hypersensible, à du harcèlement ou à un deuil pour des causes d’ordre psychique…Mais là encore, rien n’est véritablement sûr…

Le symptôme le plus général de la fibromyalgie reste cette fâcheuse sensation de ne pas savoir cibler précisément les douleurs ressenties, les maux sont souvent généraux et ils font souffrir.

Actuellement, les traitements s’articulent autour de antalgiques, antidépresseurs, thérapie cognitive et comportementale, des séances de kinésithérapie… vous trouverez aussi des traitements à base de collagène marin qui dispose de très bonnes propriétés.

On attends donc encore et énormément des recherches scientifiques qui sont menées sur cette maladie.

 

Noter ce contenu

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: