La cure détox printanière

Tout comme en automne, dès que le printemps est là et, que le corps se renouvelle, il est bénéfique de faire une bonne cure détox. La cure détox est bonne pour l’organisme, elle régénère. Mais, voilà, si faire une cure détox est conseillé, il n’en reste pas moins que pour faire le bon choix, cela s’avère assez compliqué tant les propositions sont nombreuses… Alors comment choisir une cure détox efficace ? Nous allons vous y aider…

cure-detox

Tout savoir sur la cure détox de printemps et conseils à suivre

La cure détox au printemps est conseillée car, à la sortie de l’hiver, l’organisme est particulièrement chargé de toxines. Ainsi, faire une bonne détox va régénérer le corps et tous les systèmes fonctionnels seront ainsi bien “décrassés”…

Il est bon de prendre l’habitude de nettoyer l’organisme notamment au changement de saison, car sinon, le corps emmagasine des toxines qui engendrent états de fatigue et stress.

Si vous vous sentez fatiguée, lasse et ce, plus que d’ordinaire, si vous vous sentez stressée, si vous êtes plus sensible aux infections, si vous avez des cernes, un teint terne, si vous vous sentez en excès de poids, alors il ne fait aucun doute que la cure détox printanière vous fera le plus grand bien !

Il est donc venu le moment où, vos émonctoires, soit, vos organes qui aident à se débarrasser des toxines soient donc bien nettoyés à leur tour pour reprendre ensuite au mieux leur fonction. On parle alors du foie, des reins, des intestins, et aussi de la peau, des poumons.

Ainsi la cure détox va agir comme un filtre et c’est en cela qu’elle est recommandée.

Autrefois, les anciens parlaient de purge, aujourd’hui on parle Détox !

Avant d’entreprendre une cure détox, il convient de s’y préparer petit à petit, ainsi, quinze jours avant le début de cette cure il faut commencer à prendre un rythme plus régulier. Il faut faire une cuisine saine et variée, ne plus consommer des aliments préparés de façon industrielle, renoncez aux boissons sucrées de type sodas ou jus de fruits industriels, réduisez les laitages, favorisez les fruits frais, les légumes et évitez les grignotages. Tâchez également d’avoir un bon sommeil et veillez aussi à changer d’air et d’environnement au moment de votre cure et pour cela rien de mieux que la nature !

Pour une cure détox réussie, il faut aussi ne pas aller trop vite en besogne, il convient de procéder en douceur. Tous les naturopathes le préconise et, d’ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner de l’un de ces professionnels si vous ne vous sentez pas capable d’assumer seule votre cure. Pour une cure détox, il est conseillé d’être accompagnée, si ce n’est pas par un professionnel, que ce soit alors par des amies, à plusieurs on s’encourage et on se soutient, cela renforce ainsi les chances de réussite.

Le mieux pour votre cure détox est de vous donner le maximum de temps pour vous, sans contraintes, sans technologies, juste faire le vide de toutes vos habitudes. Bien sûr et si vous travaillez, essayez de prévoir une semaine de vacances au moment de votre cure. Plus vous prendrez du temps pour vous et plus votre cure détox sera bénéfique, dites-le vous dès le départ. Une fois la cure terminée, continuez les bonnes habitudes, le jus de citron chaque matin dans un peu d’eau tiède, vous garderez ainsi votre énergie.

Les aliments conseillés pour la cure détox de printemps sont :

Le citron, les artichauts, les épinards, les endives, la mâche, les asperges, la salade, les bananes, pommes, fruits de la passion, papaye, fruits secs…

En complément de votre cure détox, nous vous conseillons de mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour votre bien-être au quotidien et votre santé, en suivant les conseils de notre site ou de nutri-med.info !

Cure détox mode d’emploi

Voici le programme type d’une cure détox de printemps, suivez le programme suivant :

  • Dès le matin à 8 h 30, prenez un bon jus de citron ou jus de légumes fait maison bien sûr !
  • 9 H 30 un peu de gymnastique, quelques mouvements, histoire de bien commencer la journée.
  • Entre 10 H et 13 H on s’évade en forêt ou à la campagne, on va prendre l’air.
  • Entre 13 H et 14 H on prend des jus de légumes pour s’offrir des vitamines.
  • Entre 14 H et 17 H, on s’octroie des moments à soi, un sauna, massage, calme, lecture au choix…
  • 18 H 30 si vous faites cette cure avec des amies, il est l’heure du moment de partage, si vous êtes proche, il convient donc de se rencontrer, sinon au moins de s’appeler…Cela permet d’appréhender aussi plus en force le moment de dormir et donc de trouver un bon sommeil.

Tout au long de la journée, vous pouvez bien sûr boire de l’eau et aussi des tisanes non sucrées évidemment…

Pour faire soi-même sa cure Détox il convient de faire preuve de prudence afin de ne pas souffrir de carences. Pour cette raison, le suivi et les avis d’un professionnel restent tout de même conseillés. Une cure détox demande énormément de volonté, seule, on a tendance à se décourager rapidement…

Une cure détox ne dépasse pas une semaine, déjà une bonne cure de trois jours est une bonne chose. Privilégiez les bonnes soupes maison, les jus maison, et ainsi, si vous sentez un petit coup de mou, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec ces préparations qui elles sont admises pendant la cure !

Enfin, méditation et séance de yoga sont aussi d’excellentes choses pour vous aider à réussir votre cure Détox, pensez-y !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: