Le cancer du sein est actuellement le plus meurtrier chez les femmes. Il concerne 1 femme sur 8 avec près de 59 000 nouveaux cas par an pour 11 883 décès. Pourtant, s’il est décelé à temps, il peut être guéri dans 1 cas sur 9. Ce taux de mortalité ne devrait pas être si haut. La ligue contre le cancer, aidée de l’État et de nombreuses associations comme Le Cancer du Sein, Parlons-en ! sont à l’initiative d’octobre Rose. Depuis 25 ans, les municipalités, les entreprises, les associations et les particuliers s’associent pour organiser des évènements afin de sensibiliser le public aux bienfaits du dépistage précoce.
Des compétitions sportives
Partout en France seront organisées des manifestations pour sensibiliser les femmes à la question du cancer du sein. Ce sera le moment de mettre en lien toutes les femmes, de tous âges pour débattre et informer les personnes des facteurs de risque et des solutions de dépistage préventif comme la mammographie ou l’échographie. C’est également le moment idéal pour les femmes atteintes de la maladie ou celles qui ont vécu une chimiothérapie ou celles qui ont subi une mastectomie de partager leur expérience.
À Lorient par exemple, une manifestation sportive était organisée, le Running de « la Lorientèse ». L’une des équipes participantes est composée des esthéticiennes et collaboratrices de la parapharmacie Vitalya. Elles avaient lancé un défi à leurs clientes sous la forme d’un challenge solidaire et participatif. Durant un mois, elles leur ont demandé d’écrire une pensée positive ou de faire un dessin sur des morceaux de tissu. Ce sont plus de 100 messages qui ont été transmis et ils sont actuellement exposés à l'hôpital de Lorient. Cette initiative symbolise le fait que le soutien moral est vital lorsque l’on est atteint de cette maladie.
Visiter une poitrine de femme
Connaissez-vous le projet « voyage au cœur du sein » ? Il s’agit d’une initiative médicale et artistique afin de sensibiliser le public à la question du cancer du sein. À l’origine, l’artiste Émilie Prourchet-Dalla Costa, Gabriel Pacheco et le Dr Galindo n’imaginaient pas que l’évènement aurait tant de succès. Imaginez une sculpture gonflable monumentale représentant le buste d’une femme. Elle fait 5 mètres de haut et 20 mètres de long. Au cours de sa visite, le spectateur découvre ce qui compose les seins d’une femme et quels sont les facteurs de risques de maladies. L’œuvre pédagogique s’est déjà installée dans plus de 40 villes et a attiré plus de 20 000 visiteurs. Il est rare qu’une œuvre d’art attire autant de public, mais lorsqu’elle est réalisée pour une bonne cause, elle ne laisse personne indifférent.
Sur les réseaux sociaux
Les associations de lutte contre le cancer sont très présentes sur les réseaux sociaux. Elles disposent de comptes sur les plateformes les plus fréquentées et diffusent régulièrement des messages de sensibilisation pour les femmes, mais aussi de nombreux messages de soutien. Il existe d’ailleurs certains réseaux uniquement consacrés aux femmes atteintes de la maladie, celles qui ont été touchées ainsi que l’entourage intéressé. Ils aident de nombreuses personnes à sortir de l’isolement. Enfin, il y a également les initiatives sous la forme de chaîne. Des messages que l’on partage directement sur les messageries ou les messages codés postés sur les murs des réseaux sociaux en guise de clin d’œil.
L’objectif d’initiatives comme celles-ci est de sensibiliser certaines femmes, de sortir celles qui sont malades ou qui l’ont été de l’isolement et surtout d’arrêter de faire du cancer du sein un sujet tabou.