Renouveler et constituer le matériel de premiers secours : conseils

Que ce soit au sein d’un logement particulier, sur le lieu de travail ou encore dans tout type de structure ayant vocation à accueillir du public, il est absolument primordial de disposer du matériel de premiers secours adéquat. D’une part parce que cela permettra de prendre en charge plus rapidement et efficacement la ou les personnes victimes de blessure ou d’un problème de santé majeur à caractère d’urgence, ce qui permettra dans de nombreux cas d’éviter la survenue de séquelles après rétablissement, jusqu’à sauver de précieuses vies.

D’autre part, car pour les professionnels et les structures et les bâtiments accueillant du public, la législation impose de disposer certains équipements spécifiques, allant de la trousse de premier secours aux défibrillateurs.  Ces derniers doivent notamment être régulièrement entretenus et vérifiés, ne serait ce que pour changer la batterie défibrillateur dès que le besoin s’en fait sentir. Découvrez nos conseils et recommandations pour constituer le matériel de premier secours dont vous avez besoin. 

Observer une rigueur absolue pour la maintenance et le renouvellement des pièces et des équipements majeurs.  

Lorsque l’on est concerné par l’obligation d’installation d’un défibrillateur pour certains établissements recevant du public, énoncée dans l’article R123-57 du Code de la construction et de l’habitation ainsi que dans le décret du 19 décembre 2018, il est aussi obligatoire de réaliser une verification et un entretien régulier de celui-ci. Il faudra donc faire  procéder à une inspection régulière du défibrillateur par un technicien agrée qui garantira son état de fonctionnement et sa conformité. Bien que la durée de vie d’un défibrilateur soit en moyenne de dix ans, une batterie défibrillateur devra régulièrement être changée, et il sera toujours bon de disposer de batterie défibrillateur de rechange à disposition pour qu’il soit toujours opérationnel.

À noter : ces opérations de vérification doivent être effectuées à un rythme mensuel, et un personnel formé à son utilisation devra être désigné comme référent pour vérifier son état de fonctionnement et remplacer la batterie défibrillateur dès que nécessaire. De plus les batteries défibrillateurs fonctionnant au lithium sont à privilégier, car elles sont plus puissantes que celles des batteries alcalines, mais offrent également de meilleures performances face aux températures extrêmes, un atout majeur, si ce n’est essentiel pour les équipements en extérieur. Plus légères, les batteries de défibrillateur au lithium permettront enfin un transport plus facile du défibrillateur, le choix de la batterie défibrillateur est donc loin d’être anodin. 

Composer une trousse de secours complète et remplacer systématiquement les consommables utilisés.

Le plus simple et le plus efficace pour se constituer un kit de premiers secours est d’opter pour un kit complet, déjà pré-constitué par le fabricant, afin de ne rien manquer des ustensiles et consommables de base. En fonction des situations spécifiques, par exemple dans un complexe sportif ou encore un lieu de travail dans lequel les risques d’accidents sont accentués, on prendra la peine d’augmenter le stock disponible, que l’on complétera avec les accessoires et outils de premiers secours spécifiques dont on aurait un besoin accru.  Notons au passage que le matériel de premier secours devra toujours répondre aux normes françaises et européennes en vigueur. 

Enfin, lorsque l’un des objets est utilisé (la plupart, sinon la quasi-totalité étant à usage unique), il faudra bien veiller à les remplacer dans les meilleurs délais afin que ceux-ci ne viennent pas à manquer. Pour les objets réutilisables, on veillera à les désinfecter avant et après utilisation,  afin de prévenir tout risque d’infection pendant leur usage, de même que l’on utilisera systématiquement des gants de protection, ou à défaut, on procédera à la désinfection et au nettoyage total des mains au moyen d’un savon, d’un désinfectant ou d’un gel hydroalcoolique avant de les manipuler. 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: