Perdre du poids : les étapes à suivre

Vous pensez peut-être que pour perdre du poids il suffit juste de manger moins, voire très peu ? Et bien vous allez voir que ce n’est pas si simple ! Pour perdre du poids durablement, il va falloir faire attention à ce que vous mangez, certes, mais aussi à ce que vous faites dans la vie de tous les jours ! Si vous avez quelques kilos en trop et que vous souhaitez les perdre, suivez le guide !

perte-de-poids

Étape 1 : Ne comptez pas sur les autres

Si vous souhaitez perdre du poids, c’est un combat entre vous et vos kilos ! Ne comptez sur personne pour arriver à vos objectifs, car la seule personne capable de perdre du poids, c’est vous !

Vous pourrez en parler à vos amis proches, ce qui vous encourageront et vous tireront vers le haut, mais ne vous laissez pas abattre par ceux qui ne croient pas en vous ! Concentrez-vous sur vous-même : limitez les sorties entre ami(e)s, les soirées… Il vous faudra être concentré sur votre perte de poids pendant un petit moment.

En parlant de compter sur vous-même, si vous souhaitez vous renseigner sur la nutrition, nous vous recommandons le site Ataraksy.com.

Étape 2 : Mangez moins que vos dépenses

Lors d’une journée, vous allez vous dépenser, que ce soit de façon active ou passive. Votre corps dépense de l’énergie sans que vous vous en aperceviez : c’est le métabolisme de base. Lorsque vous respirez, régulez votre température ou faites battre votre cœur, vous dépensez de l’énergie. En plus de cela, vous dépenserez de l’énergie en marchant, en faisant du sport ou une activité quelconque.

Cet ensemble s’appelle la dépense énergétique. Afin de perdre du poids, vous devrez manger moins que ce vous dépenser, c’est-à-dire être en déficit calorique ! En consommant seulement 300 calories de moins que vos dépenses vous commencerez à perdre du poids ! Et oui, pas besoin de régime drastique pour arriver à ses fins !

Étape 3 : Répartissez vos macronutriments

Après avoir calculé vos dépenses, il va falloir apporter de l’énergie ! Mais pas n’importe comment. Vous devrez répartir vos macronutriments, à savoir les protéines, les lipides (gras) et les glucides (sucres), de façon à pouvoir perdre du poids durablement.

Les recommandations sont les suivantes :

  • 10 à 20 % de votre apport énergétique total quotidien (AETQ) en protéines
  • 35 à 40 % de votre AETQ en lipides
  • 40 à 55 % de votre AETQ en glucides

Les répartir va vous permettre de perdre plus de graisses que de muscles, tout en apportant l’énergie nécessaire pour la journée !

Attention ! La répartition des macronutriments est à ne pas négliger. C’est pour cela que nous ne recommandons pas le régime Dukan. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article

Étape 4 : Faites du sport

Une perte de poids sera très peu efficace si vous ne vous dépensez pas à côté, et vous risquerez de perdre votre muscle au lieu de votre gras, ce qui peut être problématique. Faire du sport va vous permettre d’augmenter votre métabolisme, d’augmenter vos dépenses et de dépenser des calories, vous ferez donc d’une pierre trois coups ! Cela vous permettra de reprendre confiance en vous, d’habituer votre corps à l’effort et de perdre du poids de façon plus durable et naturelle.

Étape 5 : Soyez patients !

Souvent, vous voulez perdre du poids trop vite, mais c’est tout ce qu’il ne faut pas faire ! Pourquoi ? Pour ne pas subir l’effet yoyo. C’est ce qui arrive à la plupart des gens perdant du poids rapidement : ils reprennent tout le poids perdu, voire même plus, en recommençant à manger comme ils mangeaient avant.

C’est la conséquence d’un régime trop restrictif. En perdant du poids sur la longueur, vous limiterez le risque de subir l’effet yoyo, et vous n’aurez pas à vous priver de certains aliments, juste à contrôler la quantité !

Voilà, maintenant vous avez toutes les grandes étapes pour perdre du poids durablement. A vous de jouer ! Si vous souhaitez vous faire accompagner une perte de poids durable, n’hésitez pas à suivre un programme en ligne 😉

Noter ce contenu

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: