Le smoothie : une boisson saine, détox et savoureuse !

Pris au petit-déjeuner ou comme accompagnement d’un encas au cours de la journée, le smoothie est une boisson connue pour les différents bénéfices qu’il apporte au corps humain, au même titre que le chitosan ou encore le thé vert matcha. Mais qu’est-ce qu’un smoothie et comment le préparer ? Et quels sont les vrais avantages de consommer un smoothie ?

smoothie

Le smoothie en quelques mots

Le smoothie est une boisson qui est composée de fruits et/ou de légumes. Ce mot vient de l’anglais « smooth » qui veut dire à la base « lisse ». Mais généralement, la consistance d’un smoothie dépend de celui ou celle qui le boit.

Ainsi, pour obtenir une certaine consistance, au mélange de fruits et légumes peut être ajouté du liquide tel que de l’eau, du jus de fruits, du lait, du soja ou encore du yaourt.

Il est aussi possible de rajouter à sa préparation quelques épices, comme la cannelle par exemple, ou des herbes aromatiques comme le persil ou la menthe.

Comment préparer un smoothie ?

Les smoothies sont généralement concoctés à l’aide d’un mixeur ou d’un blender. Si vous ne possédez pas encore l’un de ces appareils, nous vous recommandons d’opter pour un blender chauffant que vous pouvez acheter sur www.blenderchauffant.fr.

En fait, un blender chauffant est plus puissant et beaucoup plus polyvalent. Préparer un smoothie avec un blender chauffant ne vous prendra que quelques instants. Une fois que vous aurez acquis votre blender chauffant, il est maintenant temps de préparer votre smoothie.

Pour ce faire, vous aurez besoin de réunir tous les ingrédients que vous désirez associer à votre boisson. Vous pouvez rajouter des fruits, des légumes et un peu de liquide en fonction de la consistance que vous recherchez.

Une fois que vous aurez bien préparé les ingrédients (après avoir pelé et lavé les ingrédients), vous n’avez qu’à les verser dans le blender chauffant et mettre ce dernier en marche.

Au fur et à mesure de cette préparation, vous pouvez toujours rajouter des ingrédients ou du liquide pour régler la consistance de votre smoothie.

smoothie

Le smoothie est bon pour la santé

L’avantage principal du smoothie est qu’il permet de conserver les fibres que détiennent les fruits et légumes. Ainsi, n’importe quelle recette vous octroiera toujours une certaine dose de vitamines (vitamine A et C). Aussi, la conservation de ces fibres procure des oligo-éléments et des antioxydants. C’est donc une boisson saine et idéale pour une détox.

En outre, comme le smoothie est composé d’un mélange broyé de fruits et/ou légumes, il est donc plus facile à digérer. Comme c’est un mélange de liquide homogène, votre corps n’aura donc pas de difficulté à l’assimiler.

Vous pouvez même inciter vos enfants à consommer plus de légumes en leur concoctant un savoureux smoothie. En somme, c’est une boisson « healthy » qui peut être consommée par tout le monde. Mieux encore : il s’agit d’une boisson riche en fibres, idéale pour réguler le transit et éviter les crises d’hémorroïdes.

Une infinie possibilité d’ingrédients pour éviter le gaspillage alimentaire

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il vous est tout à fait possible d’utiliser des fruits et/ou légumes abîmés ou très mûrs. Comme le smoothie sera en forme de liquide une fois préparé, vous oublierez même de quoi vous l’avez composé.

En plus, vous pourriez faire des économies de sucre en utilisant des ingrédients très mûrs, notamment des fruits, car ils sont automatiquement plus riches en sucre.

En plus de cela, le smoothie peut se décliner en une infinité de possibilités. Vous pouvez laisser parler votre imagination et faire tout type de recettes. Vos enfants n’aiment pas les betteraves et vous en avez une dizaine en stock ?

Vous pouvez, par exemple, rajouter à ces betteraves un peu d’épinard, des carottes et des petites doses d’herbe aromatique pour rendre le mélange plus succulent.

smoothie

Anti-âge et booster d’énergie

Préparé avec certains ingrédients de fruits et légumes, le smoothie peut être une boisson anti-âge. En effet, il suffit de s’informer sur les différents atouts de chaque fruit et légume avant de composer votre boisson fait maison. Si vous désirez consommer un smoothie anti-âge, optez plus pour un mélange de framboises, de myrtilles et de menthe.

En outre, le smoothie peut également servir de booster d’énergie. Après une soirée trop arrosée, prendre ce booster d’énergie au petit-déjeuner pourrait grandement aider à vous remettre en pleine forme.

Pour ce faire, associez du chou, de l’ananas et une certaine quantité de bananes dans votre blender chauffant avant de mélanger le tout.

En résumé, un smoothie peut donc vous accompagner pour un petit-déjeuner complet ou constituer un petit goûter. En plus d’être bénéfique en termes de dépense, il permet également de participer au bon fonctionnement de notre métabolisme.

En effet, préparé avec les bons ingrédients, il peut servir de détox, d’anti-âge et même de booster d’énergie. En plus de cela, le smoothie est une boisson facile et rapide à préparer. Alors pourquoi s’en priver ?

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: