Tout savoir sur les problèmes de varices

Selon la fédération française de cardiologie, près de 18 millions de Français souffrent d’insuffisance veineuse, et 10 millions sont atteints de varices. Cela représente une personne sur 7. C’est d’ailleurs l’une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés ou les populations sont plus sédentaires et souffrent d’une alimentation déséquilibrée. Cet article vous explique en quelques mots ce que sont les varices, et ce qu’il faut faire pour les prévenir.

varices

Qu’est-ce qu’une varice ?

Une varice est une veine dilatée au niveau d’un membre inférieur. C’est l’un des symptômes les plus visibles de l’insuffisance veineuse. On les reconnaît, car elles forment une sorte de cordon bleuté disgracieux au niveau des jambes. Cette pathologie touche plus largement des femmes, mais les hommes peuvent aussi en développer. Elles sont généralement favorisées par l’âge, le surpoids, l’inactivité, la chaleur. Les varices peuvent être aussi liées à l’exercice de certaines professions ainsi que par des prédispositions familiales. Chez les femmes, elles peuvent aussi être développées avec la prise de contraceptifs, pendant la grossesse ou avec le syndrome prémenstruel.

Quels sont les symptômes ?

En dehors du diagnostic visuel, les personnes qui ont des varices ressentent généralement une sensation de jambes lourdes, des fourmillements, des impatiences, des crampes, des démangeaisons ainsi que des œdèmes et des gonflements. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour confirmer le diagnostic.

Que faire quand on a des varices ?

Dans un premier temps, le médecin commence par prescrire un traitement médicamenteux sous la forme de cachets favorisant la circulation et des crèmes soulageantes. L’utilisation d’une contention est également conseillée. Avec des bas de contention adaptés, ou des chaussettes, on exerce une compression sur les membres inférieurs pour éviter le gonflement des veines. D’ailleurs, les personnes en insuffisance veineuse les utilisent assez fréquemment pour effectuer de longs trajets en avion. Les bas peuvent être plus ou moins compressifs en fonction de la nature des symptômes. Les varices nécessitent une compression assez importante. 

Lorsque les varices commencent à devenir trop importantes, il est nécessaire d’agir. Il est possible de procéder à des injections, d’avoir recours à un traitement au laser ou, en dernier recours, de les faire scléroser par un chirurgien spécialisé

Que faire pour éviter la formation de varices ?

Malheureusement, il est difficile de lutter contre ses prédispositions à la fois physiques et génétiques. Par contre, il existe les moyens de repousser, le limiter voire d’empêcher l’apparition de varices. La première chose à faire est d’adopter un rythme de vie et un régime alimentaire plus sains. Evitez de consommer du tabac par exemple. Pour cela, consultez les guides sur les aliments à consommer en cas d’insuffisance veineuse. N’hésitez pas à consommer des tisanes adaptées pour les problèmes de circulation. Ceux ou celles qui exercent un métier à risque pour la circulation, il est préférable de porter des bas de contention à faible compression. 

Pratiquer régulièrement un sport ou faire de la marche permet de réduire considérablement le risque d’apparition de varices. Si vous exercez un métier ou vous êtes assis, déplacez-vous à pied ou à vélo le plus souvent possible et faites régulièrement des massages avec une crème adaptée. Évitez la chaleur et préférez les destinations plus tempérées pendant les vacances. Utilisez des vêtements trop moulants ainsi que des chaussures respirantes.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: