Vinaigre de cidre, tous les points à savoir pour son utilisation

Utilisé dans l’assaisonnement des plats, des marinades, mais aussi des vinaigrettes, le vinaigre de cidre est un condiment que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Mais les vertus de cet aliment ne se limitent pas uniquement à son côté rehausseur de goût, il dispose aussi de nombreuses vertus pour la santé, notamment pour la perte de poids. L’utilisation la plus connue du vinaigre de cidre, c’est certainement son association avec de l’eau et du miel pour soigner différents maux.

Depuis des siècles, les vertus du vinaigre de cidre en tant que brûleur de graisse est tout aussi reconnue ! Toutefois, la question que beaucoup de gens se posent, c’est : comment le vinaigre de cidre agit-il sur la perte de poids ? D’autant plus qu’aucune étude scientifique n’a permis d’élucider ce mystère jusqu’à ce jour.

vinaigre-de-cidre

Le vinaigre de cidre, c’est quoi au juste ?

Le vinaigre de cidre résulte de la double fermentation acétique de la pomme. Sa fabrication s’effectue en deux étapes, la première consiste à écraser les pommes et par la suite de fermenter les sucres qu’elles contiennent avec de la levure. Après cette étape, il faut passer à la deuxième étape, qui consiste à l’ajout de bactéries dans le but de transformer l’acide acétique et de fermenter l’alcool, qui n’est autre que le principal composant du vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre est riche en différents nutriments dont le phosphore, le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, le souffre, et le fluor. En plus de cela, il contient également des vitamines B et D, mais aussi de la pectine, qui permet d’absorber les glucides, les lipides, et le sucre. Malgré ces composants, il faut aussi comprendre que les vinaigres de cidre se diffèrent non seulement au niveau de leur fabrication, mais aussi au niveau de leur fermentation.

Effectivement, vous pouvez trouver des vinaigres de cidre bio, et des vinaigres non pasteurisés, de même que ceux pressés à froid et fermentés de manière traditionnelle. Toutefois, lorsque vous vous en procurez, optez pour du vinaigre de cidre qui est vieilli en fût et qui dispose de tous les actifs indispensables pour une bonne santé, ceux la-même qui favorisent la perte de poids. Les produits pasteurisés, filtrés et distillés, ne sont pas conseillés malgré leur apparence, car ils ont déjà perdu un grand nombre de leurs composants bénéfiques.

Quels sont les effets du vinaigre de cidre sur l’organisme ?

Depuis des siècles, le vinaigre de cidre est déjà utilisé pour soigner différents maux, grâce à ses multiples vertus thérapeutiques. Comme c’est un antioxydant des plus efficaces, il permet de réduire les effets néfastes des radicaux libres, la première source de nombreux problèmes de santé. Outre cela, il faut aussi noter que le vinaigre de cidre agit comme un anti-fatigue, il est reminéralisant et stimule le système digestif. La consommation de vinaigre de cidre permet aussi de réduire le mauvais cholestérol tout en régénérant les cellules.

Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé dans le traitement des problèmes cutanés lors d’un usage local. Il permet de lutter contre l’acné, le psoriasis et l’eczéma, mais aussi de soulager toutes sortes de douleurs, notamment les douleurs des coups de soleil et des piqûres d’insectes, les douleurs articulaires, la rage de dents, et les maux de la bouche comme les aphtes, ou la mauvaise haleine.

Afin de préserver la fermeté et la texture de la peau, le vinaigre de cidre agit également comme éclaircissant de teint, tout en prodiguant une excellente hydratation de la peau. Grâce à son action régénérant, il prévient aussi les rides tout en limitant les effets de l’âge. En plus de tout cela, le vinaigre de cidre permet aussi de perdre du poids de manière naturelle et saine. Découvrez dans ce qui suit cette action du vinaigre de cidre pour la lutte contre l’obésité et le surpoids.

Le vinaigre de cidre agit comme coupe-faim

Si vous êtes à la recherche d’un aliment coupe-faim naturel, le vinaigre de cidre répondre à votre attente grâce à sa forte teneur en pectine. Lorsque vous en consommez, vous allez ressentir une sensation de satiété, vous permettant de limiter la quantité de repas que vous prenez, mais aussi de vous éviter les grignotages en dehors des heures de repas. Comme il dispose d’un faible apport calorique, il vous aide à éliminer les amas graisseux, et cela, sur le long terme.

Le vinaigre de cidre empêche l’accumulation de graisses dans l’organisme

Il a été dit un peu plus haut que le vinaigre de cidre est faible en apport calorique. De ce fait, il agit comme un brûleur de graisse efficace. Cela est sans aucun doute dû à la présence d’une grande quantité d’acides organiques, d’acides acétiques, et d’enzymes dans le vinaigre de cidre. C’est pourquoi, sa combinaison avec une alimentation hypocalorique et une activité physique régulière, favorise la réduction des tissus adipeux. Les graisses ne seront pas stockées et une partie sera même transformée en énergie pour répondre au besoin du métabolisme.

Le vinaigre de cidre régularise l’absorption de glucide au niveau intestinal

Le vinaigre de cidre agit également sur la régulation de la glycémie, dans le cas où une personne a pris un repas riche en glucides. Des tests réalisés sur des personnes diabétiques et non-diabétiques, ont permis de démontrer que la consommation du vinaigre de cidre, avant et pendant les repas, permettait de ralentir la montée de la glycémie dans le corps.

Le vinaigre de cidre désintoxique le corps

Si vous êtes à la recherche d’un produit détoxifiant pour votre corps, sachez que le vinaigre de cidre pourra vous aider à y arriver de manière naturelle. Grâce à ses composants actifs, il aide l’organisme à se débarrasser de tous les déchets et toxines qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Il favorise ainsi la digestion, tout comme l’amélioration du fonctionnement de l’intestin, mais également l’élimination des graisses abdominales. Cet effet détoxifiant que le vinaigre de cidre dispose lui vaut le prix du meilleur allié minceur et bien-être du moment !

Vinaigre de cidre, tous les points à savoir pour son utilisation
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: