Zoom sur… Le Citron et ses bienfaits

C’est bien connu, ce petit agrume qu’est le citron dispose de nombreuses qualités à donner de la vitalité et de l’énergie à notre organisme. Antiseptique, tonique, anti nauséeux, recommandé pour les fonctions hépatique et circulatoire, les bienfaits que procure le citron sont vastes !
Antioxydants nombreux dans les flavonoïdes, des vitamines B et C, des oligoéléments, des minéraux, le citron offre de nombreuses vertus.

Dans cet article nous allons tout vous dire sur le citron !

bienfaits-citron

Tout savoir sur le citron, bienfaits, vertus…

Les origines du citron :
Le citron est issu du citronnier un arbre cultivé depuis plus de 3000 ans. Connu d’abord en Inde puis en Chine, ensuite en Grèce Antique où également les Romains, Perses et tous les peuples du pourtour Méditerranéen utilisaient déjà le citron et notamment comme médicament efficace contre de nombreux maux y compris aussi contre les morsures de serpents. Le citron a lutté contre de nombreuses épidémies. Au Moyen-âge, le scorbut a été évité par de nombreux marins qui mangeaient du citron et n’ont pas eu de carences alimentaires, il était également très utilisé comme conservateur des autres aliments, il évitait ainsi les contaminations notamment par celles des rats qui détestent le citron.
De nos jours le citron est cultivé dans le monde entier, Chine, Inde, Mexique, Argentine, Etats-Unis en Californie surtout, Turquie, France, Maroc, Italie et Espagne, dans toutes les régions les plus chaudes…

Citron jaune, citron vert, citronnier, arbre ou fruit, le citron est un agrume mais aussi une plante médicinale connue et reconnue depuis la nuit des temps.
Vert ou jaune les deux espèces se rejoignent sur les bienfaits qu’elles procurent à notre santé et à notre organisme. Pour lutter contre la grippe, le rhume, les angines, les maux de tête, les coups de froid, pour lutter contre les hémorragies, pour la digestion, pour nettoyer le sang, pour réguler la tension artérielle, le citron n’a pas son pareil au même !
En phytothérapie, le citron est aussi largement reconnu.
La composition du citron :
Le citron comporte des vitamines A, B et C, il contient de nombreux minéraux que sont le calcium, le potassium, du phosphore, du fer, du cuivre, du magnésium, il contient également des caroténoïdes et des coumarines.
Antioxydants contenus dans les flavonoïdes présents dans le citron, on tire du citron de l’huile essentielle très utilisée, ses composants en plus ou moins grande quantité apportent ainsi toutes les vertus connues de ce petit agrume.
Quelles utilisations pour le citron ? :
Le citron naturel, dans une sauce, avant le repas, pendant ou après, l’utilisation et la consommation du citron intervient différemment justement selon son usage.

Pendant le repas, le citron favorise la digestion, très bon pour les organes que sont le foie, le pancréas, les intestins et l’estomac…
Son rôle en dehors des repas vise surtout à détoxifier et à nettoyer l’organisme.

On peut consommer le citron en jus ou le fruit entier, y compris les pépins si le fruit est bio, donc, dans ces cas-là préférez les citrons bio !

Le citron purifie l’organisme et lui apporte vitalité et énergie, ainsi, entre chaque saison une petite cure de citron est vivement recommandée.
Une cure peut s’étaler sur trois semaines, deux à trois citrons par jour la première semaine, puis la seconde trois à cinq citrons par jour et, pour finir, la troisième semaine jusqu’à 10 citrons par jour, votre cure sera des plus efficace.
Les bienfaits et vertus du citron ? :
Pour les bienfaits et vertus du citron, on lui attribue différents effets, antibactériens, antiseptiques avec c’est aussi un très bon antibiotique.

Il agit sur de nombreux virus et il lutte contre les germes et les souches infectieuses.
Il cicatrise et il désinfecte la peau, de même, il n’y a rien de tel que le citron pour arrêter le sang qui coule d’un nez ou d’une plaie.
Il tonifie, il stimule et il draine l’organisme, recommandé pour les moments de gueules de bois ou pour lutter contre une intoxication alimentaire.
Il diminue l’hypertension et surtout lorsqu’il est associé avec le l’ail.
Le citron permettrait de ralentir également aussi certaines formes de tumeurs cancéreuses, des études sont menées régulièrement pour étudier l’action du citron sur les différents cancers.

Le citron associé à d’autres plantes pour encore plus d’actions

Avec de l’Echinacea, le citron est un excellent antibactérien, il lutte efficacement contre les maux hivernaux en stimulant le système immunitaire.
Associé au miel ou à la Popolis, il lutte contre les angines, les maux de gorge, et il est un très bon cicatrisant.
Avec le l’Aloé Vera il devient très bon pour la cicatrisation de la peau, tous les problèmes de peau, les brûlures…
Avec du Ginseng et de la Rhodolia, le citron permet une meilleure vitalité, une meilleure énergie, une meilleure concentration.
Avec la Maca et ou du tribulus, il renforce et tonifie l’organisme, il stimule toutes les fonctions vitales, il devient un aphrodisiaque puissant.
Associé à du gingembre et du curcuma, le citron lutte efficacement contre certains cancers, il purifie le sang. Avec de la Mélisse et ou du Guarana, il stimule la circulation sanguine et il atténue les maux de tête.
Associé à de l’ail et des oméga-3, il prévient les maladies cardiovasculaires.
Avec de la Spiruline et ou du guarnicia il aide dans les différents régimes alimentaires pour ne pas avoir de carences quelconques.

Avec de la cannelle, du thym, de l’origan, il apporte aux infusions un goût très agréable et il aide à lutter contre les rhumes, les maux de gorge, contre la fatigue…

Les différentes et nombreuses propriétés médicinales du citron

Comme antiseptique, antiviral et antibiotique le citron est un aliment antibactérien incomparable, associé avec échinacea, propolis ou cannelle il est un antibiotique naturel performant.
Il peut lutter à lui seul contre plus d’une vingtaine de germes.
Contre la grippe, les angines, les rhumes, et bien d’autres, le citron offre aussi un antiviral d’exception.
Le citron contribue aussi à la prévention des cancers du sein, de l’intestin, du colon, de la bouche, des ovaires, de l’estomac …Il lutte aussi contre les infections broncho-pulmonaires.

Comme protecteur d’organes, tels que le fois, le pancréas, les reins, la vessie, l’estomac, le citron offre également des vertus largement reconnues.
Associé à de la spiruline ou de l’Aloé Véra il lutte efficacement contre la constipation.

Le citron protège également le système cardiovasculaire, la circulation sanguine, il est un excellent dépuratif sanguin.

Le citron d’un point de vue beauté est recommandé pour la peau, pour les yeux, pour les cheveux, pour les ongles, il stoppe également rapidement tous les saignements.
Pour les cheveux il permet de les fortifier, pour la peau il est efficace contre de nombreux problèmes ou maladies de peau, contre les verrues par exemple, les crevasses ou les gerçures, les démangeaisons etc…
Pour les dents, la bouche et la gorge le citron fait aussi parler de lui. Pour lutter contre les aphtes, pour avoir les dents plus blanches, pour prévenir les caries, pour désinfecter la bouche, pour lutter contre la mauvaise haleine, le citron est également conseillé. Attention toutefois à son acidité qui peut abîmer l’émail des dents.
Le citron est aussi recommandé pour les douleurs articulaires, les tendinites ou les inflammations, toujours avec des associations de plantes et/ou épices, son action se renforce toujours un peu plus.

La recette de l’eau citronnée préparer convenablement :

Le jus du citron ne suffit pas à faire une eau citronnée convenable, le zeste du citron est aussi l’élément indispensable, les citrons bio sont donc recommandés.
Quelques tranches du citron et du zeste râpé, voici donc les ingrédients indispensables pour de l’eau citronnée qui offrira de nombreuses vertus à votre organisme.
Il est préférable de boire cette eau le matin à jeun et de faire régulièrement une cure d’un mois ce, deux à trois fois dans l’année. L’eau citronnée se consomme généralement après l’avoir faite.

Parmi les bienfaits de l’eau citronnée, on notre la réduction de l’acidité dans l’estomac, une meilleure digestion, une excellente barrière contre la rétention d’eau, l’eau citronnée ralentit l’absorption des aliments et empêche les pics de glycémie, permet de détoxifier le foie, lutte contre le vieillissement et active la combustion des graisses pour favoriser la perte de poids.

Pourquoi le zeste de citron ? :

Parce que le zeste de citron contient des vitamines C, et ce, en plus grand nombre que dans le jus du fruit. Le zeste est riche en acide citrique, en citronnelle, en pectine, en antioxydants.
Tous ces éléments permettent donc de renforcer le système immunitaire et ils favorisent la détoxification de l’organisme en éliminant les radicaux libres et les toxines, il améliore ainsi les fonctions du système digestif, il réduit les ballonnements et il permet d’éliminer beaucoup plus facilement les graisses.
La présence de flavonoïdes et de limonène permet aussi de lutter contre des cellules cancéreuses.
Maigrir grâce au citron ? :
Oui, le citron favorise l’élimination des graisses et la pectine contenue dans le citron limite les petits grignotages dans l’ensemble le citron ralentit les sensations de faim.

Oui le citron favorise l’amaigrissement, il est recommandé d’en consommer dans les salades, dans les plats cuisinés, dans du thé, de l’eau citronnée, le citron, c’est vraiment bon pour la santé !
Bien évidemment ne pas compter non plus sur le citron seul pour maigrir, il convient de faire attention à son alimentation et d’avoir des activités physiques régulières, mais d’après de nombreux spécialistes, les personnes qui consomment régulièrement du citron, ont plus de chance de réussite lors d’un régime amaigrissant !

Voilà vous savez désormais tout sur le citron, ce petit agrume aux milles secrets !

Zoom sur… Le Citron et ses bienfaits
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: