6 solutions naturelles pour se débarrasser de l’acné

Pustules, papules et points noirs sont le cauchemar et les indésirables compagnons de bon nombre d’adolescents et d’étudiants. Pour se débarrasser de leur acné, certains sont prêts à tout. Du savonnage intensif aux masques anti-imperfection en passant par un gommage exfoliant, rien n’est oublié. Malheureusement, cet arsenal peut s’avérer néfaste (voire vain) car l’acné est une maladie chronique très tenace. Heureusement, il existe une multitude de solutions naturelles et biologiques qui permettent de le faire disparaître ou du moins, de minimiser les dégâts.

acne

Faites un masque au curcuma

Le masque au curcuma est efficace aussi bien pour l’acné que pour l’eczéma. Il favorise la guérison de la peau et réduit l’inflammation et les rougeurs. Grâce à ses propriétés oxydantes, il adoucit les traits et les rides, donnant ainsi une apparence plus jeune au visage. Il est également efficace pour la rosacée, maladie de peau caractérisée par des rougeurs et des boutons.

La curcumine que contient le curcuma est un puissant anti-inflammatoire et un antioxydant qui prévient la production excessive de mélanine. Cela favorise l’uniformité du teint et la diminution de l’acné.

Evitez de manger trop gras

L’alimentation est la pierre angulaire du bon fonctionnement de votre corps. Elle influe donc sur la peau. Une pizza le matin, un kebab le midi, un burger le soir et c’est la fête des boutons assurée ! Il en va de même avec les sodas et aliments transformés. En effet, tous ces aliments sont bourrés d’acides gras saturés, reconnus pour favoriser la production de sébum. Il vaut donc mieux manger équilibré et raisonnablement. Tenez-vous le plus éloigné des produits industriels et privilégiez les fruits et légumes.

Toutefois, il ne faut pas supprimer les matières grasses pour autant. Ces dernières contiennent de la vitamine A (qui favorise l’hydratation) et E (qui a une action antioxydante). Elles peuvent donc être bénéfiques pour la peau à condition de ne pas en abuser.

Essayez le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit qui atténue le PH de la peau et absorbe l’excès de sébum. Il a aussi un effet anti-bactérien. Il neutralise la croissance des boutons et efface les kystes apparus avec l’acné qui ne partaient jamais. De plus, il affine le grain de peau et rend la peau plus nette et plus belle.

Imbibez un petit coton ou une compresse de ce liquide et déposez-en quelques gouttes sur les boutons ou la zone touchée par l’acné. Laissez ensuite reposer puis rincez à l’eau tiède.

Utilisez de la tomate et du citron

La tomate est antioxydante et présente des vertus intéressantes. C’est un allié de taille pour lutter contre les boutons d’acné, surtout lorsqu’ils sont placés sur le nez ou au beau milieu du front. La tomate appliquée sur la peau du visage agit sur les pores. Elle évite aussi l’apparition des boutons et des points noirs liés aux excès de sébum. Coupez une tomate en rondelles et appliquez ces dernières sur votre visage pendant vingt minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Si vous avez une peau qui n’est pas trop sensible, utilisez le citron. Il est un puissant nettoyant et agit comme un antibactérien. Il est reconnu pour faire disparaître les boutons rapidement. Avec un coton-tige imbibé de jus de citron fraîchement pressé, déposez quelques gouttes sur les boutons puis rincez à l’eau claire. Ne vous inquiétez pas, c’est normal que ça picote.

Faites des soins d’argile verte

Avec ses propriétés cicatrisantes, adoucissantes et purifiantes, l’argile verte fait partie des classiques de la médecine douce et naturelle. Elle agirait directement contre la principale bactérie responsable du bouton d’acné : la Propionibacterium acnes. Elle l’élimine et prévient sa prolifération. De plus, elle favorise la cicatrisation, ce qui permet de se débarrasser rapidement des marques d’acné.

Mélangez l’argile verte avec de l’eau (avec une cuillère de bois et pas en inox, c’est important). Lorsque le mélange est suffisamment homogène et pâteux, appliquez-en sur vos boutons. Laissez reposer jusqu’à ce que l’argile soit complètement sèche, puis retirez-la en vous rinçant le visage à l’eau claire.

Utilisez des huiles végétales

Les huiles végétales sont des solutions efficaces et naturelles contre l’acné. Il peut sembler paradoxal d’utiliser des huiles sur une peau à problèmes, mais rassurez-vous. A condition de savoir bien les choisir, les huiles végétales sont de précieuses alliées pour en venir à bout. En effet, elles assouplissent la peau, participant ainsi à la réparation de l’épiderme.

Mélangez à une huile de noisette, de jojoba ou de nigelle, deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Appliquez le mélange sur les boutons. Les huiles essentielles de lavande officinale, le lemon-grass ou le laurier noble sont tout aussi recommandées. Vous pouvez les alterner.

Les boutons dépendent fortement de notre alimentation et de notre mode de vie. Essayez donc de surveiller votre hygiène de vie en général. Vous direz très vite adieu à vos boutons !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: