À quoi peut-on s’attendre, lors d’une consultation de naturopathie ?

La naturopathie

Nombreux sont ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre lors d’une consultation chez un naturopathe et en quoi cela peut différer d’une consultation classique chez un médecin de famille ou un généraliste.  Les médecins se concentrent habituellement sur le traitement des symptômes d’une maladie ou d’une affection.  Ils ont généralement un temps limité à consacrer au patient, après quoi des médicaments sont souvent prescrits pour traiter les symptômes ressentis. Cela contraste avec les naturopathes, qui s’intéressent davantage à la ou les cause(s) sous-jacente(s) d’une pathologie, de préférence diagnostiquée au préalable par un médecin. Cette approche est fondée sur une philosophie holistique qui considère toute maladie comme un disfonctionnement cellulaire (en excès ou en manque). Le but de la naturopathie est de trouver l’origine, les racines de la pathologie, d’accompagner le patient sur le chemin de la guérison en lui prodiguant à la fois des conseils thérapeutiques et d’hygiène de vie. Leurs conseils se basent sur un certain nombre de thérapies d’approches naturelles et non invasives.

huile-essentielle

La naturopathie permet une élimination des influences multiples

La plupart des maladies actuelles sont de nature chronique et s’accumulent sur une longue période de temps à partir de causes multiples. De nombreux principes de la naturopathie consistent à éliminer ces influences néfastes et à permettre au corps de vivre en véritable Santé. Cette approche préventive, permet  au corps de fonctionner de manière optimale en traversant les cycles de la vie comme prévu.

La naturopathie permet également à l’individu de mieux comprendre comment son corps réagit aux différents éléments rencontrés dans la vie quotidienne. Au fur et à mesure que ses connaissances s’approfondissent, l’individu acquiert la maîtrise de la manière de prendre soin de lui-même. Il apprend comment nourrir son corps sainement, le soigner pour en définitive maintenir ou retrouver la Santé en toute Autonomie. De cette façon, le mode de guérison naturopathique est également un système éducatif pour l’individu alors que son voyage de retour au Bien-Être se poursuit.

La consultation chez un naturopathe

Consulter un naturophate peut-être une solution pour prendre en charge certains troubles délaissés par la médecine conventionnelle. Allergies, douleurs somatiques, etc… bien que cette médecine alternative ne se supplémente à un traitement allopathique,  il peut être intéressant d’avoir une vision différente de vos maux.

Une consultation chez un naturopathe est souvent beaucoup plus longue que celle que vous avez pu avoir avec les médecins rencontrés jusqu’ici (spécialistes ou généralistes), la première visite prend souvent de 1h à 1h30. Il est en effet nécessaire de procéder à une évaluation approfondie de votre état de Santé, en examinant tous les aspects. Les séances suivantes seront probablement plus courtes, en fonction de l’évolution de l’état de Santé. 

Le praticien procédera à une évaluation approfondie de votre dossier, afin de tenter :

  •   d’identifier la cause profonde de votre/vos problème(s) de Santé
  •   Vous donner des conseils d’hygiène de vie.

Ceux-ci sont basés sur la santé et le mode de vie du patient,

  •   Vous donner des conseils thérapeutiques. Ceux-ci s’appuieront sur les différentes méthodes auxquelles le thérapeute s’est formé :  aromathérapie, gemmothérapie, phytothérapie, élixirs floraux, luminothérapie et colorthérapie, … ainsi que les compléments alimentaires, pour rétablir et maintenir ensuite une Santé optimale.
  •   Interpréter l’analyse sanguine du patient, si le médecin qui a diagnostiqué la pathologie du patient, a effectué une prise de sang. Les nombreux paramètres qui y sont repris, peuvent être des sources potentielles d’informations sur votre état de santé général, notamment sur l’état de votre système immunitaire, le taux de graisse dans votre sang, de degré d’inflammation, …
  •   Si le naturopathe que vous choisissez, est formé à l’iridologie (ce qui n’est pas souvent le cas), l’analyse de l’iris de l’œil peut également fournir une série d’informations sur la santé, en identifiant notamment les problèmes de santé héréditaires et la toxicité présente dans le corps.

Le naturopathe dispose d’un éventail de possibilités de traitements très variés, selon son parcours de formation :

  •   Médecine naturelle : aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, gemmothérapie, élixirs floraux, nutrition, nutrithérapie, …
  •   Médecine traditionnelle chinoise
  •   Réflexologie plantaire
  •   Massages
  •   Séances Énergétique
  •   Hygiène de Vie (détox, etc)
  •   …

Tout comme lors d’une consultation chez un médecin généraliste, toutes les informations personnelles que vous fournirez à votre naturopathe sont tenues dans la plus stricte confidentialité.

Devenir naturopathe

Si vous désirez en savoir plus sur les médecines et thérapies naturelles, l’I.E.M.N (Institut Européen de Médecine Naturelle – www.iemn.be), propose des formations aux méthodes alternatives de Santé et de Bien-Être : aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie, médecine énergétique, nutrition, nutrithérapie sont autant de précieux enseignements, qui peuvent nous aider à vivre en meilleure Santé. En prenant en compte la globalité de l’individu et de son environnement, il est possible d’éviter certaines maladies et d’alléger les effets secondaires de traitements lourds. Trouver des solutions concrètes aux problèmes de santé les plus courants en traitant directement la ou les causes des symptôme(s) par ces méthodes.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: