Alcool et tabac : Pourquoi faut-il s’en passer ?

alcool et tabac

Fumer et boire, ça offre certes du plaisir.  Pourtant, l’alcool et le tabac présentent de nombreux inconvénients sur la santé. Même si des études ont prouvés que le corps humain nécessite une petite dose d’alcool et de tabac pour fonctionner correctement, il est nécessaire de s’abstenir de ces substances autant que possible, mais pourquoi ? Découvrez dans cet article les raisons à cela.

Des impacts négatifs sur la santé

L’alcool et le tabac peuvent être la cause de plusieurs maladies. Premièrement, le poumon et le foie sont la partie la plus touchée par ces substances. Voici les maladies que peut créer l’abus de l’alcool et du tabac.

Le risque de certains cancers 

La consommation de boissons alcoolisées augmente considérablement le risque d’être atteint d’un cancer de la gorge, du foie, du rectum ou du sein. Plus l’absorption  de l’alcool se fait sur le long terme, plus le risque d’être touché par cette maladie est grand.  

Le risque de maladies vasculaires

La consommation régulière et à grande quantité d’alcool et de tabac peut provoquer des problèmes cardio-vasculaires. Ceux-ci peuvent se présenter dès l’adolescence.

En effet, la surconsommation de ces substances provoque une augmentation considérable de la pression artérielle. De cette manière, elles optimisent le risque de l’hypertension, quel que soit l’âge. À savoir que la prise d’alcool à grande quantité peut entraîner le coma ou pire encore la mort subite.

Des effets négatifs sur le cerveau

Sachez qu’une personne qui boit régulièrement de l’alcool peut être victime d’un trouble cognitif. D’une manière générale, le tabac provoque également des effets secondaires sur la mémoire et peut réduire la capacité de planification. Il se pourrait même que cette substance altère considérablement votre aptitude à prendre des décisions. En principe, ces troubles se présentent le plus souvent sur les gens qui souffrent de carences alimentaires. Par ailleurs, la santé mentale peut aussi être affectée.

un verre d'alcool et des cigarettes

Quelques solutions pour s’abstenir efficacement du tabac et de l’alcool

Il est vrai que s’abstenir d’alcool ou de tabac n’est pas très facile, surtout si l’on est déjà indépendant. Heureusement qu’il existe des solutions qui permettent d’éviter en toute simplicité l’addiction à ces substances.

  • Faites-vous entourer

Plusieurs études ont démontré que pour réussir à arrêter l’alcool ou le tabac, il serait nécessaire de s’entourer des personnes qui sont dans la même voie. Vous pouvez également vous faire aider par des personnes qui ont déjà réussi à passer outre cette abstinence. Il existe aussi des instituts comme l’Institut Adios qui peuvent vous aider. Visitez leur site web pour en savoir plus.

  • Faire une identification des éléments déclencheurs

La plupart du temps, il existe toujours des éléments qui font que vous avez envie de fumer ou de boire. Donc, il est nécessaire que vous identifiiez cet élément ou ce moment déclencheur pour que vous réussissiez à arrêter. Il pourrait s’agir d’une émotion ou autre.

  • Découvrez d’autres plaisirs

La raison pour laquelle vous êtes accro au tabac ou à l’alcool réside sur le fait que vous essayez d’oublier quelques soucis émotionnels par exemple. Donc, pourquoi ne pas vous trouver une autre routine ?

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: