Appareil auditif : quels avantages de le porter ?

Bien entendre demeure un luxe pour de nombreuses personnes. Malgré les progrès technologiques en la matière, l’accès à un appareil auditif de qualité ainsi qu’aux soins appropriés fait défaut aux personnes qui en ont le plus besoin.

Un appareil auditif revêt pourtant une importance vitale pour les malentendants. Savoir à quel moment se le procurer et son utilité permettra sans doute d’orienter le choix des potentiels patients et de leurs proches.

appareil-auditif

Protéger la cognition

Porter un appareil auditif n’est certes pas plaisant, mais c’est le meilleur moyen de retrouver une écoute de qualité. De nombreuses raisons justifient la nécessité de porter un appareil auditif. En effet, à la longue, la perte de l’audition inhibe le processus d’acquisition et de formation des connaissances.

La cognition est fortement touchée. Un tel état de dégénérescence entraîne le développement de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer, la maladie de Parkinson…

Les cellules nerveuses sont endommagées, et de nombreuses activités mentales se retrouvent à l’arrêt. Prendre un appareil auditif chez Audio Pour Tous conduit à une nette amélioration de l’audition et à une réduction des répercussions de la perte auditive sur la santé mentale. 

Préserver la perception

L’une des manifestations de la perte auditive, c’est la difficulté à percevoir les sons et à les comprendre. La perte évolutive de la capacité à percevoir et à traiter les sons est un véritable handicap pour les personnes malades et pour leurs familles.

Se retrouver d’un jour à l’autre à avoir du mal à comprendre ce que disent les autres ou à saisir les éléments pouvant faciliter la perception du langage est assez pénible. Il est donc impératif de trouver un centre auditif afin d’y recevoir les soins appropriés et un appareil performant.

Interagir avec la communauté

La solitude est très souvent le quotidien des personnes malentendantes. À force de ne pas comprendre ce que disent les proches et d’avoir du mal à communiquer ce qu’ils ressentent, celles-ci se sentent délaissées. Cette sensation de rejet et la peur d’être mal incomprises les amènent à s’emmurer dans le silence et à se retirer de la vie active.

De cette manière, l’interaction avec la communauté est perdue. Pourtant, le port d’un appareil auditif facilite le retour à la vie normale. Il permet de reprendre sa place dans sa famille, dans sa communauté. Il offre une nouvelle perspective et permet un rétablissement de la communication.

Accroître la confiance en soi

La surdité entraîne une certaine gêne en société. La personne malade peut se sentir mal d’avoir à demander aux autres de répéter ce qu’ils ont dit. Parallèlement, ceux-ci également peuvent, s’ils ne sont pas informés, croire que la personne ne leur porte pas son attention ou qu’elle est ennuyée par leur conversation. Cette confusion affaiblit le moral de la personne malentendante. Elle peut se sentir frustrée et craindre les moindres moments d’interaction.

Avec un appareil auditif performant, les interactions sociales se font plus facilement. Il y a donc moins d’appréhension, et la personne a davantage confiance en elle.

Avoir une vie ludique

Quand on a une bonne audition, il est facile de se divertir. Avec la perte auditive, les activités qui meublaient le quotidien du patient sont pratiquement mises à l’arrêt. Sa vie ludique prend un coup. Il devient difficile de sortir, et on passe le clair de son temps chez soi.

Le fait de ne pas pouvoir voir ses amis et ses proches peut faire déprimer. Aller en boîte, jouer au football, se réjouir devant un film et bien d’autres activités qui autrefois paraissaient normales sont désormais reléguées au passé.

C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir un appareillage auditif. Ce dernier va radicalement réduire les problèmes d’audition et entraîner par ricochet une amélioration de la relation avec le monde et une vie ludique plus épanouie.

Le plus tôt est le mieux

L’une des raisons pour lesquelles il est primordial d’avoir un appareil auditif, c’est que plus le temps passe, plus le mal pourrait empirer. Un appareil auditif mis au bon moment est le gage d’une audition améliorée et d’une vie meilleure.

La précocité de l’appareillage auditif permet d’éviter des complications et de préparer le cerveau à se baser sur ce dernier pour réaliser sa fonction de traitement des sons. Plus tôt est mis l’appareil, plus vite se fera l’adaptation. Il est donc nécessaire d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Les appareils auditifs se sont améliorés

Les appareils auditifs ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Ils apportent, en plus de leur fonction d’amélioration de l’audition, du confort et de la simplicité.

En effet, ils sont plus faciles à manier et se mettent aisément. Moins intrusifs et de plus en plus discrets, ce sont désormais des appareils à la pointe de la technologie avec des fonctionnalités décuplées. Ils offrent même une meilleure prise en main pour les personnes qui n’en ont jamais utilisé.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: