Arrêter de fumer : quelques méthodes pour vous aider à stopper le tabac

Si vous êtes fumeur, vous savez probablement déjà à quel point la cigarette peut-être nocive pour votre santé et celle de votre entourage, et à quel point il peut être difficile de se passer de cette habitude. Cependant, si vous êtes ici, c'est que vous avez décidé d'arrêter, et vous avez bien fait. Nous allons donc faire en sorte de vous y aider, avec ces quelques méthodes qui vous aideront à arrêter de fumer.

Le mental

Ingrédient primordial dans votre objectif de l'arrêt du tabac, votre volonté est la clé pour vous passer de la cigarette. Toutes les autres méthodes ne seront que des béquilles, présentes pour vous aider à tenir le coup. La nicotine agit un peu à la manière d'une drogue, et il va falloir vous désintoxiquer, littéralement. Un moral d'acier est donc la première étape pour vous libérer de ce fléau. Il est conseillé au personnes souhaitant arrêter le tabac de boire un grand verre d'eau au moment où ils auraient tendance à sortir une cigarette du paquet, afin de créer une nouvelle habitude, qui ne serait pas mauvaise pour votre santé. 

Les substitut nicotiniques

Si vous souhaitez vous faire aider pour arrêter de fumer, de nombreuses personnes utilisent les substituts nicotiniques en vente en pharmacie. Gommes à mâcher, spray buccal, bonbons, ou patch, chaque personne pourra y trouver ce qui lui convient, en concertation de préférence avec un médecin. Il est très important de respecter les doses prescrites et de ne surtout pas continuer de fumer durant la période où vous utiliserez ces produits.

L'e-cigarette

Très pratique pour continuer le geste tout en vous libérant progressivement de la nicotine, ou d'un coup si vous vous en sentez capable, la cigarette électronique peut vous apporter un grand soutien dans votre objectif, si vous avez le bon matériel, et le bon e-liquide qui l'accompagne. Il vous faudra probablement en tester plusieurs avant de trouver celui qui vous plait et vous convient. N'hésitez pas à demander à gouter ceux qu'utilisent vos collègues ou vos amis. La cigarette électronique est un moyen aidant de nombreuses personnes à diminuer voire stopper totalement la cigarette, sans stress et à leur rythme.

Le Zyban®

Pouvant être proposé par votre médecin, si celui-ci considère que le médicament pourrait vous aider, le Zyban est un médicament disponible uniquement sur ordonnance, qui agit sur des neuromédiateurs cérébraux et qui vous libère de l'envie de fumer. Ayant de nombreux effets indésirables possibles comme la prise de poids en début de traitement. Il est indispensable de respecter les doses prescrites par votre médecin. De plus, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a mis en place des mesures de surveillance de ce médicament suite à des décès survenus en Grande Bretagne. Il semblerait que les gros fumeurs et personnes sujettes aux multiples bronchites.

Le sport

De nombreux fumeurs ne sont pas sportifs, et pour cause, le tabac a une influence négative sur les capacités respiratoires, il est donc difficile de pratiquer du sport lorsqu'on est un gros fumeur. A contrario, vous mettre au sport, par exemple le vélo, dès l'arrêt du tabac va vous permettre de ne plus penser à la cigarette, au moins pendant votre séance de sport. En plus, cette nouvelle activité pourrait vous aider à ne pas prendre de poids, ce qui est malheureusement le cas de nombreux ex-fumeurs. 

Arrêter de fumer : quelques méthodes pour vous aider à stopper le tabac
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: