Changer pour trouver la meilleure mutuelle ?

La plupart des Français n’ont pas la complémentaire santé dont ils ont vraiment besoin. Or, la mutuelle est très importante pour être remboursé (e) de ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge sur les frais de santé. Peut-on choisir librement sa mutuelle ? Comment trouver le contrat le plus adapté à sa situation ?

mutuelle-complementaire-sante

À quoi sert une mutuelle ?

La mutuelle est un organisme qui se charge du remboursement de tout ou partie de ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge sur un acte, une consultation médicale ou sur la délivrance de médicaments et de matériel médical. Au minimum, elle prend en charge le ticket modérateur des actes sur la base d’un tarif conventionné. Par exemple, sur une consultation de médecin à 25 euros, la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) est de 25 euros. Si l’assurance maladie prend en charge 70 % de la consultation (soit 16,50 euros), la mutuelle prendra les 30 % restant (soit 7,50 euros), il ne restera à la charge du patient que la participation forfaitaire de 1 euro. Les bonnes mutuelles peuvent couvrir des dépassements d’honoraires et les frais qui vont au-delà du BRSS comme pour les lunettes par exemple dont le tarif conventionnel est très bas par rapport au prix des verres et de la monture.

Comment trouver la mutuelle la mieux adaptée ?

Tous ceux qui savent utiliser les comparateurs d’assurances vous diront que la mutuelle la moins chère n’est pas forcément la meilleure solution pour vous. En comparant votre mutuelle santé sur des sites comme lecomparateurassurance.com, on apprend notamment qu’il faut trouver le juste équilibre entre les garanties proposées et le prix. Il faut en effet pouvoir moduler les différentes options de remboursement en fonction de ses besoins surtout sur des postes de dépense où le reste à charge est très important comme c’est le cas pour les frais dentaires, les frais d’optique ou encore les prothèses auditives en attendant la mise en place de la réforme 100 % santé.

Peut-on changer librement de mutuelle ?

Le changement de mutuelle est possible pour les personnes qui peuvent bénéficier d’un contrat de mutuelle individuel. C’est le cas des étudiants, des retraités, des personnes au chômage ne bénéficiant pas ou plus de la mutuelle collective de leur ancienne entreprise ou encore des personnes susceptibles d’être dispensées de la mutuelle d’entreprise. Pour les employés, ils bénéficient de la mutuelle collective obligatoire de leur entreprise. Le contrat étant souscrit par l’employeur, c’est à lui que revient le choix de la mutuelle. En général, les mutuelles proposent un panier de soin minimum avec les garanties suivantes :

  • Le remboursement du ticket modérateur
  • Le remboursement du forfait journalier d’hospitalisation
  • Les soins dentaires à hauteur de 125 euros
  • Les soins d’optique à hauteur de 100 euros (monture et verres simples) et de 150 euros (monture et verres complexes)

D’autres garanties peuvent être proposées en option, mais le salarié peut refuser d’y souscrire. Il n’est pas possible de changer de mutuelle dans ce cas et l’employé n’en a aucun intérêt. En effet, cette mutuelle est cofinancée par l’employeur à hauteur d’au moins 50 % du montant de la cotisation.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: