Comment choisir une mutuelle pour une famille ?

mutuelle famille

Rassembler les membres de la famille au sein d’un seul et unique contrat de mutuelle santé présente de nombreux avantages. Ainsi, vous n’êtes plus dispersé entre plusieurs contrats et bénéficiez de tarifs préférentiels auprès de votre assureur. Cependant, pour couvrir plusieurs personnes sous un même contrat de mutuelle, vous devez prêter une attention particulière aux garanties choisies. Découvrez dans ce guide comment choisir une mutuelle pour une famille.

Les avantages de souscrire une mutuelle en famille

Une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, car elle permet de bénéficier de meilleurs remboursements des frais médicaux. De plus, vous avez la possibilité d’étendre cette couverture aux membres de votre famille au sein d’un contrat de mutuelle familiale. Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à la mutuelle Apivia.

Un contrat famille représente de nombreux avantages. En effet, il offre une protection complète pour vous et votre famille en couvrant vos besoins et ceux de votre conjoint et de vos enfants. De la pédiatrie, l’orthodontie, les lunettes de vues, etc. ; cette complémentaire s’adapte à chaque membre de votre famille et tient compte de vos contraintes budgétaires.

fille donnant un conseil

Lorsque vous souscrivez à un contrat de mutuelle familiale, vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Votre conjoint pourra tirer profit d’une réduction allant parfois jusqu’à 15 %. Aussi, la mutuelle santé peut également vous proposer des avantages financiers comme une prime de grossesse.

Par ailleurs, plutôt que de souscrire une convention de mutuelle pour chaque membre de votre famille, vous pouvez centraliser tous leurs besoins dans un seul contrat. Cette option est beaucoup plus pratique avec moins de démarches et peu d’intermédiaires.

Il est toutefois recommandé de comparer les offres présentes sur le marché avant de choisir votre mutuelle santé familiale. Cela vous permet d’avoir un aperçu des garanties et des tarifs en vigueur.

Les astuces pour bien choisir une mutuelle famille

Avant de souscrire une mutuelle familiale, il est important d’évaluer vos besoins de santé et ceux de votre entourage. Vous devez donc définir les conditions médicales de chacun, les besoins pour les soins particuliers ainsi que votre budget.

Par exemple, les besoins d’un jeune enfant sont basés sur la pédiatrie et l’orthophonie. Lorsqu’il aura 10 ans, les besoins seront focalisés sur l’orthodontie et l’optique. Vous devez donc trouver un juste équilibre entre les garanties classiques qui incluent les soins médicaux, dentaires, frais d’optique, hospitalisation, etc., et les garanties spécifiques comme les cures thermales, la contraception féminine, etc. Pour vous conseiller dans cette procédure, vous pouvez recourir à un courtier en assurance. Il saura vous orienter sur les garanties à choisir selon votre situation familiale.

Par ailleurs, certains pièges sont à éviter pendant la souscription de votre contrat de mutuelle. Prêtez bien attention aux délais de carence, aux plafonds de remboursement et aux exclusions de garanties. Dans le cas où votre famille nécessite des besoins de santé spécifiques alors qu’ils ne sont pas inclus dans votre couverture mutuelle, vous devrez alors souscrire une surcomplémentaire santé pour pallier ce manque. Il faudra étudier en détail votre contrat de mutuelle pour bien déterminer s’il s’agit d’une solution avantageuse pour protéger votre famille.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: