Comment s’asseoir devant l’ordinateur ?

Lorsqu’on travaille toute la journée devant un écran d’ordinateur, ou que l’on y passe quelques heures par jour pour le plaisir, nous avons tendance à adopter des postures capables d’occasionner des dégâts physiques considérables.

position-assise-ordinateur

La bonne posture à adopter

En s’asseyant devant le bureau, il est important de respecter quelques règles si l’on veut éviter les maux de dos, mais pas seulement.

En premier lieu, il faut s’assurer de garder le dos bien droit, et la colonne également. Pour cela, éviter de courber le dos et le cou est essentiel devant l’écran. Le coup devra donc rester droit et pour cela, les yeux doivent être au même niveau que le quart supérieur de l’écran.

Les bras devront quant à eux rester près du corps, suivre la même direction et rester à l’horizontale. Pour bien positionner les genoux et les fessiers, il convient de placer ses cuisses à l’horizontale également. Enfin, il faut éviter de croiser les pieds. Pour une position idéale, ils devront être alignés. Il est également déconseillé de les placer l’un devant l’autre. La surface des plantes de pieds doit rester en contact avec le sol en toutes circonstances.

Les astuces pour garder une posture idéale

Si la posture idéale est facile à adopter devant un écran d’ordinateur, il est beaucoup plus compliqué de la conserver des heures durant. Lorsque l’on est concentré dans notre travail, le corps peut adopter seul une mauvaise position.

L’importance du fauteuil

Pour s’asseoir correctement devant l’ordinateur et conserver cette position, il faut se doter des bons équipements. La chaise de bureau est donc un accessoire à choisir avec soin. Le fauteuil doit apporter un maximum de confort et soutien. D’autre part, les yeux doivent rester à bonne distance de l’écran. Pour cela, il faut pouvoir toucher l’angle supérieur de l’écran avec sa main droite : si le bras est tendu, alors la distance est la bonne.

Il existe des fauteuils ergonomiques permettant de soulager les douleurs temporaires ou quotidiennes. Ils peuvent même inciter à adopter naturellement une posture de qualité devant l’ordinateur. En effet, ces chaises de bureau sont spécialement adaptées pour maintenir la colonne vertébrale dans une position optimale.

La bonne luminosité

Si l’on peine à bien voir l’écran, alors on a plus tendance à courber et le dos et le cou pour mieux voir. Il faut donc adapter l’éclairage au poste de travail. Le contraste et la luminosité de l’écran doivent aussi être adaptés. Pour finir, des lunettes de repos ou anti-lumière bleue permettent de préserver la vue des rayons nocifs des écrans.

Enfin, rester dans une même position durant des heures n’est pas bon pour le corps. Il est nécessaire de prendre des pauses et de se lever de temps à autre. L’intervalle optimal entre les pauses est de deux heures.

Les conséquences d’une mauvaise posture

Si les effets néfastes d’une mauvaise posture ne sont pas toujours visibles ou ressentis dans l’immédiat, ils sont pourtant bien présents. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité est le quatrième facteur de risque de décès à l’échelle mondiale. Il s’agit aussi d’une cause principale de diabète, de cancer du côlon et/ou du sein et de maladies coronariennes. Si on ajoute à cela une mauvaise posture, d’autres conséquences peuvent apparaître :

  • Apparition de douleurs musculaires au niveau du dos, des omoplates et du cou ;
  • Douleurs aux épaules ;
  • Sécheresse des yeux ;
  • Réduction significative du champ visuel ;
  • Compression de la circulation sanguine.

Au fil des années, une mauvaise posture peut entraîner des problèmes de santé importants : cervicalgie, lombalgie…

Comment s’asseoir devant l’ordinateur ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: