Comment savoir si une pharmacie en ligne est fiable ?

pharmacie en ligne

De nos jours, il existe plusieurs moyens pour d’acheter des médicaments. Au nombre de ceux-ci, nous avons les pharmacies en ligne. En effet, ces plateformes sont autorisées à vendre des produits pharmaceutiques aux consommateurs. Mais comment s’assurer de la fiabilité de ces pharmacies ?

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour vérifier la fiabilité d’une pharmacie en ligne.

L’existence d’agréments

En France, le secteur de la vente en ligne de médicaments est réglementé. Par conséquent, une pharmacie discount qui souhaite créer un site afin de commercialiser des produits pharmaceutiques doit solliciter une autorisation préalable d’un organisme étatique. Il s’agit de l’agence régionale de santé qui est territorialement compétente.

Après l’obtention de cette autorisation, la pharmacie doit afficher sur le site un logo européen. Il suffit de cliquer sur ce dernier afin de vérifier que la pharmacie en ligne est enregistrée auprès de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

Par ailleurs, il est indispensable d’obtenir un agrément auprès de l’ordre national des pharmaciens avant de vendre des médicaments en ligne. Vous pouvez aisément vérifier l’existence de cet agrément en consultant la liste des officines en ligne agréées. Ce document est généralement publié sur la plateforme de l’ordre des pharmaciens.

La liaison obligatoire entre l’officine physique et la pharmacie en ligne

Une pharmacie en ligne qui commercialise des produits pharmaceutiques doit être reliée à une officine physique. Cela permet de rassurer les éventuels consommateurs qui souhaitent acheter des médicaments en ligne.

Notez également que la pharmacie en ligne doit mettre à la disposition de sa clientèle certaines informations essentielles :

  • Le numéro d’agrément
  • Le numéro de licence de la pharmacie
  • L’adresse de l’officine physique qui est reliée à la pharmacie en ligne
  • Les informations personnelles du pharmacien responsable de l’officine. Il s’agit entre autres de son nom, de son prénom et de son numéro RPP.
  • L’adresse e-mail de la pharmacie en ligne
  • Le numéro d’agrément

L’obligation de sécurisation du site de la pharmacie en ligne

Une pharmacie en ligne fiable doit être accessible à partir d’un site internet sécurisé. Pour identifier ce dernier, il suffit de vérifier son URL. Celui-ci doit toujours débuter par « HTTPS ». Si vous remarquez une écriture différente, alors il est fort probable que ce site ne soit pas sécurisé. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser.

Il est également possible d’observer un petit cadenas au niveau de la barre de recherche lorsque vous accédez au site de la pharmacie en ligne. Cet élément est également un gage de sécurité.

Notez qu’une pharmacie en ligne fiable met à votre disposition plusieurs moyens de paiement. Parmi ceux-ci, nous avons des plateformes de paiement sécurisées qui garantissent la confidentialité de vos informations bancaires. En effet, elles vous aident à effectuer vos paiements en ligne sans mémoriser vos informations personnelles. Ainsi, toute pharmacie en ligne qui n’offre pas ces possibilités aux clients n’est pas fiable. Par ailleurs, il est préférable de passer une commande en évitant les réseaux installés dans les lieux tels que l’aéroport.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: