Comment soulager les douleurs liées à l’Arthrose ?

L’arthrose est une pathologie particulièrement répandue qui touche des millions de personnes en France. C’est une dégradation des cartilages autour des extrémités des os et tout particulièrement au niveau des articulations. Cela cause des douleurs plus ou moins intenses et des problèmes de mobilité. Elle touche particulièrement les personnes âgées qui sont généralement atteintes au dos, au cou, aux genoux, aux coudes, aux épaules ou encore aux doigts. Elle se soulage avec la prise d’antalgiques, mais il existe aussi d’autres solutions non médicamenteuses très efficaces.

douleurs-arthrose

Partez en cure thermale

Les bienfaits de l’eau sur les articulations sont reconnus pour soulager les problèmes liés à l’arthrose. C’est pour cette raison que de nombreux centres spécialisés proposent des soins de balnéothérapie avec des jets d’eau massants, des applications de boue, ou encore des bains bouillonnants. L’eau thermale est recherchée pour ses effets anti-inflammatoires et antidouleur. Elle est particulièrement recommandée pour les problèmes osseux. Dans le cadre de cette pathologie, vous pouvez d’ailleurs demander la prise en charge de la cure thermale par votre caisse de sécurité sociale ou votre mutuelle. Vous pouvez également aller sur internet et comparer les mutuelles sur leur capacité de remboursement.

Surveillez votre alimentation

Pour commencer, il faut surveiller son poids. Une alimentation trop riche vous fera grossir et il vaut mieux éviter d’avoir trop de pression sur les articulations. Consommez davantage de fruits et de légumes et réduisez vos apports en protéine animale. Consommez des fibres, des aliments riches en Oméga 3 et en vitamine D. intéressez-vous au régime méditerranéen que l’on dit très efficace pour les personnes qui souffrent de rhumatismes. Enfin, il paraît que certaines racines et certaines épices auraient des effets positifs sur les problèmes d’arthrose. C’est le cas par exemple du gingembre et du curcuma.

Faites confiance aux professionnels

Aujourd’hui, en plus de la kinésithérapie et l’ostéopathie, de nombreuses formes de médecines alternatives sont pratiquées en France et ont des effets très bénéfiques sur les personnes souffrant d’arthrose. L’une des plus connues est la sophrologie. Elle permet de mieux gérer son stress et ses douleurs. Ensuite, les disciplines venues d’Asie peuvent également se révéler très efficaces. C’est le cas par exemple de l’acupuncture. Là encore, il faut vous renseigner sur les différentes formules proposées par les mutuelles, car certaines d’entre elles proposent de prendre en charge une partie des frais de soins réalisés par les ostéopathes, les sophrologues ou encore les acupuncteurs.

Adaptez votre environnement

Chez vous, il est important de penser à ces petits détails de la vie de tous les jours qui vous permettront de mieux vivre. Par exemple, une perte de mobilité augmente le risque de chute. La première des choses à faire est d’adapter la hauteur de votre mobilier, de faire construire une salle de bain sécurisée et d’avoir une chambre en rez-de-chaussée. Ensuite, n’hésitez pas à vous procurer du matériel de confort comme des coussins, des matelas et des fauteuils spéciaux ou du matériel orthopédique. Équipez éventuellement votre voiture. À partir d’un certain moment, n’hésitez pas non plus à confier vos tâches ménagères à une aide à domicile en bénéficiant du dispositif du maintien des personnes âgées et malades au domicile.

Comment soulager les douleurs liées à l’Arthrose ?
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: