Les meilleures protections contre la Covid-19

La nouvelle vague de confinement nous montre que la Covid-19 est toujours d’actualité. Le virus circule toujours partout et parmi nous. Il convient alors de redoubler de protection pour y échapper. Outre la distanciation sociale, qu’il faut toujours respecter, vous devez disposez des meilleurs équipements pour optimiser votre protection. Voici l’essentiel à avoir.

Les masques contre le Coronavirus

Masques chirurgicaux Coronavirus

Les masques sont les premières barrières de protection contre le virus. Ils pourraient aussi être utilisés contre le virus de la grippe. Il est désormais impossible de sortir sans, ou de se retrouver dans un endroit peuplé sans un masque. Ils sont considéré comme du matériel médical, vous pouvez en acheter un peu partout sur internet et en pharmacie.

Le masque chirurgical offre la meilleure protection contre la propagation du virus puisqu’il n’est pas tissé. Ensuite, il y a également les masques de type N95 et N99. Ils peuvent garantir une excellente protection puisqu’ils filtrent à 95% et à 99% les fines particules dans l’air.

Si vous faites le choix d’un masque en tissu, il va falloir prendre en compte les recommandations de l’OMS.  Vous avez le choix entre un masque en tissu hybride ou un masque 3 couches. Le premier est composé de 2 couches de tissu coton associées à une 3ème couche plus fine : soit de la flanelle, de la mousseline ou de la soie. Le masque 3 couches est composé d’une couche interne absorbante (coton), d’un filtre pris en sandwich et d’une couche externe non absorbante (polyester).

Le gel hydro alcoolique

Gel hydroalcoolique

L’utilisation du gel hydro alcoolique, avec le lavage des mains à l’eau savonneuse, est au cœur de la stratégie de lutte contre le coronavirus. C’est une solution composée d’alcool qui peut tuer les microbes et les bactéries ainsi que les virus.  Pour bien choisir votre gel hydro alcoolique, il est recommandé de faire attention sur plusieurs critères :

  • La norme NF EN 14476 : celle-ci indique que le produit a fait l’objet de tests démontrant son efficacité sur des virus nus.
  • 60 à 70% d’alcool : c’est le taux idéal pour avoir une efficacité contre les virus. Attention aux gels qui contiennent du triclosan, c’est un agent antibactérien perturbateur endocrinien.

Pour se laver avec le gel hydro alcoolique, l’OMS recommande de frictionner la main, la paume, les doigts, le dos de la main pendant 30 secondes. Cela est valable également pour le lavage avec l’eau savonneuse.

Les lingettes désinfectantes élimine les résidus de Covid-19

Pour désinfecter au quotidien, vous pouvez également utiliser les lingettes désinfectantes. Mais encore faut-il faire la différence entre les lingettes hygiéniques qui contiennent seulement des détergents et les lingettes qui sont imprégnés d’alcool et composées d’agents antibactériens et virucides.

Celles-ci peuvent désinfecter les surfaces, comme les écrans, les poignets de portes et toute autre surface à laquelle vous entrez en contact durant vos déplacements. Les lingettes peuvent être également utilisées à la place du gel hydro alcoolique. Pour l’achat de lingettes désinfectantes, assurez-vous que celles-ci disposent également de la norme NF EN 14476. Vérifiez également le taux d’alcool, s’il y en a.

Les gants

gants latex

Les gants jetables, sont de plus en plus sollicités dans les endroits publics, comme au supermarché, au distributeur automatique de banque et bien d’autres. Si beaucoup de professionnels de la santé jugent le port de gants non obligatoire, il peut s’avérer tout de même utile. En revanche, il faut suivre des règles strictes pour ne pas s’exposer au virus.

Lorsque vous portez des gants jetables, la première règle consiste à ne jamais toucher votre visage avec les gants. Car il est possible que vos mains gantées aient déjà touché un objet infecté du virus. Cela induit un risque de contamination. Il en est de même pour les objets que vous portez au visage : lunettes, téléphone, mouchoirs. Vous ne devez jamais les toucher lorsque vous portez des gants. Ce sera une fois que vous ayez retiré vos gants et lavés vos mains que vous pouvez toucher le visage.

Aussi, pour retire les gants, il faut faire très attention. Les mains ne doivent jamais être en contact avec la peau. Pour ce faire, saisissez le gant au niveau du poignet et retirez-le. Pour enlever le second gant, vous devez glisser la main non gantée à l’intérieur du second gant sans le toucher.

Le thermomètre pour savoir si vous êtes infécté

Le thermomètre est le nouveau gadget devenu indispensable au quotidien. Il vous permettra entre autres de surveiller votre température en ces temps de pandémie. La fièvre étant symptômes de toute infection, vous aimerez peut-être savoir si vous courrez un risque, si la fièvre évolue et s’aggrave.

Il existe différents types de thermomètres, le plus simple est le modèle électronique à placer sous la langue. Mais ce n’est pas souvent facile à appliquer chez les enfants. Attention, tout de même, si vous avez bu une boisson chaude avant la prise de température, les résultats peuvent être faussés.

Vous pouvez également choisir les thermomètres à infrarouge, sans contact, qui peuvent être utilisé dans le cadre familial à plusieurs. Il y a aussi les thermomètres frontaux qui peuvent s’intégrer dans les Smartphones.

Les meilleurs moments  de prendre sa température est le matin puis le soir. Notez les résultats sur un carnet pour vous permettre de voir s’il y a une hausse ou une baisse de température.

Le distributeur de savon sans contact

Plutôt que d’utiliser un seul savon à plusieurs, il est préférable d’investir dans un distributeur de savon sans contact. Il peut être utilisé dans de nombreux endroits publics, en entreprise, dans un commerce ou même à la maison. 

Sa particularité « sans contact » va mettre fin à toutes les peurs et les appréhensions des utilisateurs qui ne veulent pas prendre le risque de toucher le distributeur.

Très facile à utiliser, il suffit juste de poser le distributeur sur une surface plane, sur la table ou toute autre plateforme horizontale. Masques, gants, gel, lingettes ce sont tout autant d’équipements de protection que vous pouvez choisir d’utiliser au quotidien. Toutefois, la seule mesure de prévention efficace est de rester à la maison et de limiter les déplacements. La pratique de la distanciation sociale est de rigueur pour tous déplacements qui impliquent de se retrouver dans une foule. Protégez-vous bien.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: