Culotte menstruelle : quels sont ses atouts, et les critères pour faire un choix ?

culotte menstruelle

Auprès de certaines femmes, les culottes menstruelles ont résolument la côte. Elles remplacent efficacement les protections menstruelles classiques, telles que les serviettes hygiéniquestampons et autres. En apparence, la culotte menstruelle est presque identique à celle que vous portez au quotidien. Cependant, sa particularité réside dans sa capacité à absorber le sang menstruel. Tout cela se fait sans odeur et humidité. Quels sont ses autres atouts, et comment choisir sa culotte menstruelle ?

Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

pourquoi une culotte menstruelle

Vous bénéficiez d’une bonne protection absorbante, en optant pour un modèle comme la culotte menstruelle Sisters republic. Le principal atout est que vous vous passez désormais des protections jetables. Ce n’est pas tout, puisque la culotte menstruelle est également :

  • Économique : vous pouvez utiliser votre culotte menstruelle pendant 5, voire 7 ans. Il est possible de se rendre compte que ce choix vous dispense de nombreuses protections jetables ;
  • Bonne pour la santé : il est connu que les protections ordinaires vendues dans le commerce contiennent diverses substances toxiques. Elles constituent des risques pour la santé, surtout en contact avec les muqueuses vaginales. La culotte lavable vous met à l’abri de tous ces risques, et est en plus sans odeur ;
  • Écologique : les protections jetables finissent dans les déchets, ce qui impacte l’environnement. Par contre, la culotte menstruelle peut être réutilisée pendant une longue période ;
  • Pratique : il n’est pas toujours facile de changer la serviette lavable, ou vider la coupe menstruelle. En lieu et place, privilégiez le fait d’avoir votre protection directement intégrée à un sous-vêtement. Vous êtes ainsi à l’abri des fuites.

Critères de choix

Choisir sa culotte menstruelle ne doit pas être une course contre la montre. Il s’agit quand même d’un petit investissement, et vous devrez considérer des points comme ceux-ci.

Le flux

C’est un point essentiel à prendre en compte, si vous souhaitez éviter les fuites. Comparez les marques et leurs différentes propositions sur ce point. La capacité d’absorption doit être élevée, de même que la largesse de la zone d’absorption.

La matière

Pour la partie en contact avec l’épiderme, il vaut mieux qu’elle soit en matière naturelle. Sur le marché, vous aurez le choix entre le coton biologique, le Tencel et autres. Votre intimité sera ainsi moins agressée. S’agissant de matières synthétiques, veillez à ce qu’elles soient certifiées et sans microparticules.

Le confort

Tout dépend ici du genre de sous-vêtement que vous aimez porter. Pour une bonne absorption, évitez quand même tout ce qui est tanga et string. Ces modèles ne sont pas réputés pour leur confort, et sont encore moins pratiques en début de cycle.

Le prix

Ce critère peut permettre de départager deux marques, mais il faudra quand même se méfier des prix trop bas. À moins de 25 euros la culotte menstruelle, posez-vous des questions. La qualité n’est certainement pas au rendez-vous.

Le design

Aujourd’hui, le design des culottes menstruelles a énormément évolué. Il y en a pour tous les goûts, en matière :

  • De couleurs ;
  • D’imprimés ;
  • De dentelles ;
  • Etc.

Bien entendu, vos préférences pourront également vous conduire vers une marque plutôt qu’une autre.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: