Les différentes maladies de l’oreille

Femme avec des oreilles

Le corps humain nécessite le plus grand des soins tant il est sans cesse exposé à des dangers potentiels. Certaines parties du corps étant encore plus fragiles que d’autre, il est important de prêter une attention particulière à ces dernières et c’est le cas des oreilles. Les troubles auditifs sont divers et assez gênant lorsqu’ils surviennent chez un individu. Il existe différentes maladies de l’oreille qu’il convient de savoir identifier pour les traiter au plus tôt.

Les acouphènes

Ceux-ci se manifestent par des bruits parasites semblables à des bourdonnements et sifflements. Il n’existe pas de traitements mais des solutions pour pouvoir soulager les acouphènes notamment les thérapies par le bruit, ou encore des techniques de relaxation qui vont aider la victime à se détacher de l’émotion à l’origine des acouphènes.

L’Eczéma de l’oreille

Elle se manifeste par des irritations au niveau d’une ou des deux oreilles. Ces démangeaisons peuvent facilement devenir une gêne et peuvent causées par des agressions de tous genres c’est-à-dire une piqure d’insecte, une allergie alimentaire, ou encore une infection de l’oreille externe. Il est possible de les soulager avec quelques goûtes d’Aloe vera ou d’huile d’olive. Mais pour y voir plus clair et si le problème persiste, il convient de consulter un médecin.

L’Hyperacousie

Il s’agit d’une maladie qui se caractérise par une perception trop forte de tous les sons. Elle se manifeste avec des maux de tête et d’autres douleurs. Cette une extrême sensibilité aux sons qui ne permet de tolérer qu’un volume très bas de son. Pour soulager les douleurs liées à certains sons, il convient de s’éloigner des sons perçus comme beaucoup trop agressifs et de porter des casques anti-bruit et des bouchons d’oreille ou par exemple une protection auditive.

La maladie de Menière

 Elle a la particularité d’affecter l’ensemble de l’oreille interne. Elle s’accompagner de vertiges, d’acouphènes ou de perte d’audition. La maladie de Menière peut survenir assez subitement et ses causes ne sont pas identifiées. Un traitement est prescris lorsque la maladie est diagnostiqué.

L’otite

Maladie de l'oreille

Elle peut être externe, interne ou aigue. Il s’agit de l’une des maladies de l’oreille les plus douloureuses et c’est d’ailleurs ce qui la caractérise, ainsi qu’une baisse de l’audition ou une impression d’avoir l’oreille bouchée. Il convient de se rendre chez un médecin ORL pour déterminer le type d’otite et pouvoir la traitement rapidement.

Les vertiges 

Des vertiges peuvent se manifester suite à une pathologie de l’oreille interne. Ils sont dus à des mouvements de la tête qui vont alors provoquer cette sensation d’étourdissement accompagnée d’une vision trouble. Pour ce cas de figure, un spécialiste se chargera il vous faudra consulter un professionnel de la santé qui se chargera d’un repositionnement.

La presbyacousie

Elle touche beaucoup plus les individus âgés au minimum de 50 ans. C’est une perte neuro sensorielle de l’audition et peut être associée à des acouphènes. Elle est naturelle et est tout simplement dû au vieillissement.  La solution peut être le port d’une aide auditive. Les pathologies de l’oreille peuvent survenir de sources inconnues. Certains aussi sont dû à des expositions sonores agressives, une mauvaise entretien des oreilles ou le vieillissement dû à l’âge. Si certains ne peuvent pas être traitées, il existe des moyens de les soulager et d’aussi réduire la gêne occasionnée.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: