Comment entretenir la peau d’un bébé sans risques ?

À la fois fragile et délicate, la peau des nouveau-nés exige une attention toute particulière. En effet, elle est très vulnérable et la moindre erreur peut provoquer de l’inconfort chez le bébé. Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique de produits destinés aux soins de la peau des tout-petits. Gel lavant, liniment, lait hydratant ou nettoyant, linguettes, crème pour le change… la liste est longue. Si ces produits sont largement plébiscités pour leur efficacité, ils représentent parfois un véritable danger pour les enfants. Heureusement, certains produits font l’exception. Cet article présente des informations utiles pour entretenir la peau fragile d’un bébé avec des produits entièrement sains.

bebe

Les soins adaptés avec les bons produits

Contrairement aux adultes, un bébé ne transpire pas beaucoup. Il n’est donc pas obligé de prendre un bain tous les jours. Sinon, sa peau risque d’être irritée ou asséchée. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de se limiter à un bain complet une fois tous les deux ou trois jours. Il faut cependant s’assurer de nettoyer automatiquement les fesses de votre bébé, son visage et ses pieds lorsqu’il se salit ou lorsqu’on change sa couche.

Pour le bain, il est possible de trouver facilement des produits inoffensifs pour laver et hydrater bébé. Le choix se fait généralement entre un savon doux au pH neutre ou une crème lavante sans savon. À noter qu’on peut parfois utiliser un shampoing doux spécial bébé pour le lavage des cheveux de votre bébé.

Pour traiter les croûtes de lait sur la tête d’un bébé, les parents utilisent souvent l’huile d’amande. Mais, d’après les constats, cette huile accentue plutôt le mal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de se tourner vers les soins aux agents kératolytiques. Ils permettent en effet de vite dissoudre les croûtes de lait et de les soigner efficacement. Utilisés au réveil et au coucher avant le shampoing, ces soins donnent des résultats satisfaisants.

Le soin du visage bébé et ses exigences

Après le bain, c’est le moment de nourrir la peau du bébé. Pour ce faire, il existe des crèmes spécialement conçues pour hydrater la peau d’un bébé. En appliquant le produit, il est conseillé de profiter pour masser le bébé afin de le détendre. À noter qu’il est possible de se procurer un lait en spray pour gagner du temps lors du soin.

En ce qui concerne la toilette quotidienne du visage d’un bébé, il est possible d’utiliser du sérum physiologique sur une compresse de gaze ou simplement de l’eau tiède. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits nettoyants très sophistiqués pour entretenir le visage d’un bébé. Pour retirer les taches de nourriture sur la bouche d’un enfant, on peut utiliser une eau nettoyante. À noter toutefois qu’il faut bien rincer avec du coton imbibé d’eau thermale pour éliminer les risques d’assèchement de la peau.  

Une fois le visage bien nettoyé, il est conseillé de l’hydrater afin d’éviter les risques de tiraillement de la peau du bébé. Pour ce faire, les parents peuvent trouver des soins doux en forme de crème. Ils ont généralement une texture fluide et pénètrent assez facilement la peau des bébés sans aucun risque. Avec ce type de crème, la peau du bébé est protégée contre les agressions extérieures.

Les gestes à adopter pour bien entretenir les fesses d’un bébé

Au cours de ses premiers mois, un bébé a besoin d’être changé régulièrement. Selon le cas, un bébé peut utiliser jusqu’à huit couches par jour. Cette situation provoque souvent une inflammation cutanée (érythème fessier). Pour prévenir ce mal, il est recommandé aux parents d’utiliser des produits spécifiques comme le liniment oléo-calcaire. Composé d’huile d’olive et d’hydroxyde de calcium (eau de chaux), ce produit permet de neutraliser facilement l’acidité des urines. À noter qu’il protège et assouplit l’épiderme contre les irritations. Dans le commerce, certains liniments contiennent des renforts qui aident à prévenir les situations d’inconfort du bébé.

Après le nettoyage, il est recommandé de sécher les fesses du bébé à l’aide d’une serviette douce et de les hydrater avec une crème protectrice. Selon le cas, il peut être nécessaire de parfumer un bébé. Cependant, il faut savoir choisir son parfum afin de lui éviter les réactions cutanées douloureuses. Il existe pour ce faire des eaux de senteur spécialement conçues pour les tout-petits.

Lorsqu’il s’agit de soins pour bébé, les produits bio sont plus fiables. Que ce soit pour le visage, le corps, la tête ou les fesses, les parents peuvent trouver des idées zéro déchet pour entretenir leurs nouveau-nés. En général, ces produits sont majoritairement composés d’ingrédients d’origine naturelle. Ils ne contiennent aucun perturbateur endocrinien et sont 100 % sains pour les enfants. Mais, il est conseillé de toujours faire preuve de vigilance lors de la sélection.

Si les huiles essentielles sont très recherchées en cosmétique pour leurs propriétés nourrissantes, elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans. Il faut donc bien vérifier les compositions des produits choisis pour le soin des bébés. Le danger n’est jamais loin.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: