Faire du tapis de course est-il utile pour maigrir ?

L’été approche et vous souhaitez perdre les quelques petits kilogrammes que vous avez pris durant l’hiver. Cependant, vous ne souhaitez pas faire du sport à l’extérieur. Pourquoi, dans ce cas, ne pas investir dans un tapis de course pour maigrir ?

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Comment le tapis de course fait-il maigrir ?

Le tapis de course va vous faire courir au rythme de votre choix. Bien entendu, courir va faire travailler votre cardio. Vous allez transpirer, votre corps va puiser dans les graisses pour vous donner l’énergie nécessaire à votre course. Que vous couriez à l’extérieur ou sur un tapis de course, vous allez avoir les mêmes bénéfices. Vous allez pouvoir travailler votre souffle, votre cœur, vos muscles et vos articulations. En moyenne, vous allez dépenser 800 calories par heure sur votre tapis.

Cependant, un tapis de course pour maigrir vous offre la possibilité d’avoir des programmes. Vous pouvez choisir différents types d’entraînement comme l’endurance, le cardio ou le fitness. Vous pouvez choisir la vitesse de rotation du tapis et donc, l’allure à laquelle vous allez devoir courir. Il est évident que plus vous allez courir vite, plus vous allez perdre de calories.

Gardez aussi à l’esprit que pour maigrir, vous n’allez pas pouvoir compter que sur votre tapis de course. Pour voir des résultats, vous allez non seulement devoir courir, mais aussi faire attention à votre alimentation.

Quels sont les avantages du tapis de course ?

Évidemment, votre tapis de course se trouve à l’intérieur. Vous n’avez donc pas à subir les intempéries, les vêtements d’extérieur et le regard des gens dans les lieux publics. Vous pouvez investir dans votre propre tapis de course que vous allez pouvoir utiliser où vous voulez et quand bon vous semble. Vous pouvez tout aussi bien aller en faire dans une salle de sport si vous possédez un abonnement. Si vous avez peur de la place que le tapis peut prendre, sachez que certains modèles sont totalement repliables (voir le guide d’achat).

De plus, en milieu extérieur, vous pouvez facilement vous blesser. Entre les dénivelés, un sol pas super régulier, des baskets mal adaptés ou les intempéries, il est facile de tomber. Rare sont les sportifs extérieurs à n’avoir jamais subi une entorse ou une foulure de la cheville. Grâce à un tapis de course, vous allez éviter tous ces inconvénients. Le tapis est entièrement lisse, vous n’avez aucune chance de vous blesser si vous restez vigilant à ne pas dépasser vos limites physiques. La plupart des tapis de course amortissent justement les chocs.

L’entraînement pour brûler les graisses

Pour obtenir des résultats rapides, il est nécessaire d’être régulier dans sa pratique sportive. D’ailleurs, il est recommandé de courir sur son tapis au moins tous les 2 jours. Ne courez pas tous les jours. Votre corps a besoin de repos pour récupérer et assimiler votre perte de graisse.

L’avantage du tapis de course est que vous allez pouvoir jouer sur l’inclinaison. En effet, plus l’inclinaison de votre tapis est haut, plus vous allez augmenter votre dépense énergétique et votre corps va chercher à puiser dans votre graisse pour tenir.

Pensez à bien vous échauffer avant et après l’effort. Beaucoup de personnes ont tendance à négliger cette étape pourtant primordiale pour préparer le corps à brûler des graisses et pour éviter les blessures.

Vous devez avancer à votre rythme. Ne vous inquiétez pas si vous ne tenez que quelques minutes les premières séances. Plus vous allez faire du tapis de course, plus vous allez gagner en endurance. L’objectif est de ne pas forcer et de ne pas chercher à s’user surtout si vous êtes débutant dans le domaine sportif.

L’effet de la course à pied

La course à pied est un sport qui a un effet très positif sur la santé et sur la perte de poids. Ce sport est souvent préconisé pour perdre du poids car il est très facile à pratiquer. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il vous suffit de trouver une paie de baskets et un short, et le tour est joué. Vous adapterez bien évidemment votre rythme et la distance de vos sorties à vos capacités physiques.

Si vous commencez avec un rythme trop élevé ou que vous prévoyez immédiatement de courir 10 ou 20 kilomètres, vous risquez de vous faire du mal. En revanche, si vous commencez doucement et que vous augmentez l’intensité de vos courses à chaque fois, vous prendrez soin de votre corps tout en ménageant vos efforts. Si vous parvenez à courir régulièrement, vous verrez les effets positifs de la course sur votre corps au bout de quelques semaines seulement.

La perte de poids sera rapide, et vous retrouverez un souffle beaucoup plus long. C’en est fini de suffoquer à chaque fois qu’il faut monter trois marches, ou courir sur 100 mètres pour attraper le bus ! La course permet de brûler des calories et de vous muscler toute la partie inférieure du corps, notamment les cuisses et les mollets. Alors n’hésitez pas à vous y mettre si, vous aussi, vous souhaitez prendre soin de vous.

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