L’Huile de Nigelle et ses bienfaits

Très réputée pour le renforcement du système immunitaire et utilisée depuis l’Antiquité, l’ était utilisée en Egypte ancienne, toujours appréciée en Inde, connue en Europe et très utilisée jusqu’au XVIIe siècle.

huile-de-nigelle

La Nigelle c’est quoi ?

En botanique, on l’appelle Nigella sativa, connue sous le nom de Nigelle. C’est une plante originaire de l’Eurasie qui compte dans la famille des renonculacées. Sur une tige dressée qui peut atteindre 60 cm de haut, les feuilles sont divisées en petites lanières courtes, les fleurs disposent entre 5 et 6 pétales et elles sont de couleurs variées soit rose, bleu ou blanc.

La floraison de la nigelle se déroule au cours des mois de juin et juillet. On la trouve dans les régions méditerranéennes et surtout en Asie occidentale, en Arabie saoudite, en Éthiopie ainsi qu’au Soudan. On l’appelle aussi cumin noir, la plante aromatique Nigelle compte dans la famille , des renonculacées. La plante dispose de graines noires comestibles, très utilisée en épices dans la cuisine mais aussi en médecine pour des vertus nombreuses et bénéfique contre de très nombreux maux.

La nigelle est régénératrice, elle stimule et renforce le système immunitaire et détruit les toxines.

En phytothérapie, la nigelle dispose ainsi de nombreuses propriétés curatives. Dans ce cadre là ce sont les graines qui sont utilisées. “Habbatul baraka” en arabe signifie “graines de la bénédiction”, dans la culture musulmane cette plante est depuis longtemps réputée, connue pour vaincre tous les mots sauf la mort !

Au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, la plante de Nigelle est très utilisée pour ses vertus et bienfaits d’un point de vue médicinal. Les effets bénéfiques de la graine sont reconnues scientifiquement. L’huile de nigelle est obtenue par pression à froid des graines de nigelles.

Découvrez les meilleures huiles de Nigelle

Les principaux bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est connue pour son action contre le renforcement du système immunitaire et aussi contre les phénomènes allergiques.

Cette huile dispose d’un effet anti-radicaux libres, elle inhibe l’oxydation des membranes cellulaires et la formation de molécules inflammatoires. Très bénéfique à la peau elle réduit les effets du stress, de la pollution qui engendrent souvent à leur tour les phénomènes inflammatoires, elle réduit aussi les effets du vieillissement.

Composée de glucosides, de composants phénoliques, de carotène, de minéraux phosphore et fer, d’enzymes et acides gras essentiels polyinsaturés, prendre régulièrement de l’huile de nigelle en cure de trois mois peut s’avérer très bénéfique à de nombreux maux.

L’huile de nigelle dispose de très nombreux bienfaits parmi lesquels :

  • donne de l’énergie
  • renforce le système immunitaire
  • améliore les fonctions digestives
  • relaxe les bronches et neutralise les allergies à la poussière, aux pollens, bénéfique aussi pour les asthmatiques
  • assainit la peau et est recommandée contre l’eczéma atopique, le psoriasis, l’acné
  • apaise les brûlures mais aussi les coups de soleil et les gerçures
  • prévient les refroidissements, bronchites, affections grippales, rhume des foins
  • réduit le taux de glucose dans le sang
  • équilibre l’hypertension
  • protège contre les problèmes cardio-vasculaire
  • facilité la respiration
  • stimule l’oxygénation du cerveau

On lui porte également des propriétés contre les maux de tête, la pneumonie, les parasites intestinaux, douleurs dentaires, les calculs rénaux, les hémorroïdes, le diabète, les insomnies, rhumatismes…

graines-et-huile-de-nigelle

Propriétés médicinales et utilisation interne comme complément alimentaire, propriétés : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène, analgésique et antiallergique. En utilisation externe pour des vertus anti-inflammatoires contre les maux de tête, les vertiges ainsi que pour les douleurs articulaires en utilisant de l’huile essentielle en massages.

Comment prendre l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est souvent prise pour calmer, régénérer, vitaliser et pour ses propriétés anti-infammatoires. Elle est vivement conseillée pour les peaux sèches, sensibles.

Pour prendre de l’huile de nigelle en cure de deux fois trois semaines dans l’année, vous pouvez prendre une à trois cuillères à café avant ou pendant chaque repas, soit pure soit avec du miel ou prendre une cuillère à soupe avant le coucher.

Eviter de boire une heure avant et après la prise.

Les enfants peuvent également prendre de l’huile de nigelle à raison d’une demi cuillère à café par jour, et ensuite, à partir de 12 ans une cuillère à café.

L’huile de nigelle peut aussi être utilisée pour assaisonner les plats en cuisine.

En plante cultivée, la nigelle doit être utilisée avec précaution car elle reste aussi une plante toxique.

Conclusion

De nombreuses études et des travaux ont été menés sur les propriétés pharmacologiques de la plante nigelle cultivée. Les scientifiques et les chercheurs reconnaissent à l’huile de nigelle son pouvoir d’augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse de même inhiber la croissance tumorale de 50%, la stimulation des cellules du système immunitaire et les vertus antibactériennes et antimycosiques et pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Des recherches sont toujours menées pour la prévention et le traitement du cancer.

Selon les croyances musulmanes, puisque les bienfaits de l’huile et des graines de nigelles sont clairement énoncées dans le Coran, il ne fait aucun doute des propriétés bienfaitrices de cette plante miraculeuse qu’est la Nigelle.

On peut ainsi se procurer l’huile et les graines de nigelle dans de nombreuses épiceries Arabes et Turques, de même en ligne ou dans des magasins spécialisés bio, mais aussi pharmacie et parapharmacie.

L’huile de Nigelle, quand on constate toutes ses vertus et ses bienfaits, on ne peut que l’essayer avant de l’adopter !

L’Huile de Nigelle et ses bienfaits
3.5 (70%) 4 votes

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: