Traitements et solutions pour l’intolérance au lactose

Beaucoup de gens apprécient l’idée de boire un verre de lait glacé, de polir un bol de crème glacée crémeuse ou de mordre dans une tranche de pizza au fromage très chaude. Et oui même les intolérants au lactose. Heureusement, la plupart des personnes carencées en lactose n’ont pas à supprimer complètement les produits laitiers de leur alimentation. Voici quelques remèdes qui peuvent vous aider à minimiser vos symptômes.

intolérance au lactose

Etes-vous vraiment intolérant au lactose ?

Vous devez en être sûr. Les symptômes comme les ballonnements intestinaux, les crampes d’estomac et les flatulences ne sont pas toujours courants pour cette intolérance. Vous pouvez passer un test d’intolérance au lactose à la maison. Dans l’estomac vide, buvez 2 verres de lait. Si les symptômes comme les ballonnements, la diarrhée et les gaz commencent, cela pourrait faire référence à une intolérance au lactose. En raison d’une carence en lactase, ces symptômes montrent l’intensité. Vous devriez recommencer ce test. Si ce résultat reste le même, vous devez consulter un gastro-entérologue.

N’oubliez pas : un médecin est la seule personne qui peut diagnostiquer avec précision. Si vous présentez des symptômes digestifs indésirables, il est important de consulter un médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie plus grave. Même si vous êtes diagnostiqué avec une intolérance au lactose, de nombreux médecins vous recommanderont toujours de continuer à inclure les produits laitiers dans votre alimentation en raison des avantages pour la santé des produits laitiers, mais pour ce faire, en choisissant les bons aliments et les bonnes portions.

Déterminez votre niveau d’intolérance au lactose

 Le degré d’intolérance diffère selon chaque personne. La meilleure façon d’évaluer votre tolérance est d’abord d’éliminer tout le lactose de votre système en évitant tous les aliments contenant du lactose pendant trois à quatre semaines. Commencez ensuite par de très petites quantités de lait ou de fromage. Surveillez vos symptômes pour voir combien ou combien peu de produits laitiers vous pouvez manipuler sans ressentir d’inconfort. Une fois que vous connaissez vos limites, la gestion devient un peu plus facile.

Par ailleurs, vérifiez le pourcentage de lait. La graisse ralentit le passage du lactose dans votre système digestif, ce qui donne à votre corps plus de temps pour travailler à sa digestion. Donc, si vous avez du mal à tolérer le lait écrémé mais que vous ne voulez pas toute la graisse et les calories du lait entier, essayez plutôt de boire un pour cent ou deux pour cent de lait.

Une autre astuce est de se tenir à de petites portions. Bien que vous ne puissiez pas tolérer un verre de lait de huit onces à la fois, vous ne ressentirez peut-être aucune gêne à boire un tiers de tasse le matin, un tiers de tasse l’après-midi et un tiers de tasse la nuit.

Les différents types de traitement :

Optez pour le naturel

Des études indiquent que la poudre de cacao et le sucre peuvent aider le corps à digérer le lactose en ralentissant la vitesse à laquelle l’estomac se vide. Plus le processus de vidange est lent, moins il y a de lactose dans votre système à la fois. Autre remède naturel : Le jus de citron vert aide à soulager les maux d’estomac causés par l’intolérance au lactose. Il peut être préparé comme une boisson savoureuse en l’ajoutant simplement à de l’eau.

Les graines de cumin aident également dans le processus de digestion et prévient les ballonnements, prouvant son efficacité comme l’un des meilleurs remèdes contre l’intolérance au lactose.

D’autres sources de calcium autre que le lait

Les sardines sont riches en calcium, ce qui peut manquer dans votre alimentation si vous ne buvez pas de lait ou ne consommez pas de produits laitiers riches en calcium. Incluez également ces aliments : saumon en conserve (ou tout autre poisson gras en conserve avec arêtes), tofu, légumes à feuilles vert foncé, noix, haricots secs cuits, abricots secs et produits à base de graines de sésame.

Trouvez des remèdes dans votre réfrigérateur

Le calcium du lait au chocolat est tout aussi bien absorbé que celui du lait ordinaire, et vous tolérez peut-être mieux le lait aromatisé que nature.

Si vous vous sentez attiré par l’allée des fromages de votre épicerie, choisissez des fromages à pâte dure, comme le suisse, le cheddar et le colby : plus le fromage est dur, plus sa teneur en lactose est faible. Évitez le fromage à pâte molle, y compris le fromage à la crème, le fromage cottage et tout produit transformé ou tartinable.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le lait de soja. Oui, c’est un choc après avoir été habitué au lait de vache, mais cela ne provoquera pas d’intolérance au lactose. Si vous ne pouvez pas vous habituer au goût, essayez de l’utiliser dans des recettes et des produits tels que le pudding où l’ajout de lait est nécessaire.

Quoi d’autre ? Si vous ne pouvez pas avoir de lait, essayez le yogourt de culture active. Il s’agit d’un aliment fermenté au lait et facile à digérer. Le yogourt se compose de quelques bactéries bénéfiques qui sont essentielles à notre digestion meilleure et plus facile. Comme le yogourt contient moins de lactose, la digestion est beaucoup plus facile que les autres produits laitiers et le lait.

Connaissez-vous les bienfaits des produits laitiers ?

Produits laitiers

D’abord, développez une tolérance au lait. Certaines personnes peuvent consommer de plus petites portions de lait et augmenter lentement la quantité en quelques semaines pour éviter l’intolérance. Pour certaines personnes, un grand verre peut causer des problèmes d’intolérance. Secondo, essayez des produits sans lactose. Le lait Lactaid, par exemple, est du vrai lait et offre la même valeur nutritionnelle que le lait ordinaire, il contient simplement une enzyme lactase ajoutée qui permet à ceux qui ont moins de lactase produite naturellement de profiter du lait.

Faites preuve de créativité : les smoothies aux fruits avec du yogourt sans gras ou du lait sans lactose contiennent les électrolytes, les liquides, les glucides et les protéines dont votre corps a besoin après une séance d’entraînement et sont facilement digestibles pour la plupart des gens. Enfin, simplifiez-vous la vie : recherchez des comprimés d’enzyme lactase dans votre pharmacie. Prenez une pilule avec votre première gorgée de lait rafraîchissant après l’effort.

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