Laser Lasik : qu’est-ce que c’est ?

L’apparition du laser Lasik a marqué le but d’une évolution en ce qui concerne les techniques correctives des défauts de réfraction de la cornée. En effet, depuis son avènement, elle a déjà permis de réparer la vision de milliers de français. Le laser Lasik permet de corriger plusieurs troubles oculaires. Si vous pensez avoir besoin d’une telle opération, consultez alors toutes ces informations qui peuvent vous aider avant de vous lancer.

Institut Laser Vision09

Laser Lasik : pour quels troubles de la vision ?

L’utilisation du laser Lasik permet notamment de traiter plusieurs troubles de la vision, à savoir :

  • Myopie de -1 à -10 dioptries ;
  • Hypermétropie de +1 à +5 dioptries ;
  • Astigmatisme de 1 à 5 dioptries ;
  • Presbytie.

Ce sont donc les défauts oculaires qui peuvent être soignés à l’aide la technique du laser Lasik. Néanmoins, il semble difficile que vous réussissiez à déterminer votre degré de myopie par exemple. C’est pourquoi vous devez avant tout consulter un spécialiste.

Institut Laser Vision : spécialiste des troubles oculaires

L’Institut Laser Vision est un spécialiste de la chirurgie réfractive. Elle jouit d’une très bonne réputation dans le domaine de l’ophtalmologie. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des instituts qui maîtrisent le mieux la technique du laser Lasik.

Si vous avez des troubles de la vision, vous pouvez donc commencer par prendre rendez-vous avec un spécialiste. Ici, il s’agit d’une consultation préopératoire. Elle consiste à déterminer exactement quelle est la nature de vos troubles oculaires.

Aussi, cette consultation va déterminer si vous êtes apte à réaliser une opération au laser Lasik : évaluation de l’éligibilité opératoire, détermination de la technique adaptée, élimination d’une potentielle contre-indication à la chirurgie…

En prenant rendez-vous avec un spécialiste de l’Institut Laser Vision, vous allez pouvoir poser toutes vos questions. De cette manière, vous aurez plus de précisions sur les démarches de la chirurgie réfractive. Lorsque vous serez prêt, vous allez pouvoir fixer une date pour la réalisation de l’opération.

Laser Lasik : déroulement de la chirurgie

Si vous avez opté pour l’opération au laser Lasik, vous devez prendre certaines précautions avant l’opération.

Pour commencer, évitez de porter vos lentilles de contact au moins 48 heures avant l’intervention. Le jour J, vous ne devrez pas porter de maquillage. Enfin, évitez de vous présenter seul le jour de la chirurgie. Appelez un proche pour qu’il puisse vous accompagner et veillez à bien vous nourrir avant de vous rendre au centre.

Pour l’intervention au laser Lasik, le chirurgien suit des étapes bien précises.

Tout d’abord, il va commencer par découper une fine lamelle de la cornée grâce au laser femtoseconde. Elle restera attachée par une petite charnière appelée le « capot cornéen ».

Ensuite, il se servira du laser excimer dans le but de sculpter les couches profondes de la cornée. Cela va permettre de corriger le trouble visuel de manière plus précise.

Enfin, le chirurgien rabat le capot cornéen et le repositionne sans suture sur la zone traitée. Ainsi, le capot adoptera la nouvelle forme de la cornée, ce qui va permettre d’améliorer votre vision au fil des jours. Vous pouvez compter entre 6 et 8 jours avant de retrouver une vue parfaite.

Aujourd’hui, la technique du laser Lasik est de plus en plus adoptée dans tous les pays du monde. Les personnes qui y ont eu recours sont impressionnées par le peu de douleur et la vitesse de guérison. De plus, cela permet à ces personnes de ne plus avoir à porter ni de lunettes ni de lentilles de contact.

<h2>Qu’en est-il du processus de guérison ?</h2>

Les 24 heures qui suivent votre intervention au laser Lasik vont être déterminantes. En effet, il s’agit de la principale période de guérison de votre corps. Il vous sera conseillé de rentrer chez vous afin de vous reposer après l’intervention. Évitez de passer trop de temps devant l’écran pendant cette période.

Vous devrez retrouver une bonne vue le lendemain de l’intervention. Bien évidemment, la guérison peut prendre plus de temps chez certaines personnes. Il y a de grandes chances pour que vous n’ayez plus de trouble de la vue pour le reste de votre vie si l’opération se passe bien. Pour savoir comment faire un examen de la vue cliquez ici.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: