Le monoï : un produit beauté aux multiples bienfaits pour sublimer sa peau

Bien souvent utilisé pour faire briller et nourrir ses cheveux, le monoï est également un excellent produit cosmétique pour sublimer sa peau. Commercialisé aujourd’hui sous forme de crème, de gommage ou encore de brume, il peut être appliqué à différents moments de la journée en fonction des effets recherchés et des besoins de votre épiderme.

Mais quels sont les bienfaits du monoï sur sa peau ? Comment intégrer un tel produit à sa routine beauté ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit aux multiples vertus.

L’huile de monoï : origines et fabrication

Venu tout droit de la Polynésie Française, et plus particulièrement de Tahiti, le monoï est un produit cosmétique faisant partie intégrante de la culture et de la tradition polynésiennes. Utilisée initialement lors de rituels de soin, cette huile parfumée, aussi appelée huile sacrée, est aujourd’hui plus largement utilisée, notamment pour traiter certains problèmes de peau (sécheresse cutanée, brûlures…).

Bien longtemps tenue secrète, la recette de fabrication du monoï est aujourd’hui transmise de génération en génération afin de maintenir un savoir-faire artisanal et local. Obtenue en faisant macérer des fleurs de Tiaré dans de l’huile de coco raffinée, l’huile de monoï est devenue le symbole de toute une civilisation.

Les bienfaits du monoï sur la peau

Le monoï apporte de nombreux bienfaits à la peau. À la fois apaisant, nourrissant, raffermissant, gommant et réparateur, il permet de répondre à de nombreux problèmes cutanés. Voici quelles sont les utilisations possibles d’un tel produit cosmétique.

Une action nourrissante et raffermissante

En premier lieu, le monoï peut être utilisé pour nourrir et raffermir votre peau. En effet, composée d’acides gras saturés, l’huile de monoï permet de stimuler l’activité cellulaire de votre épiderme et participe ainsi à rendre votre peau plus ferme et à lutter contre le relâchement. C’est pourquoi, elle constitue un soin particulièrement efficace pour les peaux matures, d’autant plus qu’elle peut être appliquée sur tous les types de peau (sèche, mixte ou grasse).

Des propriétés hydratantes

Dans un second temps, le monoï se révèle être un soin particulièrement bien adapté aux peaux sèches et déshydratées. En effet, sa composition riche, souvent comparable à celle du beurre de karité, permet d’hydrater sa peau en profondeur et ainsi de limiter les sensations d’inconfort dues à la sécheresse (démangeaisons, tiraillements, rougeurs…). Pour ce faire, appliquez quelques gouttes d’huile matin et soir sur une peau parfaitement nettoyée en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit.

Une huile réparatrice

Le monoï est par ailleurs reconnu pour son action réparatrice. En effet, il peut être appliqué pour soulager une brûlure due à une exposition prolongée au soleil et ainsi aider l’épiderme à se régénérer. Dès l’apparition d’un coup de soleil, appliquez généreusement quelques gouttes d’huile ou une crème formulée à base de monoï. Vous pouvez recommencer cette opération autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à disparition de la brûlure.

Un soin gommant

Enfin, ce produit cosmétique peut être utilisé en tant que soin gommant pour éliminer les impuretés ou les cellules mortes de la peau. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de mélanger son huile de monoï avec du marc de café ou du sucre. Votre peau sera immédiatement plus douce et plus lumineuse.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







3 × 4 =