Le sport permet-il de réduire la tension artérielle ?

On ne le répétera jamais assez : pratiquer une activité physique régulière n’a que des avantages pour votre état de santé en général. Pour les personnes qui souffrent d’hypertension, est-ce que le sport est conseillé ? En effet, selon une étude réalisée par le site dr-muscu.fr, le sport est un allié de taille pour éviter l’hypertension tout en préservant un individu des éventuels problèmes cardiovasculaires. En pratiquant un sport de manière régulière et assidue, vous pouvez donc réduire les risques d’hypertension. Ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’on sait que les problèmes de tensions artérielles sont les premières causes des maladies cardio-vasculaires.

fitness-femme

Le sport : pour un cœur plus performant

Les effets positifs du sport sur l’organisme, en général, ne sont plus à présenter. Mais au-delà de ses bienfaits « classiques », il ne faut pas oublier que le sport a également plusieurs bienfaits sur le cœur et les artères. Pour ce faire, il convient de comprendre, dans un premier temps, le fonctionnement de ces organes pour ensuite comprendre en quoi le sport peut les aider a mieux fonctionner.

En fait, votre myocarde a un objectif précis : propulser du sang riche en oxygène et en éléments nutritifs pour permettre aux organes et aux muscles du corps de fonctionner correctement. Lors d’un effort physique, la fréquence cardiaque s’accélère, car la dépense énergétique des muscles qui interviennent durant l’effort est plus grande.

En pratiquant un sport de manière régulière, vous pouvez profiter d’effets réellement bénéfiques sur votre organisme, notamment en ce qui concerne l’intégralité du système cardio vasculaire. Pour faire simple, comprenez que : plus une personne fait du sport, plus son cœur sera plus performant et en bonne santé. Ces recommandations simples valent pour chaque personne, homme ou femme, tout au long de sa vie.

Les effets d’une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique régulière et assidue vous permet de profiter de plusieurs grands bienfaits pour votre organisme, dont :

  • Une augmentation de la force de contraction du myocarde
  • Une diminution de la fréquence cardiaque au repos, hors phase d’exercice physique
  • Une plus grande performance lors de l’effort
  • Une meilleure concentration lors de la réalisation de vos efforts physiques
  • Une meilleure protection du cœur lors d’une activité physique
  • Un plus grand volume de sang éjecté lors de la contraction ventriculaire
  • Une diminution de l’effort fourni par le cœur pour propulser le sang dans l’organisme
  • Une amélioration de la vasodilatation des artères
  • Une plus grande capacité à transporter l’oxygène vers les organes et les muscles

L’ensemble de ces processus permettent de maintenir une tension artérielle inférieure à 14/9.

Quels sports sont à privilégier ?

Les professionnels le recommandent donc à plusieurs reprises : si vous souhaitez réguler ou faire baisser votre tension artérielle, il est nécessaire d’effectuer, régulièrement et dans les bonnes conditions, une activité physique d’intensité faible à modérée et ce, sur une longue durée. Mais alors, quels sont les sports que vous devez privilégier ? Est-ce que tous les sports vous permettront d’atteindre cet objectif ? Voyons cela ensemble.

Si tel est votre objectif, tournez-vous vers un sport d’endurance et de type aérobie. Vous aurez plusieurs choix : la marche à pied, la course à pied, la natation, le cyclisme, etc. Ces sports d’endurance sont parfaits pour vous aider à faire baisser petit à petit votre tension. Et comme ils sont aussi idéaux pour perdre du poids, ce mélange minceur / baisse de tension vous permettra de rester en bonne santé durablement.

Au contraire, il est strictement interdit de se tourner vers des sports qui impliquent des efforts intenses comme le tennis ou encore le squash. En effet, ces sports intenses sont, au contraire, des sports qui augmentent la tension artérielle de façon très rapide et brutale. En pratiquant un sport trop traumatisant pour votre organisme, vous risquez de provoquer une hausse de tension qui va se traduire rapidement par des céphalées ou des vertiges, voire même des nausées.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, il est recommandé de pratiquer un sport d’intensité faible à modérée durant 30 minutes tous les jours, 3 fois par semaine. Vous devez alors alterner un jour de repos et un jour d’effort. Avec le temps et les progrès que vous allez effectuer, vous pourrez augmenter le rythme petit à petit jusqu’à 5 entrainements par semaine. Dans tous les cas, veillez à bien respecter la phase de récupération si vous reprenez une activité sportive après un arrêt plus ou moins long. N’oubliez jamais que l’hypertension artérielle est un souci qui reste dans 90% des cas « à vie » et que le combattre est un marathon et non un sprint. Armez-vous donc de patience et allez-y petit à petit. Chaque victoire, même minime, sur votre tension est un pas de plus vers le mieux être au quotidien.

Mais attention, avant de vous adonner à quelconque sport, il serait toujours plus bénéfique de demander l’avis d’un spécialiste quant à vos conditions de santé.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: