Les avantages de la livraison de médicaments à domicile

À première vue, il peut sembler que les services de livraison des pharmacies ne soient pas si intéressant que ça.

Après tout, votre médecin ne changera pas vos prescriptions selon qu’elles sont livrées à votre domicile ou que vous allez les chercher en voiture à la pharmacie du coin. C’est donc du pareil au même, n’est-ce pas ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un nombre croissant de recherches indiquent un certain nombre de façons dont les patients bénéficient des services de livraison de médicaments, en particulier lorsque ces services sont inclus dans un traitement long terme.

Examinons cinq avantages importants qui constituent une bonne nouvelle pour toute personne prenant plusieurs médicaments pour une ou plusieurs maladies chroniques.

medicaments

#N°1 : Ne jamais rater une dose

Prendre tous vos médicaments correctement peut être plus difficile si vous avez plusieurs ordonnances, chacune avec une posologie différente.

L’achat séparé de tous vos médicaments dans une pharmacie peut être relativement complexe et fastidieux.

Mais supposons que vos médicaments soient livrés directement à votre porte, déjà pré-triés dans un seul emballage, organisés par jour et par heure, et accompagnés d’instructions claires pour les prendre correctement. Tout à coup, le processus devient beaucoup plus facile surtout pour les personnes âgées.

Une étude présentée lors de la conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) de 2016 s’est penchée sur près de 100 000 patients après leur sortie de l’hôpital entre 2006 et 2015. Dans l’ensemble, les patients qui ont reçu leurs médicaments par la poste ont respecté le traitement dans 74 % des cas, tandis que ceux qui ont utilisé une pharmacie traditionnelle n’ont respecté le traitement que dans 47 % des cas.

Une autre étude de 2010, a obtenu des résultats similaires pour les patients diabétiques : ceux qui recevaient leurs médicaments par livraison à domicile étaient plus susceptibles d’avoir une bonne observance que ceux qui achetaient leurs médicaments dans une pharmacie traditionnelle.

#2 : UNE PLUS GRANDE PRÉCISION DES MÉDICAMENTS

Les services de livraison des pharmacies utilisent fréquemment des technologies informatiques avancées pour s’assurer que vos ordonnances sont correctement exécutées.

Les pharmacies qui proposent la livraison à domicile peuvent atteindre une plus grande précision que les pharmacies de briques et de mortier.

Une étude a révélé que si le taux d’erreur en pharmacie était d’environ 1 sur 50 ordonnances exécutées (soit 1,72 %), le taux d’erreur pour la livraison des médicaments était inférieur à 1 sur 1 000 ordonnances (soit seulement 0,075 %).

Avec un service de gestion des médicaments qui inclut la livraison à domicile, vous pouvez être sûr de recevoir les bons médicaments, les bons dosages et les bonnes formes de dosage. Cela peut réduire votre risque d’effets indésirables et d’hospitalisation.

#N°3 : UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ

Un autre avantage de l’utilisation d’une technologie informatique avancée et d’outils de distribution robotisés est une plus grande efficacité tout au long du processus de gestion des médicaments.

Par rapport aux pharmacies traditionnelles, les pharmacies de distribution améliorent l’efficacité pour les patients de plusieurs façons :

  • Elles peuvent recevoir de plus grandes quantités d’ordonnances
  • Une qualité accrue
  • Réduction des coûts liés à l’exécution des ordonnances
  • Les pharmaciens peuvent se concentrer sur les besoins cliniques des patients au lieu de compter les pilules
  • Peut générer des économies potentielles pour les patients

#N°4 : RÉDUIRE LES DÉCHETS MÉDICAUX

Les médicaments sur ordonnance non utilisés deviennent une forme de déchets médicaux – avec de graves conséquences financières, sanitaires et environnementales.

Par exemple, une contamination pharmaceutique a été constatée dans l’eau potable de nombreuses communautés à travers le pays.

Mais la livraison de médicaments à domicile – en quantité et au dosage appropriés – réduit le risque que les pilules non utilisées soient jetées dans nos décharges ou dans nos réserves d’eau.

Une étude réalisée en 2013 par le Bureau de l’inspecteur général du ministère de la défense a révélé que la livraison de médicaments aux militaires, aux vétérans et à leurs familles présentait de nombreux avantages. L’un des avantages cités dans l’étude est la réduction du gaspillage des ordonnances non utilisées.

Une étude de 2011 a montré que les médicaments contre le cholestérol vendus par correspondance étaient moins susceptibles d’être gaspillés que les mêmes médicaments achetés dans une pharmacie traditionnelle.

#N°5 : ÉCONOMISER DE L’ARGENT

La non-adhésion à elle seule coûte aux Francais entre 100 et 300 milliards de dollars par an en frais médicaux évitables.

Grâce à un programme de gestion des médicaments personnalisé qui prévoit la livraison à domicile de vos médicaments chaque mois, vous ne payez que les médicaments que vous utilisez réellement. Et vous risquez moins de devoir faire face aux dépenses liées aux erreurs de médication.

Si l’on additionne les avantages d’une adhésion facile, d’une plus grande précision et efficacité, et d’une réduction du gaspillage pharmaceutique, la livraison à domicile des médicaments est un excellent moyen de contrôler vos coûts de santé sur le long terme.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: