Oser le matelas mémoire de forme pour mieux dormir

Après une longue journée de travail, on aime bien s’étendre sur son lit et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Pour cela, avoir un matelas confortable est un indispensable. Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles qui répondent tant bien que mal aux attentes des utilisateurs. Pour vous garantir une nuit paisible, pourquoi  ne pas opter pour un matelas mémoire de forme ? Cet article vous apporte des réponses sur les avantages que peut vous procurer cet accessoire de literie.

matelas

Matelas en mousse mémoire de forme : c’est quoi ?

Un matelas à mémoire de forme est  confectionné avec de la mousse viscoélastique. Créé par le centre de recherche de la NASA, cette mousse réagit à la chaleur du corps, ce qui lui vaut son caractère thermosensible.  Par l’action de la chaleur du corps, le dispositif a la particularité d’épouser votre forme dès que vous vous y étendez. Il reprend par la suite sa forme initiale dès que vous sortez de lit. Dans le même temps, le froid influence  le matelas à mémoire de forme en le faisant durcir. Puisqu’il est conçu dans un matériau mis au point par la NASA, ce type de matelas offre certainement de nombreux avantages qu’il convient de connaitre.

Améliorer la qualité de votre sommeil

On recherche le plus souvent de la literie idéale pour des nuits paisibles. Le matelas mémoire de forme n’est pas en marge de cette exigence. Puisqu’il a l’avantage de mouler votre corps, le matelas viscoélastique offre un confort inégalé. Aussi, il n’est pas rare de souffrir de douleur au dos et à la colonne vertébrale lorsque la mousse de son matelas n’est pas adaptée. Toutes ces sensations disparaitront avec un matelas à mémoire forme. Celui-ci permet en effet un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Votre corps se détend et vous sentez un relâchement des zones de pressions comme :

  • Le cou ;
  • Les épaules ;
  • Les talons ;
  • Le bassin.

Le matelas mémoire de forme pour un bien-être au quotidien

La qualité de notre sommeil se ressent le plus souvent dans notre motivation à affronter la journée. En principe, lorsque vous dormez bien, vous êtes conséquemment plus productif au travail et plein d’énergie. Vous êtes également de bonne humeur et vous accomplissez beaucoup de choses dans votre journée. En dormant sur un matelas mémoire de forme, vous avez l’assurance de profiter de tous ces avantages. Vous vous sentez nettement mieux et vous avez la pêche. Cette sensation  de bien-être absolu a aussi des impacts positifs sur votre état de santé. 

Préserver votre santé en toute simplicité

Une bonne humeur et une sensation de bien-être ne peuvent être que la garantie d’une parfaite santé. Le matelas mémoire de forme a de nombreuses vertus qui font qu’il est recommandé par certains médecins comme les ostéopathes ou les orthopédistes. En effet, il aide à résoudre certains maux à savoir :

  • La lombalgie chronique ;
  • La dorsalgie chronique ;
  • Les maladies rhumatismales ;
  • L’arthrose ;
  • Les troubles circulatoires.

Par ailleurs, le matelas en mousse à mémoire de forme est souvent utilisé dans les hôpitaux pour les patients qui doivent rester alités.  Il est fortement recommandé pour prévenir et soulager toutes les pathologies liées à la colonne vertébrale et aux muscles. Pour profiter de tous ces atouts, il est préférable de bien choisir.

Comment bien choisir votre matelas mémoire de forme ? 

Avant d’acquérir votre matelas mémoire de forme, vous devez bien choisir. Certains critères essentiels doivent attirer votre attention dans ce cadre.

La densité de la mousse de votre matelas 

Les avantages que vous pouvez tirer de votre matelas mémoire de forme dépendent de sa densité. Une densité minimum de 80 kg/m3 est recommandée pour assurer le confort et la durabilité de votre mousse. En effet, cette densité convient pour une personne ayant un poids compris entre 50kg et 100 kg. Par conséquent, choisir un matelas avec une densité égale  ou inférieure à 55 kg/m3 n’est pas l’idéal. Le matelas ne jouera alors qu’un rôle de soutien pour votre corps. 

L’épaisseur de la couche viscoélastique 

L’épaisseur de la couche viscoélastique est aussi un paramètre important à ne pas négliger. En effet, c’est cette dernière qui permet au matelas d’épouser vos formes. Vous devez donc faire attention en ne vous focalisant pas sur l’épaisseur du matelas. Pour un confort optimal, la couche viscoélastique doit avoir une épaisseur d’au moins 7 cm. 

La taille de votre matelas 

Dormir confortablement, c’est aussi pouvoir bouger et s’étirer sans restriction. À ce propos, vous devez miser sur un matelas d’une taille maximale. Pour choisir la bonne taille de matelas, vous devez tenir compte de votre propre taille. Ainsi pour avoir une liberté de mouvement, il est préférable d’opter pour un matelas qui fait au moins 15 cm de plus que vous. Par conséquent, si vous faites une taille d’ 1m 80, un matelas de 200 cm de longueur vous conviendra mieux. 

La marque de votre matelas 

La qualité de votre matelas dépend également de la marque choisie. Tous les fabricants n’usent pas des mêmes stratégies et technologies pour la confection de leur matelas. Pour cela, il est recommandé de prioriser des marques connues pour mettre de votre côté, toutes les chances de trouver un bon matelas.

D’autres informations utiles

L’usage d’un matelas en mousse à mémoire de forme ne suffit pas à lui seul à régler des soucis de sommeil. Il faut absolument y associer un mode vie sain, une alimentation saine et équilibré et du sport. En outre, concernant l’usage de votre literie, selon votre âge, vos activités quotidiennes ou problèmes sanitaires, vous devez identifier les meilleures positions à adopter en vous couchant. Il peut être également intéressant d’associer l’usage d’oreillers spéciaux ergonomiques et d’orthèse de réalignement de la colonne vertébrale.

En résumé

Le matelas mémoire de forme apporte plus d’avantages à l’organisme qu’on ne pourrait le penser. Non seulement il vous permet de bien dormir, mais il intervient dans le soulagement de certains maux articulaires. Cependant, vous ne profiterez efficacement de ces avantages que si vous optez pour un matelas mémoire de forme adapté.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: