Recette sans gluten : Préparer une pâte à pizza gluten free maison

pate a pizza sans gluten

Vous êtes fan de pizza et adorez en savoureux que ce soit seul chez vous ou avec des amis. Seul problème, vous êtes intolérant au gluten, cette protéine retrouvée dans les céréales et caractérisée par une matière visqueuse. Elle peut être à l’origine de quelques troubles alimentaires chez certaines personnes.

Les conséquences qui s’en suivent sont des inflammations au niveau de l’estomac, des ballonnements, des douleurs aux articulations etc… Dans ce cas de figure, comment profiter de toutes les saveurs d’une bonne pizza sans en souffrir ? Il convient d’opter pour une pâte à pizza gluten free et de manière plus générale, une alimentation sans gluten.

Comment faire une pâte à pizza sans gluten ?

Pour pouvoir réaliser une pâte à pizza sans gluten, il suffit d’éliminer les céréales en contenant dans la préparation de votre pâte sans que cela n’affecte le rendu final.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants pour 4 personnes :

  • 125 g de Farine de riz complet
  • 45g de fécule de pomme de terre
  • 40g de farine  de tapioca
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de levure instantanée
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 160g d’eau

Une fois la liste d’ingrédients réunie, il s’agira de réaliser la pâte à pizza sans gluten en respectant les étapes suivantes :

Dans un saladier, verser la quantité de farine de riz complet et la farine de tapioca se trouvant à votre disposition.  Rajouter ensuite le sucre, le sel et enfin la levure.

Dans un autre saladier, mélanger de l’eau tiède (préalablement chauffée) avec l’huile d’olive et le vinaigre de cidre.

Utiliser un fouet à main et commencer à incorporer votre eau peu à peu. Remuez bien le mélange à chaque fois.

Une fois votre pâte souple et moins collante obtenue, l’étaler sur un papier de cuisson. Prendre un quart d’heure pour la laisser reposer.

Lorsque le temps est écoulé, votre pâte est enfin prête à être à nouveau pétrie avant d’être recouverte de la garniture de votre choix.  On peut estimer une valeur nutritive de 150 calories avec notamment 3,5% de lipides, 45% de manganèse, 10% de glucides, 8% de fibre, 6% de fer et 15% de Thiamine.

pizza gluten free

Les bienfaits du sans-gluten

Opter pour une alimentation sans gluten c’est se mettre à l’abri de certaines gênes qui peuvent survenir à cause d’une consommation de gluten, mais c’est aussi profiter de tous les bienfaits d’un régime sans-gluten. D’ailleurs, les recettes sans gluten sont légions sur internet.

Parmi les avantages d’un régime alimentaire sans gluten on peut penser à une meilleure digestion : le gluten contient des protéines qui peuvent  être difficile d’accès aux enzymes du tube digestif.

L’éliminer de son alimentation peut donc garantir une digestion moins problématique.

On note aussi une amélioration au niveau de certains troubles articulaires et un effet d’énergie physique plus permanent, c’est-à-dire que les individus se sentent moins fatigués.

Cependant il faudrait en plus d’une élimination du gluten, une diminution de la consommation de produits industriels afin d’améliorer les résultats sur sa santé.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: