Pressothérapie : Définition et bénéfices

pressothérapie

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une procédure dont on dit qu’elle favorise le drainage lymphatique, ce qui permet d’affiner potentiellement l’aspect des bras et des jambes (car ils transportent moins de liquide), de soulager les douleurs et de détoxifier le corps. Il utilise une machine à pression d’air pour gonfler un siège qui serre les bras, les jambes ou l’abdomen dans un mouvement rythmique, semblable à un massage. Il est prouvé que les massages de drainage lymphatique comme la pressothérapie peuvent réduire l’apparence de la cellulite et libérer le liquide dans les ganglions lymphatiques qui peut s’accumuler après une opération ou après certains traitements contre le cancer. Cet article explique ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la pressothérapie, qui est un bon candidat pour ce traitement, quels sont ses avantages et ses effets secondaires, et quel est son coût.

La pressothérapie est un traitement corporel qui est généralement utilisé pour réduire ou éliminer la cellulite. La cellulite est constituée de petits paquets de graisse situés juste sous la surface de la peau et qui se traduisent par de légères bosses ou indentations sur la peau, notamment sur les jambes et les fesses chez les femmes. Le traitement est basé sur le concept selon lequel une stimulation physique profonde peut être en mesure d’éliminer l’accumulation de poches de graisse et de donner à la peau un aspect plus lisse.

Le traitement de pressothérapie commence par l’enroulement d’un brassard électronique autour du corps. Un technicien qualifié met ensuite en marche chaque brassard électronique, qui se remplit d’air et envoie une légère pression sur chaque jambe.

La pression est conçue pour stimuler un massage profond qui utilise une pression suffisante pour atteindre la surface de la peau. Chaque séance de pressothérapie dure généralement environ 30 minutes et il est recommandé de la répéter chaque semaine pendant environ huit semaines. La pressothérapie est un traitement de détoxification indolore et non invasif. Il s’agit d’un procédé révolutionnaire qui favorise les fonctions naturelles de l’organisme. C’est une technique d’origine physiothérapeutique, largement utilisée dans le traitement vasculaire pour le drainage des membres inférieurs. C’est un excellent moyen de traitement de la cellulite œdémateuse des membres inférieurs.

Un traitement de pressothérapie est appliqué au moyen d’un pantalon, de manches et d’une gaine. Un système de compression contrôlé par ordinateur gonfle les différentes sections d’un vêtement spécial à plusieurs chambres, forçant ainsi les toxines et les dépôts graisseux dans le système circulatoire. Cela permet d’améliorer l’élimination des liquides extracellulaires et d’augmenter le flux veineux (flux sanguin vers le cœur), les toxines étant ensuite évacuées naturellement par le corps via le système lymphatique. C’est une excellente alternative à la liposuccion.

Quels sont les avantages de la pressothérapie ?

  • Action massante sur le corps
  • Améliore la circulation sanguine
  • Draine le système lymphatique (soulager œdèmes ou gonflements des jambe).
  • Apporte un confort et une légèreté immédiats aux jambes
  • Contribue au bon fonctionnement du cœur (les problèmes peuvent entraîner des œdèmes coniques en raison d’un effet de pompage inadéquat)
  • Améliore le tonus de la peau et réduit les poches sous les yeux.
  • Améliore la perte de tonus musculaire chez les personnes presque immobiles.
  • Apporte un soulagement et un confort immédiats en cas de jambes lourdes, de rétention d’eau, de cellulite et de mauvaise circulation.
  • Aide à la mise en forme et au profilage du corps
  • Traitements pré- et post-liposuccion
  • Réduction des oedèmes lipolytiques localisés (dépôts graisseux)
  • Aide à prévenir la stase veineuse (stagnation du flux sanguin dans les veines, les capillaires et les varicosités).
  • Améliore le flux sanguin et l’oxygénation
  • Améliore les performances athlétiques
  • Soulage les douleurs et les gonflements
  • Augmente l’énergie et combat la fatigue et la dépression

Comment fonctionne un appareil de pressothérapie

La pressothérapie est généralement pratiquée dans des spas ou des centres de bien-être qui peuvent également proposer des soins du visage, des épilations à la cire ou des massage, mais il existe également des appareil de pressothérapie à domicile. La procédure est effectuée par une esthéticienne qualifiée. La pressothérapie est similaire à un massage de drainage lymphatique, mais alors que le massage est effectué à la main, la pressothérapie est administrée par une machine qui délivre la bonne quantité de pression à chaque fois. Voici comment se déroule la procédure :

Vous arrivez à votre rendez-vous et on vous conduit à la chaise ou au lit de pressothérapie. Vous n’avez pas besoin d’enlever vos vêtements. Bien que vous puissiez apprendre à vous faire un massage de drainage lymphatique à domicile, la pressothérapie doit toujours être pratiquée en cabinet avec un praticien qualifié.

L’esthéticienne vous aidera à enfiler le vêtement (qui ressemble à une combinaison spatiale d’astronaute). Il peut être enroulé autour des jambes, du ventre, du bras ou des trois.

Le vêtement est doté de tubes reliés à une machine à pression d’air informatisée. Le vêtement se gonfle d’air et vous ressentez une sensation de compression qui doit ressembler à une pression et non à une douleur.

Une séance typique dure de 30 à 45 minutes. Votre corps peut se sentir léger après la séance et, de manière anecdotique, certaines personnes ont l’impression d’avoir envie d’uriner tout de suite, ce qui pourrait être dû au mouvement de l’eau dans le corps. La pressothérapie peut être pratiquée jusqu’à deux fois par semaine.

Quand éviter la pressothérapie ?

La pressothérapie est généralement considérée comme sûre pour les adultes de tous âges. Si vous êtes enceinte, si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous souffrez d’une autre maladie, notamment d’une maladie cardiaque, si vous êtes diabétique ou si vous avez déjà eu des problèmes de santé, consultez toujours un médecin avant de suivre une pressothérapie. Si vous vous êtes récemment cassé un os, ou si vous souffrez d’ostéoporose ou d’un autre problème osseux, vous devez également consulter un médecin pour vous assurer que ce traitement n’est pas trop intense pour la blessure.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: