Pour lutter contre les poils, les moyens ne manquent pas ! En effet, cire, rasoir, les appareils électriques, les lasers, la lumière pulsée et les crèmes dépilatoires, sont tous des procédés qui présentent des avantages et des inconvénients... Certains sont plus efficaces à long terme que les autres, certains sont plus douloureux, certains sont plus coûteux...

Ainsi et, pour le meilleur des compromis, on peut dire que les crèmes dépilatoires sont finalement de très bonnes alternatives surtout pour les plus douillettes, elles offrent très vite une peau nette et douce pour être parfaite en toutes occasions.

NOTRE RECOMMANDATION

Crème Dépilatoire VEET

Epilation aisselles maillot 100 ml - Lot de 2

creme-depilatoire

Qu'est-ce qu'une crème dépilatoire ?

Concurrente directe du rasoir, et surtout, pour les femmes les plus douillettes quand il s’agit de s’épiler, la crème dépilatoire est très souvent utilisée bien qu’elle soit aussi très controversée et ce, au regard de sa composition…

En effet, les agents actifs principaux de nombreuses crèmes dépilatoires sont plutôt chimiques et à base de souffre qui détruit la kératine et d’une manière superficielle permet de dissoudre le poil, ces agents sont agressifs et offrent aussi cette odeur désagréable…

Contrairement au rasoir qui a tendance à accélérer la repousse du poil, la crème dépilatoire ralentit le processus de repousse, par ailleurs si le rasoir favorise une repousse de poils drus et plus épais, la crème dépilatoire ne donne pas les mêmes effets, au contraire au fil des épilations les poils deviennent plus fins avec la crème dépilatoire.

Les deux moyens d’épilation les plus utilisés présentent cependant l’avantage d’être indolores.

Parmi ses avantages la crème dépilatoire offre une solution rapide, facile, sans douleur, une solution peu onéreuse, un moyen qui ralentit la repousse du poil, des poils qui ont tendance à devenir plus fins. Pour les inconvénients, on note, une composition chimique qui agresse la kératine, une odeur pas très agréable la plupart du temps, un temps de repousse qui reste quand même rapide, c’est aussi un moyen qui ne convient pas à toutes les zones du corps.

Au regard d’une épilation dans un institut de beauté, il est clair que la crème dépilatoire offre une épilation rapide et pas chère, elle peut s’avérer être une solution agréable et très pratique selon certaines circonstances.

La composition des crèmes dépilatoires

La composition d’une crème dépilatoire est effectivement souvent chimique avec des ingrédients à base de souffre ce qui offre par ailleurs cette odeur assez désagréable.

En effet, certaines marques, souvent les plus courantes et les moins chères ne proposent vraiment que du chimique.

Cependant, aujourd’hui, d’autres crèmes dépilatoires offrent des formules plus agréablement parfumées et plus adaptées notamment pour les peaux sensibles. Toutefois, pour l’action de la crème, il est tout à fait normal de sentir toujours la présence de l’odeur chimique qui persiste encore même si elle est atténuée. Sans cela la crème dépilatoire risquerait d’être totalement inefficace !

Une crème dépilatoire se présente sous la forme de tubes, de pots avec spatule qui permet d’enlever ou râcler la crème sur les jambes...On la trouve aussi sous la forme de mousse légère et aussi sous la forme de gel généralement plus adapté aux hommes.

La crème dépilatoire ne convient pas aux zones du visage.

L’utilisation des crèmes dépilatoires

Pour savoir comment utiliser la crème dépilatoire il faut savoir que celle-ci s’applique toujours sur une peau bien propre.
Ainsi le lieu le plus approprié pour s’épiler avec une crème dépilatoire est la douche. Attention toutefois, il faudra bien se sécher avant d’appliquer la crème depilatoire.

Il convient d’étaler suffisamment de crème sur les zones à épiler et de laisser agir ensuite le produit selon ce que préconise la notice d’utilisation, généralement c’est un temps de pose qui varie entre 5 à 12 minutes, il ne faut jamais dépasser le temps de pose car les risques de brûlures pourraient se faire valoir.

Il faut enlever la crème à l’aide de la spatule qui est souvent présente avec ce type de produit, sinon il convient de bien rincer et d’utiliser alors un gant de toilette, à la spatule les gestes doivent être délicats.
Faire un bon rinçage est important il faut impérativement enlever tous les résidus de crème sur la peau.
Après l’épilation n’hésitez pas à hydrater la peau avec un lait, une lotion mais sans alcool.

Certaines crèmes dépilatoires sont spécifiques à certaines zones du corps, comme pour le maillot par exemple et il est impératif de ne jamais utiliser une crème spécifique sur d’autres parties du corps. De plus, n’oubliez jamais que pour le visage les crèmes dépilatoires ne sont pas conseillées.

Si vous avez une peau sensible ou si vous êtes allergique, il vaut mieux faire un test préalable avant d’appliquer une crème dépilatoire sur une plus grande zone.
Il n’est pas rare d’avoir des réactions allergiques à l’utilisation des crèmes dépilatoires, donc il convient d’être vigilant. En cas de rougeurs, d’irritations, il vaut mieux changer de produit…Si votre peau est irritée, il ne faut pas utiliser la crème dépilatoire, une telle crème s’applique sur une peau bien saine.  Pour faire un essai, il convient de le faire 24 heures avant l’épilation envisagée, ainsi, les réactions allergiques ont le temps de se faire valoir.

Naturellement, pour des épilations plus durables et plus efficaces, les instituts de beauté proposent les meilleures solutions. Si vous aimez prendre soin de vous et si vous avez du temps et de l’argent à consacrer à votre apparence, il serait en effet dommage de ne pas profiter de ces moments très agréables de bien-être !

Voir également

More...