Punaises de lit, comment lutter ?

En forte recrudescence dans les pays développés, ces parasites que sont les punaises de lit font vivre des cauchemars à de très nombreuses personnes. En France, les infestations ne sont pas rares, certains bâtiments le sont de telle manière qu’on estime que 87 % des services communaux d’hygiène interviennent pour lutter contre ce fléau. Les punaises de lit sont difficiles à repérer et aussi à éradiquer, ce sont vraiment des insectes nuisibles. Avant d’être envahi par ces parasites, mieux vaut agir aussi en prévention. Ces insectes appelés Cimex Lectularius ou plus communément punaise de lit se nourrissent de sang, de nombreuses personnes sont touchées par les piqûres de ces insectes.

punaisecycle

Comment repérer et tenter d’éradiquer les punaises de lit ?

La punaise de lit est un insecte de petite taille généralement à l’âge adulte pas plus grosse qu’une lentille. Elles sont de couleur claire et sont difficilement repérables, leurs oeufs et leurs larves également. Ces insectes n’ont pas d’ailes et se déplacement grâce à l’humain. Certaines personnes sont régulièrement piquées d’où l’apparition de multiples boutons rouges sur la peau qui démangent.

Certaines précautions sont à prendre pour éviter l’invasion.

Les piqûres ressemblent à celles des moustiques, on peut voir sur la peau des traces rouges qui grattent et pour certaines personnes allergiques cela peut se transformer en boursouflures qui font très mal. Dès lors, une consultation médicale s’impose et un grand nettoyage de la maison sera nécessaire.

Il convient de surveiller l’état de son matelas et de son sommier pour détecter d’éventuelles traces noires qui sont les déjections des punaises de lit et pour pouvoir intervenir immédiatement, de même des traces de sang. Les traitements contre les punaises de lit sont possibles, il convient donc de réagir au plus vite. Même si les traitements ne peuvent garantir une totale disparition, ils limitent considérablement les dégâts, il faut agir au plus vite !

Comment prévenir au mieux ce fléau des punaises de lit ?

punaisedelit

Il convient dès lors que l’on constate une infestation de ces insectes, de commencer à aspirer soigneusement tous les recoins de la maison. De bien laver tous les textiles y compris les vêtements à 60°C en machine, pour les textiles délicats, une congélation durant 72 heures minimum à – 20°C sera également efficace. Un grand nettoyage de l’ensemble literie s’impose.

Un bon nettoyage à vapeur à 180°C est idéal. Un nettoyeur vapeur est donc un bon moyen pour éviter et/ou en tout cas limiter ces bestioles. Il peut être utilisé aussi pour les textiles d’où son avantage. Il se peut que des meubles soient infestés et dans ces cas là un traitement s’impose, par exemple la terre de Diatomée faite à partir d’algues microscopiques fossilisées est un très bon insecticide naturel. Bien sûr et selon le degré d’infection, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la désinsectisation qui agira en deux fois par fumigation.

Nous l’avons déjà précisé, il est très difficile d’éradiquer totalement ce fléau des punaises de lit, mais la prévention et aussi les traitements limitent les invasions, mais attention, aucune solution ne peut prétendre à une disparition totale de ces insectes.

Soyez vigilant quand vous revenez de voyage, pensez à bien nettoyer vos valises et vos vêtements, pensez également à ne pas poser vos bagages sous le lit. Faites attention également aux achats que vous faites en brocante ou vide-greniers, pensez à bien nettoyer les objets que vous rapportez, ils peuvent être infestés. Faites également attention à l’entretien de votre habitation en termes de fissures, de détériorations quelconques qui peuvent être ou devenir des nids de punaises de lit, tous les lieux humides, plafonds en mauvais états, murs, doivent être réparés.

 

 

Punaises de lit, comment lutter ?
Noter ce contenu

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: