Quel est le prix d’un appareil auditif ?

homme qui a besoin d'un appareil auditif

Depuis le 1er janvier 2021, la réforme du 100 % santé a permis à tous d’accéder à un appareil auditif d’entrée de gamme. Néanmoins, beaucoup de patients souhaitent s’équiper avec un ou des appareils haut de gamme dans la mesure où ces derniers procurent un meilleur confort d’écoute. Aujourd’hui, des enseignes comme Unisson permettent d’accéder à ce type d’appareils auditifs.

Les prothèses auditives remboursées ?

Depuis le 1er janvier 2021, certaines prothèses auditives font l’objet d’un remboursement intégral par l’assurance maladie et par les mutuelles. Il s’agit des prothèses appartenant à la catégorie 1 dont le prix est plafonné à 950 euros pour des prothèses pour adultes et à 1400 euros pour des prothèses pour les moins de 20 ans. Elles disposent de 12 canaux de réglages (ou équivalent), d’une amplification d’au moins 30 décibels ainsi qu’au moins trois options de confort parmi lesquelles on trouve notamment un système anti-acouphènes, une bande passante élargie à plus de 6000 Hz, la réduction du bruit du vent. Les aides auditives avec un reste à charge zéro sont des appareils d’entrée de gamme. Elles sont moins performantes que les prothèses de catégorie 2 et elles ne conviennent malheureusement pas à toutes les formes de perte de l’audition.

L’attrait des patients pour des appareils auditifs haut de gamme

Bien que la réforme du 100 % santé ait permis à de nombreux patients d’accéder aux prothèses auditives, beaucoup optent tout de même pour des appareils de catégorie 2. Selon les audioprothésistes de chez Unisson, 95 % des patients se tournent vers des aides auditives haut de gamme pour profiter de meilleures performances et de plus de fonctionnalités. En effet, ces modèles disposent de plus de canaux de traitement du son, de filtres anti bruits, et peuvent être connectés à d’autres équipements domestiques (connexion sans fil). Aujourd’hui, grâce à la réforme du 100 % santé, ces prothèses auditives sont mieux remboursées puisqu’on déduira ce que couvre la sécurité sociale et la mutuelle (800 euros pour des prothèses pour adultes et 1400 euros pour des prothèses pour les moins de 20 ans). La différence restera à la charge du patient.

Comment obtenir de meilleurs tarifs sur les prothèses auditives ?

Les prothèses auditives haut de gamme coûtent cher. Le prix d’un appareillage auditif peut avoisiner les 2000 euros. Depuis plusieurs années, Unisson milite pour que le tarif de ces appareils soit accessible à tous et que chacun puisse profiter du confort d’écoute d’un appareil haut de gamme. En général, les prothèses qui sont adaptées dans ses centres auditifs en France (à Paris, à Bordeaux, à Lille, à Lyon et à Nice) sont à des tarifs les moins chers du marché (40 % moins cher en moyenne). Pourtant, ils proposent les meilleures marques et donc des appareils à la fois robustes et très performants. L’enseigne affiche un taux de satisfaction de 97 % chez les patients et les prix y sont forcément pour quelque chose. 

S’équiper d’audioprothèses haut de gamme à prix raisonnable c’est désormais possible, mais pas seulement grâce à la réforme du 100 % santé. Il faut également compter sur un réseau de professionnels qui s’engagent à pratiquer des tarifs intéressants pour les patients afin qu’ils n’aient pas à choisir entre le prix et la qualité. 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: