Quelques idées de traitements naturels pour la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une affection cutanée qui provoque des rougeurs, des pellicules sèches (des squames) et des démangeaisons sur le visage et le cuir chevelu. Les zones touchées sont les zones grasses de la peau, car riche en sébum.  Sur le visage il y a trois principales zones : la lisière du cuir chevelu, les sourcils et les ailes du nez.

Cette maladie est particulièrement gênante par l’aspect des plaques rouges et des pellicules sèches qui se situent en plein milieu du visage. C’est une maladie peu connue, pourtant entre 1 et 3% de la population française serait affectée par cette affection bénigne, mais un peu gênante.

Zoom sur la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est un trouble cutané qui intervient par poussées, c’est-à-dire que vous pouvez passer plusieurs semaines sans aucun signe puis subir une poussée importante. Les poussées se manifestent par l’apparition de plaques rouges, de démangeaisons et de pellicules blanches ou jaunes qui desquament.

Cette maladie prend place dans les zones riches en sébum, car a priori, c’est la zone de prédilection d’un champignon microscopique appelé Malassezia ce qui faciliterait la prolifération de la dermite séborrhéique.  Mais rien n’est sûr avec cette maladie, car la cause exacte et les facteurs déclenchants restent encore mal connus par les spécialistes de la peau.

Les principaux facteurs déclenchants seraient :

  • Stress
  • Hiver
  • Alcool
  • Alimentation
  • Manque de soleil
  • Acné chronique

Pas de remède miracle pour la faire disparaitre à tout jamais, mais différents traitements, et remèdes fonctionnent pour empêcher les symptômes.

Les traitements naturels contre la dermite séborrhéique

Que ce soit pour les cheveux ou le visage, de nombreux traitements médicamenteux existent, ils sont généralement à base de pyrithione de zinc, agents kératolytiques, ciclopirox et kétoconazole aux propriétés antifongiques et anti-inflammatoires.

Mais il y a aussi de nombreuses alternatives naturelles qui donnent de bons résultats pour lutter contre la dermite séborrhéique :

Aloe Vera

L’aloe vera est très connu pour ses vertus anti-inflammatoires et ses bienfaits sur la peau. En utilisation topique, contre la dermite séborrhéique, elle est efficace et donne de bons résultats, vous pouvez l’utiliser en prévention et aussi en curatif quand une poussée est déjà là.

Il suffit d’appliquer régulièrement du gel d’aloe vera sur les zones de la peau qui sont régulièrement sujettes aux rougeurs.

Huiles essentielles d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé (tea tree) est une huile essentielle parfaite contre certains problèmes de peau en raison de ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.

En ce qui concerne son utilisation, il faut diluer quelques gouttes d’arbre à thé dans une huile support comme de l’huile coco, de l’huile d’avocat ou de l’huile d’olive. Une fois ce petit mélange préparé, vous pouvez l’appliquer sur la peau sur les zones touchées par la dermite séborrhéique.

Autres huiles essentielles

Dans la famille des huiles essentielles, il n’y a pas que l’huile d’arbre à thé qui est efficace contre la dermite séborrhéique. D’autres huiles ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires comme : Lavande, géranium rosat, Neem, Palmarosa.

Comme pour l’arbre à thé, elles sont à utiliser par voie topique en dilution avec une huile support. Il est possible et même conseillé de mélanger des huiles essentielles de différentes essences. Vous pouvez aussi en appliquer sur les cheveux en ajoutant quelques gouttes d’HE dans votre shampoing doux habituel.

Vinaigre de Cidre

Le vinaigre de Cidre est recommandé pour le cuir chevelu, car il a des propriétés antipellucaire et antibactériennes. Mélangez du vinaigre de cidre avec de l’eau (30% de vinaigre/70% d’eau) puis appliquer le mélange sur vos cheveux, laissez reposer quelques minutes puis vous pouvez rincer vos cheveux.

Limiter les produits

Mise à part les moments où vous appliquez des remèdes médicamenteux ou naturels pour lutter contre la dermite séborrhéique, le reste du temps il faut : Laisser votre peau tranquille en utilisant le moins possible de produits !!!

Autres huiles

Il y a un tas d’autres huiles qui ont des effets intéressant pour combattre les problèmes de peau comme : l’huile de pépins de cassis, l’huile de bourrache et l’huile onagre qui sont aussi a appliquer sur la peau après dilution avec une huile support.

Autres solutions

L’homéopathie, le sel de la mer morte, les probiotiques et certains compléments alimentaires comme les extraits de Pépins de Pamplemousse (EPP)

Pour retrouver plus d’informations et d’astuces sur la dermite séborrhéique du visage, retrouvez

Pour retrouver d’autres astuces pour traiter la dermite séborrhéique du visage, vous pouvez consulter le site dsinfo.fr pour retrouver la totalité des solutions pour tenter d’en finir avec cette maladie de peau.

Attention pour les huiles essentielles ainsi que l’aloe vera, il faut faire attention aux allergies, avant la première application sur la peau, il est vivement conseillé d’appliquer une petite quantité sur la peau puis d’attendre entre 12h et 24h pour voir s’il n’y a pas de réactions allergiques.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: