Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle lavable ?

culotte menstruelle lavable

Encore appelées culottes de règles, les culottes menstruelles lavables font partie des meilleures inventions en matière de protection hygiénique pour les femmes. Elles sont très appréciées par ces dernières et utilisées en période de menstruation. Ainsi, à défaut des tampons jetables, vous pouvez vous procurer ces merveilles qui vous aideront au quotidien.

Pourquoi devez-vous utiliser ce type de protection hygiénique ? Comment utiliser une culotte menstruelle lavable ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Comment reconnait-on une culotte menstruelle lavable ?

La culotte menstruelle lavable est un sous-vêtement composé de trois différentes couches. Il s’agit entre autres de :

  • la couche absorbante ;
  • la couche imperméable ;
  • la couche en coton bio.

La partie absorbante de ce sous-vêtement hygiénique comporte soit des fibres de bambou soit du tencel. Elles sont, en effet, antibactériennes et sont dotées de propriétés anti-odeurs. Quant à la zone imperméable, elle est en principe composée de polyester respirant. Ce dernier aide votre culotte à éviter les différents risques de fuites.

Placés au fond de la culotte, les différents tampons absorbent le sang et vous apportent un réel confort durant les périodes de règles. Vous pouvez trouver ces culottes de règles sous différentes couleurs et sur certaines sont même représentés de beaux motifs. Mesurant au maximum 3 mm d’épaisseur, ces culottes existent aussi sous forme de shorty. Elles sont conçues sans produits chimiques et sans colorants.

Pourquoi utiliser une culotte de règles lavable ?

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle lavable peut être lavée en machine, sans adoucissant et utilisée plus de 80 fois. Il s’agit également d’une protection hygiénique très absorbante et durable. En effet, hormis son pouvoir ultra-absorbant équivalent à 5 tampons, ce sous-vêtement peut durer jusqu’à 3 ans.

De plus, il vous garantit une protection durant 12 heures et peut être utilisé en plein jour et en pleine nuit. Hormis cela, les culottes menstruelles lavables sont écologiques et ne comportent pas de matières nocives pour votre santé. Les utiliser n’est donc pas néfaste pour le bien-être de la planète. Par ailleurs, ces culottes sont adaptées aux adolescents pour l’arrivée de leurs premières règles. Elles sont faciles à porter pour toutes.

Comment utiliser sa protection hygiénique ?

La culotte menstruelle lavable peut être utilisée durant toute une journée, mais elle doit être lavée régulièrement. Pour ce faire, vous devez d’abord la rincer à l’eau froide. Ensuite, il est important de la mettre dans un lave-linge sur un cycle de 30 °C ou de 40 °C. Il est cependant déconseillé d’utiliser du détergent, car il peut réduire la capacité d’absorption des tissus de votre culotte.

Enfin, vous n’aurez plus qu’à la sécher. Toutefois, vous devez veiller à ce que la protection soit séchée à l’air libre et non avec un sèche-linge. Le sèche-linge risquerait en effet d’abîmer la membrane imperméable.

En gros, la culotte menstruelle lavable est une protection hygiénique très efficace pour les femmes. Elle est économique, écologique. Toutes les femmes peuvent l’utiliser. Pour la laver facilement, vous devez prendre en compte les conseils présentés dans cet article.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







deux + 20 =